montre omega pas cher

Montres Omega

Est-il possible d’obtenir des promotions et des rabais sur les montres de la célèbre marque premium Omega ? Lorsqu’on parle de montres, il est difficile d’éviter le sujet du prix et de la valeur. Car en fait, les montres Omega ne sont pas des accessoires dont le prix est accessible au grand public.

Ce n’est pas un secret que la grande majorité des nouveaux produits que vous achetez perdent de la valeur lorsque vous les achetez. Tout comme une voiture neuve perd X pour cent lorsque vous l’achetez chez le concessionnaire, la plupart des montres perdent aussi de la valeur lorsque vous les achetez chez un détaillant officiel Omega. Il y a bien sûr des exceptions à cette règle qui est fondée sur l’offre et la demande. Cela s’applique parfois à des modèles difficiles à obtenir, en édition limitée ou en édition spéciale.

Mais le fait est que toutes les marques de montres ne conservent pas leur valeur de la même manière et dans cet article, nous nous intéresserons aux montres Omega.

Ce qui fait la valeur d’une montre Omega

Tout d’abord, il est important de noter qu’il existe un grand nombre de facteurs différents qui influencent la façon dont un produit conserve sa valeur sur le marché de l’occasion.

Voici quelques-uns des critères que nous examinerons de plus près plus loin :

  • Type de modèle : tous les modèles ne sont pas aussi populaires (offre et demande).
  • L’état : L’état d’une montre Omega d’occasion a évidemment une incidence sur sa valeur.
  • Accessoires : les accessoires fournis avec votre montre Omega ont également une incidence sur sa valeur.
  • Âge : l’âge de votre montre Omega a aussi une incidence sur sa valeur.

Qu’est-ce qui affecte le prix d’une montre Omega ?

montre omega

Avant d’entrer dans le détail des points énumérés ci-dessus, il est intéressant de discuter des autres éléments qui influent sur la manière dont un objet conserve son prix sur le marché de l’occasion.

L’offre et la demande

L’offre et la demande seront toujours le facteur décisif le plus important dans la façon dont un objet conserve sa valeur sur le marché de l’occasion.

Omega, comme pratiquement toutes les autres marques de montres, a des vendeurs officiels qui vendent ses montres. Aujourd’hui, la demande de montres Omega est très élevée (des millions sont produites chaque année), mais l’offre de montres est aussi très élevée.

Cela signifie qu’il n’y a pas de pénurie de montres Omega sur le marché. Au contraire, elles sont facilement disponibles dans les magasins Omega. Et s’ils n’ont pas la montre que vous recherchez, ils sont en mesure de la commander pour vous dans de brefs délais.

Pour d’autres marques, par exemple Richard Mille, Audemars Piguet et Rolex, la production est moins importante et il peut y avoir une limitation intentionnelle de la production des modèles les plus populaires afin de créer la rareté et donc d’augmenter la demande et les prix de ces apparats de luxe.

montre luxe omega

Les boutiques officielles constituent le principal point de vente des montres comme celle de la marque Omega. Et lorsqu’il devient de plus en plus difficile d’obtenir la montre que vous recherchez auprès d’eux, en raison de facteurs tels que la liste d’attente et la production limitée, la demande de ces montres sur le marché de l’occasion augmente naturellement. Et par conséquent, les prix vont augmenter par la même occasion. C’est le principe de base de l’offre et de la demande.

La raison pour laquelle la plupart des montres Omega perdent de la valeur sur le marché de l’occasion est qu’elles passent du point de vente officiel (un détaillant officiel) au marché de l’occasion. Le marché de l’occasion ne joue pas selon les mêmes règles que les détaillants officiels, et l’impression y est au contraire surtout basée sur l’offre et la demande. Ceci nous amène au point suivant.

Prix de vente recommandés

Tous les vendeurs Omega sont le principal point de distribution des montres de cette marque haut de gamme et en matière de prix, ils doivent suivre les directives de l’horloger concernant les prix de vente recommandés. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles Omega établit des tarifs de vente minimum mais la plus importante est que l’horloger de luxe veut s’assurer que toutes les montres Omega coûtent le même prix dans chaque pays du monde entier et aussi minimiser la concurrence entre les revendeurs officiels. Bien entendu, cela permet aussi de s’assurer que ses montres ne sont pas vendues à des prix trop réduits (même si elles le sont, mais souvent pas publiquement).

Cela nous amène au point suivant, à savoir les remises, réductions et autres promotions qui peuvent s’appliquer sur les accessoires de la marque. Les promotions sont un sujet intéressant dans le monde de l’horlogerie car les montres Omega sont classées parmi les objets de luxe.

promotion montre omega

Mais le facteur le plus important est que pour de nombreux autres produits coûteux, il est courant de demander une remise, par exemple lors de l’achat d’une voiture.

Le « problème » des rabais est qu’ils diluent l’impact de la marque et font croire au client que la montre ne vaut pas ce que vaut son prix de vente élevé. Au lieu de cela, chaque acheteur finit par considérer comme acquis le fait d’obtenir une réduction sur le tarif initial de la montre. En fin de compte, cela aura pour effet de faire baisser les prix des montres sur le marché de l’occasion. Plus il est possible d’obtenir un produit auprès d’un revendeur officiel, moins il sera cher sur le marché de la seconde main.

Prenons l’exemple de Rolex. Sur les modèles les plus populaires, il est très rare d’obtenir une remise car la demande est énorme. Si l’on ajoute à cela le fait que la « liste d’attente » pour ces modèles peut durer des mois, voire des années si l’on n’a pas les bons contacts, il est évident que la demande de ces montres va augmenter sur le marché de l’occasion.

L’intérêt de tout cela est qu’il est tout à fait possible d’obtenir une réduction en achetant une montre Omega chez un revendeur officiel. En fait, il suffit de demander.

La marque sera toujours le facteur différenciant le plus important

Un autre facteur qui aura un impact sur les prix d’occasion des montres Omega est bien sûr la marque. L’impact de la marque est très importante dans le monde des objets de luxe.

Les acheteurs sont disposés et prêts à payer plus cher pour quelque chose qui a une marque forte et reconnue. Prenez par exemple des marques de luxe comme Hermès et Gucci.

Il en va de même pour les marques de montres et Omega en particulier. Omega est une marque de montres ancienne et bien connue, à la fois respectée et appréciée. Certains des dirigeants du monde et des personnes célèbres ont porté des montres Omega.

C’est un fait qui contribue à améliorer la valeur d’occasion des montres Omega.

Le problème, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule chose qui affecte la façon dont une montre Omega conserve sa valeur. Par exemple, Omega peut avoir une offre limitée de ses montres mais si la demande est limitée, les prix d’occasion resteront toujours inférieurs à ceux des revendeurs officiels.

Optez pour les modèles les plus populaires

offres montres omega

Tous les modèles ne sont pas créés égaux. Omega produit un grand nombre de modèles et de variantes et comme pour tout, il y a des modèles populaires et d’autres qui le sont moins.

Les modèles les plus populaires d’Omega sont la Speedmaster et la Seamaster. Il en résulte que ces deux modèles conservent le mieux leur valeur sur le marché de l’occasion car la demande pour ces montres est assez élevée.

Le problème c’est qu’à l’intérieur de ces gammes, il existe toute une série de variantes différentes. Il existe des versions en or, des variantes de cadran, des variantes de fonctions, avec des coloris différents, etc…

En règle générale, les modèles classiques « standard » sont ceux qui conservent le mieux leur valeur sur le marché de l’occasion et cela vaut aussi pour les montres Omega.

Les montres qui se déprécient le moins (lorsqu’il s’agit de montres Omega modernes actuellement en production) sont l’Omega Speedmaster Moonwatch Professional standard et la Seamaster Diver 300M. Ensuite, il y a d’autres modèles qui sont aussi très populaires comme l’Aqua-Terra et la Seamaster 300.

Acheter sur le marché secondaire

Si vous êtes un acheteur conscient qui cherche à faire une bonne affaire pour votre prochaine montre Omega, il est presque toujours préférable d’opter pour l’achat d’occasion.

Tout comme une voiture qui sort de chez le concessionnaire, une montre Omega a tendance à se déprécier le plus lorsqu’elle quitte le revendeur Omega agréé pour le marché de l’occasion. Cela n’a pas d’importance si la montre est toute neuve et n’a jamais été portée.

Maintenant, donnons quelques chiffres sur la dépréciation d’une montre Omega neuve.

En général, les montres Omega les plus populaires, telles que la Speedmaster Moonwatch Professional et la Seamaster steel, ont tendance à perdre entre 20% et 30% de leur prix de détail.

Si vous bénéficiez d’une remise de 15% à 20 % et que vous achetez la montre chez un détaillant agréé, ce n’est pas une mauvaise affaire. Bien sûr, lorsque vous commencez à la porter, les autres facteurs évoqués entrent en jeu, comme l’état, l’âge et les accessoires.

Les modèles moins populaires tels que la DeVille et la Constellation peuvent se déprécier de 30% à 40% sur le marché de l’occasion. Tout ceci est basé sur l’offre et la demande. La demande pour ces modèles est bien plus faible, et les prix sur le marché de l’occasion restent donc bas. Nous pouvons voir apparaitre des ventes et offres spéciales hors taxes de montres Omega aux acheteurs situés en dehors de l’UE et pour ces offres, vous obtiendrez entre 20 et 35 % de réduction sur le prix de détail.

Les montres Omega les plus populaires conservent en fait très bien leur valeur par rapport à de nombreuses autres marques de montres telles que Tissot, TAG Heuer, Montblanc, etc…

Non, si vous achetez une montre Omega au prix de vente complet, sa valeur se dépréciera assez fortement dans la plupart des cas. Cependant, si vous faites une bonne affaire et que vous l’achetez avec un rabais de quelques pour cent par rapport au prix officiel, vous pourrez économiser beaucoup d’argent qui aurait été perdu dans la dépréciation.

Montres Omega vintage

montre omega de ville

Veuillez reconnaître que cet article se concentre spécifiquement sur les montres plus récentes. Le fait est qu’une montre Omega peut s’avérer être un excellent investissement à long terme lorsqu’elle devient vintage, mais la question de savoir si elle deviendra ou non une pièce de collection est une pure spéculation.

Mais si l’on regarde l’histoire, de nombreuses montres Omega comme la Speedster ont vu leur valeur augmenter de façon spectaculaire au fil du temps et se sont avérées être d’excellents investissements. Mais comme il s’agit de spéculations à long terme, il est difficile de dire combien votre montre Omega se dépréciera à long terme, car elle pourrait tout simplement prendre de la valeur.

Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude de facteurs différents qui influencent l’achat d’une montre Omega.

La règle générale pour les montres Omega est qu’elles perdent de leur valeur lorsqu’elles sont achetées au prix de vente officiel fixé par l’horloger. Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle avec certaines éditions limitées.

En règle générale, une montre Omega perd entre 20% et 40% de sa valeur au cours de la première année. Cette perte dépend de la demande pour ces modèles, de leur popularité et du fait qu’ils soient neufs ou usagés.

En fin de compte, la conservation de la valeur d’une montre Omega dépend du prix que vous avez payé pour l’acquérir. Si vous payez le prix de vente officiel, les montres Omega n’ont pas tendance à conserver la même valeur que celle que vous avez payée, mais si vous êtes en mesure de faire une bonne affaire auprès d’un détaillant agréé ou sur le marché de l’occasion, vous pouvez dans certains cas profiter d’une montre Omega et la revendre au même prix que celui auquel vous l’avez achetée.