Or jaune, or blanc, 14 ct, 18 ct… Le jeu des différences

Si vous essayez de décider entre l’or 14 carats et 18 carats, et si vous êtes également indécis sur la question de savoir si vous devriez choisir l’or blanc ou jaune, cet article vous aidera. Voyons comment ces deux alliages d’or diffèrent, ainsi que la façon dont les variations dans leurs carats influent sur les caractéristiques des bijoux fabriqués avec cette pierre précieuse.

La différence entre du 14 carats et du 18 carats

Que vous ayez affaire à de l’or blanc ou jaune, la principale différence entre les bijoux 14ct et 18ct réside dans leur pureté, ce que mesurent les carats.
Le 14 karat est un niveau de pureté qui correspond à 58,3% d’or. 18 carats, qui est une valeur indiquant une pureté supérieure, se traduit par une teneur en or de 75 %.

La différence entre l’or blanc et l’or jaune

L’or blanc et l’or jaune utilisés dans les bijoux sont des alliages créés en mélangeant de l’or pur avec d’autres métaux, qui sont ajoutés pour plus de dureté.

L’or blanc, cependant, est délibérément mélangé avec des métaux qui rendent l’alliage plus blanc.

D’autre part, l’objectif lors de la création d’un alliage d’or jaune est de préserver autant que possible la couleur naturelle de l’or.

Il convient également de noter que l’or blanc est plaqué rhodié, ce qui donne à ce type de bijoux son lustre et donne à l’alliage un aspect vraiment blanc, contrairement au ton jaunâtre du mélange original.

Les similarités et différences

Comparaison de la durabilité

L’or 18 carats étant plus pur, il est aussi plus tendre et moins durable que l’or 14 carats.

Cette différence de durabilité est plus facilement perceptible dans l’or jaune – les pièces de 18 carats fabriquées dans ce matériau sont plus faciles à gratter et s’usent plus rapidement que celles en or jaune 14ct.

La différence de durabilité entre les bijoux en or blanc 14ct et 18ct est moins significative principalement en raison de leur revêtement rhodié – cette couche de surface protège l’alliage d’or en dessous des rayures. Cependant, l’or blanc 18 carats est encore légèrement plus souple et plus facile à plier que l’or blanc 14 carats.

Si vous comparez l’or blanc et l’or jaune d’un même karat, tenez compte du rôle protecteur que le rhodié joue dans l’or blanc.

En même temps, sachez que ce revêtement s’use avec le temps, et vous aurez besoin de faire reproduire vos bijoux lorsque cela se produira.

Cliquez ici pour voir les bijoux en or 18 ct les plus récents et les plus populaires.

Prix : Lequel est le moins cher ?

Qu’un bijou soit en or blanc ou jaune, plus son karat est élevé, plus il sera cher.

Comme les pièces de 18ct contiennent plus d’or, en termes de pourcentage, elles sont généralement plus chères que les pièces de 14ct, toutes choses égales par ailleurs.

Une pièce en or blanc peut avoir un prix légèrement plus élevé qu’une pièce analogue en or jaune, mais ce n’est pas toujours le cas.

D’autres facteurs entrent également en ligne de compte – par exemple, si les bijoux sont fabriqués à la main ou en série, la complexité de leur fabrication, la marque, les autres métaux utilisés dans l’alliage, etc.

Vous pouvez souvent voir le même modèle de bague est vendu pour le même prix, qu’il soit fait avec de l’or blanc ou jaune.

Cliquez ici pour voir une sélection de superbes bijoux en or 14ct.

Différences de couleurs

Il n’ y a pas de différence visible entre les bijoux en or blanc 14ct et 18 carats en termes de couleur – les deux articles auront l’air blanc parce qu’ils sont plaqués de rhodium.

Ce n’est toutefois pas nécessairement le cas de l’or jaune. Puisque l’or 18ct contient moins d’autres métaux, sa couleur est habituellement plus riche que celle de l’or 14ct, qui est moins pur.

Vous pourriez ne pas toujours remarquer une telle différence, cependant, ainsi si vous payez plus pour l’or jaune de 18ct, s’assurer qu’il semble vraiment visiblement meilleur à vous.

Allergies à l’or

En général, si vous avez une allergie au nickel que certains bijoux en or contient, vous êtes moins susceptible d’avoir une éruption cutanée si vous portez de l’or 18 carats au lieu de l’or 14 carats.

Cela est plus susceptible d’être vrai pour les bijoux en or jaune, cependant. Comme les pièces d’or blanc sont revêtues de rhodium, l’alliage d’or qu’elles contiennent n’entre pas en contact direct avec votre peau.

Cependant, après un certain temps, le rhodium s’usera, et si votre peau est sensible, elle peut devenir irritée s’il y a du nickel dans l’or.

En fin de compte, que l’or que vous achetez soit blanc ou jaune, si vous êtes allergique au nickel, optez pour un carat plus élevé ou pour des pièces qui ne contiennent pas du tout de nickel.

Où acheter des bijoux en or ?

Jetez un coup d’oeil à la grande sélection d’or sur le site Amazon.

Pour les bijoux avec des diamants, des émeraudes, des rubis ou des saphirs, nous vous recommandons (lire la critique) parce qu’il vous permet de jeter un regard à 360 degrés sur n’importe quelle pierre avant de la faire sertir en or.