différences diamant naturel et synthétique

Faux diamants : savoir les reconnaitre

Les faux diamants sont des pierres qui ont une composition chimique différente de celle des vraies pierres précieuses. Ces imitations peuvent être soit synthétiques, soit naturelles. Les diamants synthétiques, en revanche, ont la même composition chimique que les vrais diamants et ne sont pas considérés comme des faux.

Les faux diamants sont également connus sous le nom de simulants de diamants, de diamants simulés, de faux diamants et d’imitations de diamants. Examinons les substituts de diamant les plus courants utilisés en bijouterie pour la fabrication d’apparat et de joaillerie à petit prix.

Zircone cubique

La zircone cubique est une substance synthétique et est l’un des substituts du diamant les plus populaires.

Elle est faite de dioxyde de zirconium et est relativement dure (8,0-8,5 sur l’échelle de Mohs), bien qu’elle ne soit pas aussi dure et durable que le vrai diamant (qui est un 10 sur l’échelle de Mohs).

La zircone cubique est beaucoup moins chère que le diamant, mais elle se raye plus facilement, et c’est pourquoi elle a tendance à perdre son éclat après avoir été portée pendant un certain temps.

Zircon

Le zircon est un minéral présent dans la nature et qui peut se présenter sous différentes couleurs.

Certaines personnes le confondent avec la zircone cubique, mais ces deux substances sont différentes. Les morceaux incolores de zircon sont parfois taillés, polis et utilisés comme imitations de diamants.

Ce minéral est cependant beaucoup plus tendre que le vrai diamant : la dureté du zircon est de 7,5 sur l’échelle de Mohs.

Moissanite

La moissanite (ou carbure de silicium) est un minéral si rare dans la nature qu’il est souvent créé synthétiquement en laboratoire.

La moissanite ressemble beaucoup au diamant, mais elle a tendance à présenter un éclat plus coloré lorsqu’elle est exposée à la lumière. En raison de son incolore et de sa dureté (9,5 sur l’échelle de Mohs), ce matériau est l’un des meilleurs substituts du diamant.

Saphir blanc

Les saphirs blancs sont souvent utilisés comme substituts de diamants. Le saphir n’est pas aussi dur que le diamant, mais il est quand même plus dur que la plupart des autres pierres précieuses (il est à 9 sur l’échelle de Mohs).

La combinaison de la durabilité et de l’incolore dans le saphir blanc le rend populaire comme imitation du diamant.

Rutile

Le rutile est un minéral que l’on trouve communément dans le rouge et le brun. Le rutile synthétique peut être créé incolore, et c’est cette variété qui est utilisée comme substitut du diamant.

Ce minéral est toutefois beaucoup plus tendre que le vrai diamant et se raye facilement : la dureté du rutile sur l’échelle de Mohs est de 6,0 à 6,5.

Spinelle

Le spinelle est un minéral naturel qui se présente dans des couleurs telles que le rouge, le vert, le brun, le bleu, le noir et le blanc.

Les spinelles blancs sont incolores, et c’est pourquoi ils sont parfois utilisés comme de faux diamants. Ce minéral est modérément dur à 7,5-8,0 sur l’échelle de Mohs.

Grenat synthétique

Certaines variétés synthétiques de grenat sont utilisées comme substituts du diamant. Par exemple, le YAG (grenat d’yttrium aluminium) et le GGG (grenat de gadolinium gallium) sont parfois utilisés pour fabriquer des imitations de diamant.

Selon le procédé utilisé pour les créer, les variétés synthétiques de grenat peuvent avoir un indice de dureté Mohs compris entre 7,5 et 8,5.

Verre

Beaucoup d’imitations de diamants sont faites en verre. Ces substituts sont bon marché, mais leur brillance et leur éclat sont loin de ceux des vrais diamants.

De plus, les faux diamants en verre sont beaucoup plus faciles à rayer ou à écailler.