braclet argent sterling 925

Comment bien nettoyer des bijoux en argent

Imaginez : vous sortez pour un repas spécial. Vous avez choisi la tenue, les chaussures et le maquillage parfaits. Vous allez ajouter votre bijou en argent préféré comme touche finale mais vous ouvrez votre boîte à bijoux pour découvrir qu’il est couvert d’une affreuse ternissure brune et noire, le rendant impossible à porter. Que faire ?

Vous pouvez facilement enlever la ternissure de l’argent mais si vous ne le faites pas de la bonne manière ou avec les mauvais produits, vous risquez de ternir davantage vos bijoux ou pire encore : de les endommager.

Par chance, apprendre à nettoyer les bijoux en argent sterling est plus simple que vous ne le pensez et cela ne nécessite que quelques outils et techniques d’entretien. Une fois que vous aurez appris le processus, le nettoyage de vos pièces d’argent préférées deviendra une routine et vous ne serez plus choqué d’ouvrir votre boîte à bijoux pour y trouver un collier terni.

Continuez à lire pour tout savoir sur la façon de nettoyer correctement vos bijoux en argent afin de prolonger la durée de vie de vos pièces d’apparat préférées argentées et de pouvoir les porter quand vous le souhaitez. Ce guide traite spécifiquement du nettoyage des bijoux en argent.

Qu’est-ce que la ternissure de l’agent ?

La ternissure est le produit d’une réaction chimique entre un métal et un composé non métallique, le plus souvent de l’oxygène et du dioxyde de soufre qui forme un oxyde métallique et parfois un sulfure ou un chlorure métallique sur le métal.

cuillères en argent ternies

La bonne nouvelle est que la ternissure normale de l’argent n’est pas corrosive et que le métal sous la couche d’oxyde devrait être en parfait état. Cependant, l’argent peut aussi ternir à la suite d’une exposition au chlore et aux acides qui peuvent être bien plus dommageables pour le métal et provoquer l’apparition de piqûres sur le matériau.

La ternissure peut se présenter sous la forme d’une couche jaune, brune, noire ou grise à la surface de vos bijoux en argent et cette ternissure est parfois très inégale. L’argent sterling se ternit plus facilement que l’argent pur en raison de sa teneur en cuivre et cette ternissure sera plus visible et de couleur plus foncée. Cependant, même l’argent pur (ou fin) peut développer un oxyde gris mat à sa surface avec le temps.

La plupart des bijoux sont fabriqués en argent sterling ou dans des alliages similaires car l’argent pur est souvent trop mou pour être transformé en bijoux. Cependant, il se peut que vous possédiez des bijoux en argent sterling dont la surface a été plaquée d’argent pur, ce qui peut contribuer à ralentir le ternissement.

Comment l’argent ternis

L’apparition de ternissures sur vos bijoux en argent est normale. Même les meilleurs bijoux en argent ternissent, alors ne supposez pas que le problème est lié à la qualité de vos bijoux ou au fait qu’ils ne sont pas en argent véritable. Au contraire, la ternissure indique qu’il s’agit bien d’argent !

bague argent ternie

Lorsque l’argent est exposé à des gaz présents dans l’air (en particulier le soufre) il se décolore et s’assombrit en réagissant avec le gaz pour former une couche de ternissure à la surface. Un processus similaire peut se produire lorsque l’argent est exposé à toute une série d’autres produits chimiques.

De nombreux éléments de votre vie quotidienne peuvent provoquer la ternissure de votre argent. On retrouve par exemple :

  • les crèmes pour les mains
  • Les parfums
  • Les savons
  • Le maquillage
  • Le chlore des piscines ou des produits chimiques de nettoyage
  • Le PH de votre peau
  • L’air ambiant, surtout s’il est humide

Il est presque impossible d’éviter le ternissement de l’argent mais de nombreux facteurs peuvent le rendre plus ou moins évident et le faire apparaître plus ou moins vite. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire une vraie différence dans l’ampleur de la ternissure et que vous pouvez nettoyer votre argenterie pour qu’elle retrouve son éclat.

Comment nettoyer des bijoux en argent

Il existe plus d’une façon de nettoyer des bijoux en argent. Votre choix de méthode dépendra du degré de ternissement de la pièce, des matériaux dont vous disposez et de votre degré de précaution.

Si vous avez acheté vos bijoux en argent en ligne, consultez les instructions d’entretien du fabricant. Il se peut qu’il vende aussi des produits de nettoyage pour bijoux qui sont sans danger pour les pièces en argent.

Quelle que soit la méthode de nettoyage (ou la combinaison) que vous choisissez, assurez-vous d’avoir à portée de main au moins deux chiffons doux distincts : au moins un pour le nettoyage et un pour le séchage. Les types de chiffons que vous utilisez pour nettoyer des lunettes ou un miroir sont susceptibles de convenir. Les chiffons en microfibres et similaires sont parfaits pour nettoyer de la bijouterie en argent.

Il est aussi très utile d’avoir à portée de main des essuie-tout absorbants de bonne qualité, car le sopalin absorbera facilement l’eau de rinçage de vos bijoux, facilitant ainsi le séchage avec le chiffon doux que vous avez mis de côté.

Nous vous recommandons également d’avoir une brosse à poils doux pour vous aider à atteindre les zones difficiles et à enlever les débris.

Pour être sûr d’être organisé pour nettoyer vos bijoux chaque fois que cela est nécessaire, nous vous suggérons de vous constituer un petit kit facilement accessible et contenant tous les outils et produits chimiques dont vous pourriez avoir besoin.

collier argent

Voici donc nos suggestions de méthodes de nettoyage, de la moins invasive à la plus invasive. Il se peut que vous n’ayez besoin que de l’une d’entre elles ou d’une combinaison. Commençons donc à nettoyer ces apparats.

De l’eau et du savon

D’accord, cette étape n’éliminera certainement pas la ternissure de vos bijoux mais il est recommandé de commencer le nettoyage avec un savon doux et non parfumé dilué dans de l’eau chaude. Il aidera à éliminer la poussière et la saleté, ce qui non seulement rendra vos bijoux plus beaux, mais facilitera aussi l’élimination de la ternissure qui se cache sous la saleté.

Utilisez votre chiffon doux pour nettoyer l’argent dans la solution. Vous pouvez utiliser une brosse à poils doux si nécessaire mais veillez à ne pas érafler ou rayer la surface, surtout pour les pièces brillantes.

À la fin du processus de nettoyage, vous pouvez replacer vos pièces dans la solution d’eau et de savon afin d’éliminer tout résidu chimique.

Veillez toujours à ce que l’étape finale de tout processus de nettoyage consiste à rincer soigneusement vos bijoux à l’eau claire pour éliminer les résidus de savon et tout autre produit chimique. Séchez ensuite vite vos pièces avec un chiffon doux.

Le trempage

Il est recommandé d’avoir sous la main un produit de trempage de bonne qualité pour vos bijoux en argent sterling. Pour les ternissures légères, il fera souvent l’affaire très vite et bien. Mais si vos bijoux sont plus fortement ternis, nous vous recommandons d’envisager la méthode de nettoyage électrochimique ou le polish pour argent comme point de départ.

L’utilisation d’une solution de trempage pour l’argent éliminera vite la ternissure de votre argent à l’aide d’un processus chimique. Pour les ternissures légères, il faut moins d’une minute. Il éliminera la ternissure des crevasses qu’il est impossible d’atteindre avec un chiffon ou une brosse douce. C’est pourquoi il peut être judicieux d’utiliser un produit type Silver Dip après des méthodes de nettoyage plus poussées afin de nettoyer les zones que vous ne pouvez pas atteindre autrement.

Veillez à suivre les instructions fournies avec la solution de trempage pour argent que vous avez sous la main. Il est essentiel de bien rincer les produits chimiques du métal sinon vous risquez de voir l’argent se ternir plus vite à l’avenir en raison des résidus de produit.

Notez que la solution de trempage pour l’argent ne polira pas vos bijoux. Si vous souhaitez que les pièces soient plus brillantes, nous vous recommandons d’utiliser ensuite un chiffon de polissage pour métaux précieux.

Utilisez un chiffon de polissage pour bijoux

chiffons polissage bijoux

Un chiffon de bonne qualité pour polir les métaux précieux ou l’argent doit être un élément essentiel de votre kit de nettoyage de l’argent. Heureusement, vous pouvez vous aider avec des chiffons de polissage pour bijoux de qualité professionnelle.

Un chiffon de polissage pour bijoux peut éliminer des ternissures plus importantes qu’un bain d’argent mais il ne sera pas aussi efficace que notre méthode de nettoyage électrochimique maison ou que le poli d’argent pour les ternissures très importantes. Cependant, il est plus facile et plus rapide que ces procédés et plus doux qu’un produit de polissage ou une crème pour argent. Un chiffon de polissage pour bijoux donnera à vos bijoux une belle brillance.

Les chiffons de polissage pour métaux contiennent des produits chimiques qui éliminent la ternissure du métal. Ils sont moins abrasifs que les produits de polissage pour argent ou les crèmes, surtout si le tissu est de bonne qualité. Nous vous recommandons néanmoins de les utiliser avec précaution et de ne pas frotter l’argenterie de manière trop agressive, ce qui pourrait rayer le métal.

Ces chiffons de polissage n’enlèveront pas seulement la ternissure de la surface, ils donneront aussi à votre argenterie une belle brillance, ce qui ne peut pas être obtenu avec le trempage d’argent seul. Cela en fait un excellent produit de suivi après le trempage si vos bijoux doivent être plus brillants qu’ils ne le sont.

Votre chiffon de polissage présentera rapidement des marques noires dues au processus de nettoyage, ce qui est normal. Une fois que votre chiffon est complètement noir, il doit être remplacé car ces chiffons ne continueront pas à enlever la ternissure après avoir été lavés.

Une fois le nettoyage terminé, comme pour les autres méthodes de nettoyage, vous devez vous assurer que vous avez bien rincé vos bijoux pour éliminer tout résidu, qui peut ternir plus rapidement les pièces s’il est laissé derrière lui. Après le rinçage, veillez à sécher rapidement vos bijoux à l’aide d’un chiffon doux.

Nettoyant électrochimique maison pour ses bijoux

Il s’agit d’une méthode de nettoyage des bijoux respectueuse de l’environnement et à faible technicité qui permet d’éliminer les ternissures les plus importantes sans endommager l’argent. De plus, il est probable que vous ayez déjà les ingrédients nécessaires dans votre placard.

Découpez un morceau de papier d’aluminium qui recouvre le fond d’un petit bol en verre ou en céramique. Versez ensuite une tasse d’eau chaude dans le bol et mélangez-y les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de détergent doux, incolore et sans parfum

Placez les bijoux à nettoyer dans le bol de façon à ce qu’ils reposent sur la feuille d’aluminium et soient couverts par la solution et laissez reposer. Au bout de 5 à 10 minutes, vous pouvez retirer les bijoux et jeter la solution et le film, qui peuvent avoir pris une teinte grise. Répétez l’opération si nécessaire avec un nouveau mélange et une nouvelle feuille d’aluminium.

Veillez à bien rincer vos bijoux après ce processus pour éliminer les électrolytes. Nous vous recommandons d’utiliser ensuite un chiffon de polissage pour l’argent afin d’éliminer toutes les particules de ternissure restantes qui peuvent être laissées par cette méthode. Cela offre aussi l’avantage de ralentir la ternissure future et de donner de l’éclat à vos pièces.

Comme toujours, une fois le nettoyage et le rinçage terminés, veillez à bien sécher vos pièces avec un chiffon doux.

Polish ou crème pour l’argent

Si votre argenterie est très ternie, le polish ou la crème pour argenterie seront vos amis. Nous vous recommandons de trouver un produit de bonne qualité, spécialement conçu pour l’argent. Les produits destinés à être utilisés avec d’autres métaux seront probablement plus abrasifs.

Les encaustiques pour argent sont toujours quelque peu abrasifs, nous vous recommandons donc de les utiliser avec précaution. Les produits de polissage pour l’argent de meilleure qualité devraient généralement être plus doux, mais ils ne le seront toujours pas autant qu’un bain d’argent, un nettoyage électrochimique ou un chiffon de polissage pour l’argent. C’est pourquoi nous recommandons de ne les utiliser sur les bijoux que de temps en temps pour les ternissures plus importantes.

Rinçage et séchage

Pour que tout soit bien clair, vous devez vraiment rincer et sécher vos bijoux après chaque processus de nettoyage. Cette opération doit être assez approfondie pour éliminer tous les résidus du processus de nettoyage et ralentir la formation de ternissures afin que vous n’ayez pas à recommencer le processus trop tôt.

Utilisez de l’eau propre pour le rinçage (sous le robinet) et assurez-vous que l’eau atteint toutes les crevasses du bijou. Je repose généralement les pièces rincées sur un essuie-tout en papier de bonne qualité pour absorber les gouttes d’eau avant de les sécher en les tapotant avec l’essuie-tout. Je termine ensuite avec un chiffon doux et sec pour éliminer autant d’humidité restante que possible.

Il est préférable que le séchage se fasse vite après le rinçage pour éviter de laisser des traces d’eau sur le bijou et que le processus de ternissement ne recommence trop vite.

Les méthodes de nettoyage à éviter

Faites une recherche en ligne et vous verrez toutes sortes de méthodes de nettoyage de l’argenterie faites maison à l’aide d’ingrédients courants que vous avez chez vous. La plupart d’entre elles posent problème et ne sont vraiment pas recommandées par les professionnels de la bijouterie.

Si vous êtes dans le pétrin et que vous avez besoin de nettoyer vos bijoux en argent de toute urgence, ces méthodes peuvent vous tirer d’affaire, surtout si vous êtes très prudent. Cependant, nous vous recommandons de ne pas les utiliser du tout si vous pouvez l’éviter.

Voici quelques-unes de ces méthodes :

  • La pâte de bicarbonate de soude (trop abrasive).
  • Le dentifrice (idem)
  • Le vinaigre (trop acide et susceptible d’endommager les pierres précieuses)
  • Le jus de citron (idem)
  • Mélange d’huile d’olive (laisse un résidu collant qui peut être difficile à enlever)
  • Toute combinaison de ce qui précède

Faites défiler la page pour savoir comment prévenir la ternissure de vos bijoux en argent.

Comment éviter la ternissure des bijoux en argent ?

Avec les soins appropriés, vous pouvez garder vos bijoux en argent aussi neufs et étincelants que le jour où vous les avez achetés pendant des années. Voici nos conseils pour vous aider à prendre soin de vos bijoux en argent à l’avenir.

Portez régulièrement vos bijoux

Le simple fait de souvent porter vos bijoux en argent peut contribuer à éloigner la ternissure car ils frotteront contre votre peau, vos vêtements, ce qui peut éliminer mécaniquement la ternissure et la saleté. Cela n’empêchera pas la ternissure mais cela peut aider.

Cependant, si vous êtes l’une de ces personnes malchanceuses dont les produits chimiques de la peau font que l’argent devient rapidement noir, cela ne fonctionnera pas aussi bien pour vous. Dans ce cas, vous devrez procéder à un nettoyage beaucoup plus régulier ou choisir un métal différent et moins réactif à porter (or ou platine).

Retirez vos bijoux lors de ces cas de figure

Pensez à retirer vos bijoux précieux lorsque vous vous douchez, nagez (que ce soit dans une piscine ou dans la mer) et surtout lorsque vous nettoyez avec des produits chimiques agressifs. Vous pouvez aussi retirer vos bijoux avant d’appliquer du maquillage ou des produits de soins de la peau, avant de les remettre une fois que vous vous êtes lavé les mains.

Ces situations peuvent potentiellement endommager les bijoux et certains des produits chimiques que vous rencontrez peuvent accélérer la ternissure ou provoquer d’autres formes de dommages.

Stockez vos bijoux correctement

À moins que vous n’ayez envie de nettoyer vos bijoux assez souvent, évitez d’utiliser des arbres à bijoux ou des solutions de rangement similaires qui maintiennent vos bijoux à l’air libre. Sinon, les pièces accumuleront vite de la poussière et de la saleté et les bijoux en argent terniront beaucoup plus vite. Cela vaut en plus si vous vivez dans un endroit humide ou si vous conservez vos bijoux dans une salle de bains.

La meilleure solution consiste à ranger vos bijoux en argent sterling dans un récipient sec, assez petit et qui ne laisse pas passer l’air libre. Vous pouvez aussi placer des sachets absorbant l’humidité dans un tel récipient pour ralentir davantage la ternissure.

Si vous constatez que votre argenterie se ternit vite à l’intérieur de votre récipient de stockage, cela peut indiquer que le récipient n’est pas adapté et qu’il faut le remplacer par autre chose. En effet, certains plastiques peuvent dégager des substances chimiques susceptibles d’accélérer la ternissure.

Quelle que soit la solution de rangement que vous choisissez, outre les considérations relatives à la ternissure et à la saleté, assurez-vous que les chaînes ne soient pas emmêlées et que les bijoux en métal ou en pierres précieuses ne frottent pas les uns contre les autres, ce qui les rayerait.

Nettoyez régulièrement vos bijoux en argent

Le fait d’avoir une routine de nettoyage et d’élimination des ternissures (et un kit adapté) fera vraiment une grande différence car cela aidera à réduire les ternissures au minimum, rendant vos bijoux en argent plus faciles à nettoyer et moins susceptibles d’être endommagés.

Nous vous recommandons d’inscrire le nettoyage des bijoux dans votre agenda à la période de l’année où le temps passe du froid au chaud et vice versa. C’est souvent à ce moment-là que vous pensez à changer votre garde-robe, c’est donc une excellente occasion de revoir et de rafraîchir votre belle collection de bijoux en argent véritable.