labradorescence

Définition du phénomène de labradorescence dans les gemmes et pierres précieuses

La labradorescence est un phénomène optique exclusif qui n’a été démontré que par la gemme de feldspath Labradorite sur cette terre.

Les éclairs iridescents de couleurs qui apparaissent à la surface du feldspath de labradorite sont connus sous le nom de labradorescence. La labradorescence est un phénomène optique exclusif qui n’a été démontré que par la gemme de feldspath Labradorite sur cette terre. Ce phénomène comme, l’Adularescence de la pierre de lune avec une couleur bleuâtre plus attrayante. L’affichage irisé sur la surface de la gemme est particulièrement orienté directionnel.

LABRADORITE

La Labradorite change de couleur à chaque position, ce qui est généralement disponible en couleurs pastels scintillantes et or foncé. L’affichage lumineux et beau de Labradorescence peut être changé avec le mouvement de la pierre. Le « shiller » disparaîtrait temporairement lorsque la pierre tournerait sous un angle différent. Mais il revient à nouveau avec le mouvement de la gemme dans une autre direction.

Une ou plusieurs couleurs peuvent être vues sur la surface de la gemme par ce phénomène optique spécial. Un reflet bleuté avec un flash coloré montre ce phénomène. Mais l’éclair bleuâtre de la labradorescence est plus commun. Parfois, des reflets bronzés verdâtres, violacés, dorés et jaunâtres rougeâtres peuvent être observés. Les teintes rouge-orange ou pêche-orange et blanc ou blanc cassé apparaissent aussi rarement, lorsque la pierre est déplacée sous une source de lumière.

Des couleurs spectrales d’aspect métallique brillant se créent à la surface de la Labradorite avec le mouvement de la pierre. Cette couleur se compare aux ailes des papillons tropicaux.

La Labradorite est aussi connue sous le nom de « Black Rainbow » en Inde pour son étonnant reflet de couleur arc-en-ciel. De grandes quantités de Labradorite blanche translucide peuvent être trouvées dans ce pays. Cette pierre est aussi appelée « pierre de feu » en raison de son éclat de couleur arc-en-ciel.

PHÉNOMÈNE DE LABRADORESCENCE

La structure de la Labradorite est à l’origine du phénomène « Labradorescence ». Effet iridescent dans la Labradorite causé par des inclusions répétées et microscopiques de couches minces (lamelles) de magnétite noire ou d’ilménite, qui présentent généralement une certaine fracture. En raison de cette structure, il y a interférence et diffraction de la lumière lorsqu’elle traverse la pierre et qu’elle se réfléchit sur les surfaces parallèles.

Le « shiller » de Labradorite visible sous certains angles. Aucun effet n’est visible lorsque les angles de la lumière ne font pas face à une couche mince. Certaines faces de la gemme montrent le « shiller » argenté ou bleuâtre que cet effet montrera dans la gemme coupée en cabochon (grande, la gemme en forme de dôme s’appelle cabochon).les couleurs à voir sur la surface de la gemme dépend également de l’épaisseur et de l’uniformité des couches.

Le phénomène optique spécial « Labradorescence » du nom du minéral « Labradorite », qui possède distinctement le phénomène.

D’autre part, le nom « Labradorite » vient de la péninsule du Labrador (qui fait maintenant partie des provinces de Terre-Neuve et du Québec, Canada), où il a été découvert par un missionnaire morave sur l’île de Paul en 1770. Ce feldspath riche en sodium se trouve également en Australie, à Madagascar, en Russie, au Mexique, en Chine, en Inde, dans la péninsule scandinave, aux États-Unis, etc.

Les éclats de couleur les plus brillants et les plus uniformes, sans zones « mortes », déterminent les valeurs de la pierre précieuse. Le gisement le plus précieux de Labradorite est la Spectrolite. Ce gisement coloré particulier de Labradorite a été découvert en Finlande. Il montre non seulement bleuâtre, mais aussi vert, or et rarement rouge ou violet brillant et a été donné le nom de « Spectrolite » pour sa similitude avec le spectre de couleur. « Spectrolite » est la pierre nationale de Finlande. On dit qu’il reflète les couleurs de la nature finlandaise.

La couleur de fond de la Labradorite est peu attrayante tout comme le gris fumé foncé. La pierre précieuse est plus appréciée lorsqu’elle est vue sous un angle différent et l’effet magique de « Labradorescence » observé. Différentes couleurs peuvent s’afficher ou une gamme de toutes les couleurs peut être visible en même temps en raison de ce phénomène et a ajouté une attraction.