pendentif saphir rose

Saphir rose : qu’est-ce que c’est et pourquoi en acheter ?

Les saphirs roses ne représentent qu’une des couleurs de cette pierre précieuse populaire que l’on trouve dans certaines régions du monde. Les couleurs vont du rose pâle, rose bébé au rose vif qui peut paraître violet. Les saphirs roses symbolisent la loyauté, la confiance et la sincérité, ce qui en fait des pierres populaires pour les bagues de fiançailles.

Les pierres de saphir rose sont considérées comme rares, mais elles sont moins chères que les diamants et sont plus dures que les diamants.

D’où viennent les saphirs roses ?

Dans le passé, la plupart des saphirs roses venaient du Sri Lanka et du Myanmar.

La découverte de gisements alluviaux de ces pierres précieuses dans la région sud-ouest de Madagascar dans les années 1990 a augmenté la disponibilité de la pierre.

Cette source représente l’un des plus grands gisements de saphirs au monde, rendant les pierres moins rares et accessibles à un plus grand nombre de personnes.

Couleur et valeur du saphir rose

La plupart des gens pensent au bleu quand on parle de saphirs. Les saphirs sont en fait disponibles dans une large gamme de couleurs, y compris le vert, le jaune, l’orange et le rose.

La teinte de la pierre est déterminée par la quantité de corindon minéral dans la pierre précieuse. Les teintes de rose plus foncé contiennent plus de minéraux, dont certains contiennent aussi des traces de titane ou d’autres minéraux.

Les saphirs roses sont évalués de la même façon que les diamants en évaluant l’uniformité de la couleur, la taille et la clarté de la pierre. Les saphirs aux couleurs plus vives se vendent plus cher.

Traitement artificiel des saphirs roses

Ces pierres précieuses sont généralement traitées à la chaleur pour préserver leur beauté naturelle. Les historiens ont trouvé la preuve que les Romains chauffaient les saphirs pour augmenter la couleur et la clarté.

Les saphirs roses de Madagascar sont chauffés à des températures plus basses pendant moins longtemps que le procédé utilisé pour les pierres bleues.

Trouver un saphir rose non traité à l’état naturel est très rare et est généralement accompagné d’une certification en laboratoire pour le prouver.

Porter des bijoux en saphirs roses

Les saphirs ont gagné en popularité en tant que pierre pour les bagues de fiançailles après que la princesse Diana a reçu une bague de fiançailles de 18 carats, saphir ovale et diamant du Prince Charles en 1981.

Cette bague, d’une valeur de 0,5 million de dollars, contenait une pierre bleue et était entreposée dans un coffre-fort royal jusqu’à ce qu’elle soit transmise à Kate Middleton par le Prince William.

Les saphirs roses ont rapidement attiré l’attention en tant que pierres précieuses idéales montées sur une bague de fiançailles. Ils sont généralement combinés avec de l’or blanc, du platine ou de l’argent qui mettent en valeur la richesse de la pierre.

Saphirs roses et croyances de guérison associées

On croit que les saphirs roses utilisés à des fins thérapeutiques comme cristaux pourraient nourrir le bien-être émotionnel de la personne portant des bijoux fabriqués à partir des pierres précieuses.

La théorie qui sous-tend ces croyances thérapeutiques est centrée sur l’élimination des blocages émotionnels du passé pour libérer les expériences blessantes.

Ceci est censé ouvrir la voie à une énergie qui favorise l’amour, la guérison et l’éveil de l’intelligence intérieure.

Les saphirs peuvent créer un équilibre entre l’eau et le feu, rendant les gens plus forts, plus libres et capables de prendre des décisions plus saines. On les appelle parfois les joyaux de la vérité.

Entretien de la joaillerie avec saphirs roses

L’entretien des bijoux en saphir est facile parce que ces pierres précieuses sont durables. Les bijoux peuvent être trempés dans de l’eau et du savon doux pour lave-vaisselle avant d’être nettoyés avec une brosse douce.

Alternativement, vous pouvez utiliser un nettoyeur de bijoux qui est sûr à utiliser sur les saphirs – voici un kit de nettoyage de bijoux qui peut être utilisé sur la plupart des pierres précieuses populaires (y compris les saphirs).

Les propriétaires de bijoux en saphir rose doivent prendre soin de protéger la pierre contre les rayures et l’exposition aux produits chimiques agressifs.

Une exposition prolongée à la chaleur et à la lumière extrêmes peut causer des changements irréversibles de couleur des pierres précieuses traitées thermiquement.

Les bijoux en saphir restent propres plus longtemps lorsqu’ils sont protégés de la laque, des cosmétiques et d’autres substances qui pourraient ternir la clarté des pierres.

Formes populaires en saphir rose

Les formes les plus courantes de bijoux en saphir rose sont le rectangle et le carré, car ces motifs conservent la forme originale des pierres naturelles.

En plus des bagues, de nombreux modèles de pendentifs et boucles d’oreilles en saphir rose sont disponibles.