Le nettoyage des bagues et anneaux sertis d’une topaze bleue est relativement simple, à condition de respecter quelques conseils essentiels qui vous aideront à ne pas endommager vos pierres précieuses et vos bijoux. Voyons comment vous devez prendre soin de la topaze bleue et ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous portez et rangez une bague en topaze bleue.
Conseils d’entretien pour la joaillerie sertie de topaze bleue
La topaze bleue est une variante populaire de la pierre précieuse topaze. Avec une dureté de 8 (sur 10) sur l’échelle de Mohs, la topaze est plus douce que le diamant, le saphir et le rubis, et plus dure que le quartz.
Bien qu’elle ne soit pas l’une des pierres précieuses les plus tendres, la topaze bleue peut être brisée si on la frappe fort.
C’est pourquoi elle doit être montée dans un cadre protecteur. Par exemple, un sertissage de lunette serait un bon choix pour une pierre précieuse de topaze.
La topaze bleue ne doit pas être exposée à des températures élevées, car la pierre pourrait être endommagée et se briser.
Pour la même raison, il faut également éviter les changements brusques de température, du chaud au froid ou vice versa. Bien que la couleur de la topaze ne se décolore pas facilement, l’exposition de la pierre pendant une période prolongée à une chaleur élevée ou à la lumière directe du soleil peut altérer la teinte de la pierre précieuse avec le temps.
Nettoyage d’une bague en topaze bleue
Les gemmes de topaze bleue peuvent être nettoyées à l’eau et au savon :
- Tout d’abord, ajoutez du savon dans un bol d’eau chaude (pas trop chaude).
- Mettez l’anneau dans le bol et laissez-le tremper pendant 20 à 30 minutes.
- Retirez la bague et nettoyez la pierre précieuse en la frottant doucement avec un chiffon doux ou en la frottant avec une brosse à dents douce.
- Nettoyez l’anneau en le frottant doucement avec la brosse à dents. Soyez particulièrement minutieux lorsque vous nettoyez la monture de la pierre précieuse, car beaucoup de saleté s’y accumule dans les fissures. Le réglage de la lunette est particulièrement délicat. Si votre monture a des dents, faites attention à ne pas les plier accidentellement.
- Trempez la bague en topaze dans de l’eau propre, puis rincez la bague à fond pour enlever tout reste de savon.
- Séchez la bague et la ou les pierres précieuses avec un chiffon doux, et laissez la bague sécher complètement à l’air libre avant de la ranger ou de la porter à nouveau.
Important : ne jamais nettoyer une bague en topaze dans un nettoyeur à ultrasons ! Evitez également le nettoyage à la vapeur ! Ces méthodes de nettoyage peuvent endommager la topaze.
Rappel : Certaines topazes bleues sont en fait des topazes blanches recouvertes d’un revêtement bleu. Ces pierres doivent être nettoyées avec précaution, car un frottement ou un récurage fort pourrait user la couche colorée.
Remarque : si vous souhaitez utiliser un nettoyant commercial sur les parties métalliques de votre bague, assurez-vous d’abord que le liquide de nettoyage ne va pas endommager votre topaze. En général, il faut éviter que la topaze ne soit exposée à des produits chimiques agressifs.
Stockage d’une bague en topaze bleue
Ne stockez pas la topaze avec d’autres pierres précieuses, car elle pourrait rayer des pierres plus tendres ou être éraflée par des pierres plus dures.
Idéalement, enveloppez votre bague de topaze dans un tissu doux ou mettez-la dans un sac individuel.
Assurez-vous que votre bague en topaze bleue est sèche avant de la ranger.
Porter une bague en topaze bleue
Ne portez pas votre bague de topaze lorsque vous faites des travaux ménagers, surtout pour le nettoyage. L’exposition aux produits chimiques (par exemple, le chlore) contenus dans de nombreux produits de nettoyage peut endommager la topaze.
Ne portez pas de topaze sous la douche, dans la baignoire ou dans la piscine. Non seulement le chlore et les autres produits chimiques présents dans l’eau peuvent affecter la couleur de cette pierre précieuse, mais le shampoing et les autres produits de bain peuvent s’accumuler dans votre bague.
Mettez votre bague de topaze après avoir déjà appliqué du maquillage, des produits capillaires et du parfum, car ils peuvent s’accumuler à la surface de vos pierres précieuses et les salir plus rapidement.