Les différents types d’or utilisés pour la réalisation des bijoux

Saviez-vous qu’il y a plus d’un type d’or dont vos bijoux peuvent être faits ? Certaines de ces variétés ne ressemblent pas du tout aux métaux jaunes que les gens associent habituellement au mot « or », ces différents types d’or sont simplement des alliages faits en mélangeant l’or avec différents métaux. Voyons quels types d’or existent et comment ils sont créés.

Or jaune

L’or jaune est le type d’or le plus commun utilisé dans les bijoux.

Il convient de noter, cependant, que bien que le jaune est la couleur naturelle de l’or, l’or jaune n’est pas la même que l’or pur.

Ce métal étant très mou, il n’est pas adapté à la fabrication de bijoux, à moins qu’il ne soit mélangé avec d’autres métaux pour le rendre plus dur.

Les bijoux en or jaune que vous voyez dans les magasins a des degrés variables de pureté en fonction de la quantité d’or qu’il contient comme mesuré par son karat.

Plus le pourcentage d’or contenu dans une pièce est faible, plus le nombre de carats est bas.

En général, les bijoux en or de faible carat ont une couleur jaune moins intense que les bijoux en or de plus haut carat. Les articles à faible teneur en carat sont également plus durs et plus durables que les bijoux en or qui est plus pur.

Les ors de couleur

Puisque le jaune est la couleur originale de l’or, tout alliage de ce métal qui a une teinte différente est considéré comme de l’or coloré.

La couleur d’un alliage d’or dépend des autres métaux inclus dans le mélange. Voici les variétés d’or coloré les plus courantes :

Or blanc : C’est l’alliage d’or le plus populaire utilisé dans les bijoux. Pour obtenir une couleur blanche, l’or est mélangé avec des métaux comme le palladium ou le nickel. L’ajout de métaux blancs n’est pas suffisant pour obtenir une couleur blanche parfaite, cependant, et un alliage d’or blanc semble toujours un peu jaunâtre. C’est pourquoi il est plaqué de rhodium, ce qui donne aux bijoux en or blanc sa couleur et son lustre.

Or Rose : L’or rose doit sa couleur au cuivre mélangé à l’alliage. Plus il y a de cuivre, plus la couleur de la rose est prononcée. Les alliages d’or rose à haute teneur en cuivre ont une teinte rougeâtre intense et sont donc également connus sous le nom d' »or rouge ». variétés d’or rose qui contiennent moins de cuivre ont une couleur pâle; pour cette raison, ces alliages sont également appelés « or rose.

Or noir : Un alliage d’or peut être tourné en noir en utilisant plusieurs méthodes. Une façon de procéder consiste à recouvrir simplement la surface de la pièce d’un composé noir (comme le rhodium noir). Une autre option est de traiter la surface de l’article avec certains produits chimiques afin qu’il change de couleur. Il est également possible de changer la couleur d’un alliage d’or contenant du cobalt, du cuivre, du titane ou du fer en provoquant l’oxydation de sa surface par la chaleur.

Or Vert : Ce type d’alliage est fabriqué en mélangeant de l’or et de l’argent (et plus rarement du cadmium). La couleur verte n’est généralement pas très intense, et la plupart des or vert ressemble plus à de l’or jaune avec une teinte verdâtre.

Or gris : La couleur grise de cet alliage est obtenue en mélangeant l’or avec le cuivre, l’argent et le manganèse.

Or pourpre : La couleur pourpre de cet alliage est obtenue en ajoutant de l’aluminium et de l’or pur ensemble. L’or violet n’est cependant pas très durable et peut se briser facilement parce que le composé est relativement cassant.

Orr bleu : Une façon de produire de l’or bleu est de mélanger l’indium avec de l’or pur. Comme l’or violet, le composé d’or bleu qui en résulte tend à être cassant. Une autre façon de faire de l’or bleu consiste à mélanger de l’or avec du fer ou du rhodium et à traiter l’alliage obtenu avec de la chaleur pour que le mélange s’oxyde et forme une couche bleue.

Où acheter des bijoux en or ?

Jetez un coup d’oeil à la grande sélection d’or sur la boutique Amazon.

Pour les bijoux avec des diamants, des émeraudes, des rubis ou des saphirs, nous vous recommandons (lire la critique) parce qu’il vous permet de jeter un regard à 360 degrés sur n’importe quelle pierre avant de la faire sertir en or.