Comment choisir une pierre ambrée pour son bijou ?

Si vous aimez les pierres précieuses singulières, l’ambre a une place toute trouvée dans votre boîte à bijoux. D’une beauté naturelle, ce matériau se décline en toute une gamme de formes et de nuances, amenant une touche d’originalité à vos tenues. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un bijou contenant un ambre de qualité.

bijou ambre

Qu’est ce que l’ambre ?

L’ambre est le résultat de la fossilisation de la résine sécrétée par des conifères sur une période de plusieurs dizaines de millions d’années pendant laquelle il a subi des phases de hautes températures et de pression. De nos jours, l’ambre est extrait de roches ou collecté sur les rivages après avoir été rejeté par la mer. L’ambre est un matériau facile à travailler, utilisé depuis très longtemps en bijouterie, en médecine et en parfumerie.

 

Les différents types d’ambre

On peut établir une classification commune de l’ambre à partir de son origine. Ceci dit, on en trouve plus particulièrement dans deux régions du globe : la Mer Baltique et la République Dominicaine. Il est aussi présent dans d’autres zones géographiques mais de façon moins importante par rapport aux deux régions citées.

L’Ambre Baltique

Cet ambre d’origine naturelle a plus de 40 millions d’années et est celui qui a le plus de valeur. Il peut être transparent ou opaque, avec des nuances plus ou moins claires d’or. Un ambre baltique de variété opaque peut même être blanc.

L’Ambre Dominicaine

Cette ambre venant de République Dominicaine a entre 25 et 40 millions d’années. C’est plus particulièrement dans les pierres récoltées dans cette région que l’on peut trouver des insectes ou des plantes piégés à l’intérieur. Ces ambres présentent plus encore que leurs homologues baltiques des tons variés de jaune. Il existe même des pièces tirant vers le bleu et le vert, que l’on trouve exclusivement dans cette région et qui demeurent extrêmement rares.

 

Comment évaluer les bijoux en ambre ?

La valeur d’une pièce d’ambre est déterminée par sa couleur et sa clarté. Certains collectionneurs donnent une valeur plus élevée aux pièces renfermant un fossile.

La Couleur de l’Ambre

En général, un ambre de valeur présente une couleur jaune or soutenue. Les gemmes rouges sont également très cotées. Le critère principal permettant de déterminer la qualité de la couleur d’une pierre est l’intensité. Le plus souvent, la couleur la plus recherchée reste le jaune profond, plus ou moins foncé.

La Transparence de l’Ambre

Comparé à une pièce opaque ou voilée, un ambre transparent a bien plus de valeur. La variété Dominicaine est traditionnellement plus claire que la Baltique. Des végétaux prisonniers d’une pièce, appelés des inclusions, peuvent en augmenter la valeur et la rendre très recherchée.

 

Les Différents Traitements de l’Ambre

Vous trouverez ici les traitements utilisés le plus couramment pour améliorer l’apparence de l’ambre naturelle :

La Chaleur

L’ambre peut être chauffé dans de l’huile afin d’en augmenter la couleur et la transparence. C’est particulièrement vrai pour l’ambre baltique, qui est très souvent traité de cette façon avant la mise en vente. L’ambre baltique rouge doit toujours être soumis à ce proposé pour renforcer sa couleur cerise. Contrairement à la baltique, la couleur de l’ambre dominicaine rouge est naturelle et ne nécessite pas de traitement pour la raviver. La majorité des ambres verts vendus actuellement sont soumis à ce procédé.

Le remplissage

Certaines pièces d’ambre présentent des fissures ou d’autres irrégularités, qui peuvent être masquées grâce à un comblement au copal ( une variété de résine naturelle ).

L’enrobage

Certaines gemmes sont recouvertes d’un enrobage. Ceci permet de donner une brillance à leur couleur mais le résultat n’est pas vraiment durable.

La fusion

Afin de donner aux pièces des formes plus propices à la vente, les revendeurs peuvent retailler des pierres ou même les assembler à d’autres afin de leur donner une forme ou une taille acceptable.
Le résultat donne ce que l’on appelle « l’ambre pressé ». Ce type d’ambre est meilleur marché que les pièces d’un seul bloc.

 

Qu’est ce que la fausse ambre ?

Les fausses pièces sont habituellement faites en copal, en autres résines , en plastique ou même en verre. Il n’est pas toujours aisé de distinguer les imitations des vraies pierres car elles paraissent souvent tout à fait authentiques.

L’une des façons la plus sûre pour identifier la véracité de l’ambre est de le toucher avec une aiguille chauffée à blanc, il doit ainsi se dégager une douce odeur de pin. Cependant, cette méthode n’est pas recommandée si vous craignez d’endommager votre gemme.

Le copal est le plus utilisé pour imiter ce matériau puisqu’il s’agit également d’une résine arboricole, tout comme l’ambre, mais bien plus jeune et pas encore arrivée à maturité. Bien que très ressemblant à l’ambre, le copal est tout de même plus fragile, il peut être rayé avec un ongle par exemple.

Contrairement à ce que pense la plupart des gens, trouver des insectes comme des scarabées ou des abeilles piégés dans une pièce ne constitue pas une garantie à son authenticité. Parfois, les vendeurs insèrent eux-mêmes des insectes. Finalement, le moyen le plus certain et le plus inoffensif de voir si une pièce d’orfèvre est un véritable ambre consiste à utiliser une méthode scientifique telle que la spectroscopie infrarouge ou la spectrométrie.

 

Comment choisir des bijoux ambrés ?

Les pièces d’ambre ornent le plus souvent des bijoux en argent et en or jaune ou blanc. Si vous voulez compléter une tenue jeune et moderne, optez pour des chaînes, des bracelets et des bagues en argent ou en or blanc.

L’or jaune s’accorde parfaitement avec toutes les couleurs que l’ambre propose. Si vous préférez ce type de métal, il va tout particulièrement avec des pierres ambrées de couleur citron, caramel, cognac ou présentant des nuances brunes.

 

Que porter avec des bijoux ambrés ?

Les couleurs chaudes de ces pierres s’accordent très bien avec des tons automnaux ou plus neutres, tels que le kaki, le beige ou le brun. L’ambre convient tout à fait à une tenue habillée comme à un style décontracté. Si vous aimez le style hippie, cette pierre est définitivement faite pour vous, même s’il peut donner un style sobre et élégant à une tenue plus classique.

 

Où acheter des bijoux en ambre pas trop chers ?

Pour les bijoux ambrés, nous vous recommandons fortement de jeter un œil à la grande sélection de pièces et de bijoux ambrées disponibles sur le site Amazon. Vous pourrez acheter des bagues, des colliers, des pendentifs, des boucles d’oreilles, des bracelets et de très belles pièces d’orfèvrerie à petits prix. En plus, la livraison express est gratuite sur Amazon alors profitez-en !