En entendant le mot «saphir», la plupart des gens imaginent une pierre précieuse de couleur bleu foncé. Mais savez-vous qu’il existe le saphir de couleur noir? Beaucoup de personne ne savent pas qu’une telle pierre existe réellement.
Une gemme aux multiples teintes
Le saphir est le nom populaire d’une des variétés du corindon minéral.
En raison de la présence d’autres éléments chimiques dans sa structure, le saphir existe dans toutes les couleurs possibles, sauf en rouge. Dans ce cas, cette variété de corindon est nommée « rubis ».
La couleur la plus recherchée du saphir est le coloris bleue, mais les pierres vertes, roses et jaunes sont également très populaires dans les bijouteries de luxe.
Qu’est-ce que le saphir noir ?
Le saphir noir est une pierre presque opaque dont la couleur est si sombre qu’elle semble absorber toute la lumière qui entre dans la pierre précieuse. Parfois, cette pierre a l’air très bleu foncé ou gris. Les saphirs noirs proviennent principalement d’Australie et sont extraits en grande quantité. Cette variété de saphir est très bon marché mais est considéré comme de faible qualité par rapport à d’autres gemmes similaires.
Une alternative à l’onyx ?
En raison de sa couleur, le saphir noir est souvent confondu avec l’onyx. En effet, cette pierre peut agir avec succès en tant que substitut de cette dernière. Bien que les deux pierres soient très semblables, l’onyx est en fait plus doux tandis que le saphir est l’une des pierres précieuses les plus dures (9 sur 10 sur l’échelle de dureté Mohs).
En raison de cette similitude, vous pouvez acheter un saphir noir pour votre anneau, votre bague ou votre pendentif si vous voulez une pierre qui a la couleur d’onyx mais est beaucoup plus résistante.
Est-ce que le saphir noir est le même que le saphir noir étoilé ?
Le saphir noir a un nom de son similaire, mais il s’agit en fait d’une pierre différente. C’est une variété de soi-disant « saphirs étoiles » – les pierres qui grâce à leurs structures de cristal uniques reflètent la lumière en forme d’étoile. Le saphir à étoile noire est principalement extrait en Thaïlande, en Afrique de l’Ouest et en Inde.
La couleur noire de cette pierre est le résultat de traces de fer et de titane présentes dans le minéral de la terre. Il existe également des variétés de saphir en étoile noire qui présentent des teintes roses et violettes. Contrairement au saphir noir, le saphir noir « Star » est une gemme très chère et peut coûter des milliers d’euros. Il est apprécié par les amateurs de pierres précieuses de luxe en raison de sa beauté et de sa rareté.
Pourquoi acheter du saphir noir ?
Lorsque vous souhaitez payer un beau bijou en saphir noir, vous devez garder à l’esprit que cette pierre est considérée comme une pierre de mauvaise qualité. La bonne chose à son propos est qu’elle est très bon marché et abordable.
Si vous cherchez une pierre précieuse noire et opaque, ce n’est pas un mauvais choix parce que le saphir est extrêmement robuste. Que vous décidiez d’offrir un bijou en saphir noir ou dans une autre gamme d’orfèvre, cela dépendra de vos préférences personnelles. Soyez conscient de ce que cette pierre vaut réellement avant de prendre une décision d’achat.
Où acheter un beau bijou en saphir noir ?
Si vous cherchez à acheter des bijoux avec cette superbe pierre précieuse comme des bracelets, des pendentifs, des colliers et des boucles d’oreilles pour femme, nous vous recommandons fortement de jeter un œil à la grande sélection de pièces d’orfèvrerie en saphir sombre disponibles sur le site Amazon.