Saviez-vous qu’il existe plus d’un type d’or pour la fabrication de vos bijoux ? Certaines de ces variétés ne ressemblent pas du tout au métal jaune que les gens associent habituellement au mot « or ». Ces différentes sortes d’or sont simplement des alliages fabriqués en mélangeant de l’or avec différents métaux.
Voyons quels types d’or existent et comment ils sont créés.
L’or jaune
L’or jaune est le matériau le plus communément utilisé en bijouterie pour la fabrication de joaillerie de luxe.
Il convient toutefois de noter que, bien que le jaune soit la couleur naturelle de l’or, l’or jaune n’est pas la même chose que l’or pur.
Comme ce métal est très mou, il ne convient pas à la fabrication de bijoux, sauf s’il est mélangé à d’autres métaux pour le rendre plus dur.
Les bijoux en or jaune que vous voyez dans les magasins ont des degrés de pureté variables en fonction de la quantité d’or qu’ils contiennent, mesurée par son karat.
Plus le pourcentage d’or contenu dans une pièce est faible, plus son indice de carat est bas.
En général, les bijoux en or à faible carat ont une couleur jaune moins intense que les pièces à plus fort carat. Les articles à faible carat sont également plus durs et plus durables que les bijoux en or plus purs.
Or coloré
Comme le jaune est la couleur d’origine de l’or, tout alliage de ce métal qui a une teinte différente est considéré comme de l’or coloré.
La couleur d’un alliage d’or dépend des autres métaux inclus dans le mélange. Voici les variétés d’or coloré les plus courantes :
L’or blanc
Il s’agit de l’alliage d’or le plus populaire utilisé en bijouterie. Pour obtenir une couleur blanche, l’or est mélangé avec des métaux tels que le palladium ou le nickel.
L’ajout de métaux blancs ne suffit cependant pas pour obtenir une couleur blanche parfaite, et un alliage d’or blanc semble toujours un peu jaunâtre. C’est pourquoi il est plaqué de rhodium, ce qui donne aux bijoux en or blanc leur couleur et leur éclat.
L’or rose
L’or rose doit sa couleur au cuivre qui est mélangé dans l’alliage. Plus il y a de cuivre, plus la couleur rose est prononcée.
Les alliages d’or rose à haute teneur en cuivre ont une teinte rougeâtre intense et sont donc également connus sous le nom d' »or rouge ». Les variétés d’or rose qui contiennent moins de cuivre ont une couleur faible ; c’est pourquoi ces alliages sont également appelés « or rose ».
L’or noir
Un alliage d’or peut être rendu noir en utilisant plusieurs méthodes. L’une d’entre elles consiste simplement à recouvrir la surface de la pièce d’un composé noir (tel que le rhodium noir).
Une autre possibilité consiste à traiter la surface de l’objet avec certains produits chimiques afin qu’il change de couleur. Il est également possible de changer la couleur d’un alliage d’or contenant du cobalt, du cuivre, du titane ou du fer en provoquant l’oxydation de sa surface par l’utilisation de la chaleur.
L’or vert
Ce type d’alliage est fabriqué en mélangeant de l’or avec de l’argent (et plus rarement du cadmium). La couleur verte n’est généralement pas très intense, et la plupart de l’or vert ressemble plus à de l’or jaune avec une teinte verdâtre.
L’or gris
La couleur grise de cet alliage est obtenue en mélangeant de l’or avec du cuivre, de l’argent et du manganèse.
Or violet
La couleur violette de cet alliage est obtenue en ajoutant de l’aluminium et de l’or pur. L’or violet n’est cependant pas très durable et peut se briser facilement car le composé est relativement fragile.
L’or bleu
Une façon de produire de l’or bleu est de mélanger de l’indium avec de l’or pur. Comme l’or violet, le composé d’or bleu qui en résulte a tendance à être cassant.
Une autre façon de fabriquer de l’or bleu consiste à mélanger de l’or avec du fer ou du rhodium et à traiter l’alliage obtenu par la chaleur de sorte que le mélange s’oxyde et forme une couche bleue.
Où acheter des bijoux en or ?
Jetez un coup d’œil à la grande sélection d’apparats sur Amazon.
Pour les bijoux en diamants, émeraudes, rubis ou saphirs, nous vous recommandons James Allen (lire l’article) car il vous permet de regarder à 360 degrés n’importe quelle pierre avant de la faire sertir en or.