L’Orient Symphony est un modèle très populaire de la marque japonaise horlogère Orient. La dernière itération de cette version est la Symphony III qui fait référence à la troisième génération de cette montre d’exception. Orient apporte toujours des mises à niveau et des améliorations à ses modèles, ce qui donne lieu à une nouvelle version de son superbe accessoire. Mais dans l’ensemble, le design a tendance à rester le même. Car après tout, pourquoi changer un concept gagnant ?
L’Orient Symphony est un garde-temps élégant, raffiné et de grande classe qui allie élégance et polyvalence. Cette montre n’est pas assez dynamique pour être une montre de sport mais assez élégante pour être appelée une montre habillée. En même temps, elle fonctionne très bien comme une montre élégante de tous les jours qui convient au quotidien et à la plupart des occasions, aussi bien formelles que décontractées.
Dans cet article, nous examinons et regardons de plus près l’Orient Symphony et ce qu’elle a à offrir.
La montre Orient Symphony est disponible dans différentes versions et modèles tout aussi sublime les uns que les autres. Elle est disponible avec des bracelets en cuir ou en métal avec différentes couleurs de cadran. De plus, elle est disponible avec un boîtier en or, un boîtier en acier ou une finition en bronze.
La plupart des amateurs de belles pièces d’horlogerie connaissent déjà la Bambino d’Orient, l’une des montres habillées les plus populaires de la marque. Mais l’Orient Symphony est une montre qui, d’une certaine manière, est restée dans l’ombre de la Bambino. Cela dit, cela ne signifie pas que la Symphony ne mérite aucune reconnaissance car comme la plupart des montres d’Orient, c’est une montre bien construite et qui offre un excellent rapport qualité / prix.
Si vous êtes à la recherche d’un garde-temps automatique élégant, de grande classe et bien construit, cette montre est peut-être faite pour vous. Sans plus attendre, voyons ce que la Orient Symphony a à offrir.
Boitier
Pour commencer, la Symphony d’Orient a un boîtier fin et élégant qui va très bien avec l’objectif de cette montre. Le boîtier affiche un diamètre de 41 mm et une épaisseur de 12 mm. Son diamètre fait qu’il n’est pas minuscule et devient donc plus polyvalent. En même temps, son profil fin et ses cornes courtes font que la montre tient bien au poignet et se glisse sans problème sous une manchette.
Grâce à ses cornes courtes, la montre s’adapte à la plupart des poignets sans paraître énorme. La finesse et la brièveté des cornes s’accordent parfaitement avec l’objectif et le concept de cette montre.
Le boîtier est doté d’une fine lunette polie qui met l’accent sur le cadran. Il s’agit d’une caractéristique de conception commune aux montres élégantes où le boîtier complète simplement le cadran. Sans surprise, le boîtier présente une finition polie sur le dessus et les côtés. Cela lui confère une allure élégante et nette.
Sur le dessus du boîtier, la montre est dotée d’un verre minéral plat. Comme il s’agit, après tout, d’une montre abordable, il n’est pas surprenant qu’il ne s’agisse pas d’un verre saphir, même si cela aurait été agréable. C’est également l’une des principales différences entre la Bambino et la Symphony, la Bambino étant dotée d’un verre bombé qui lui donne un aspect unique et distinct. En outre, le cristal plat contribue à la finesse de son profil.
Le boîtier a une largeur de 22 mm et est disponible soit avec un bracelet en acier inoxydable, soit avec un bracelet en cuir. Le choix dépend de vos goûts et de vos préférences. Mais il est évident que le bracelet en acier inoxydable lui donne un aspect sportif et que le bracelet en cuir est plus approprié si vous voulez quelque chose de plus habillé et de plus classe.
Comme nous l’avons mentionné avant, trois modèles de boîtier sont disponibles pour ce modèle. Il s’agit de l’acier inoxydable, du bronze et de l’or.
Comme il s’agit d’une montre habillée, il n’est pas surprenant qu’elle ne soit étanche qu’à 50 mètres. En pratique, cela signifie qu’elle est résistante aux éclaboussures, mais qu’elle ne doit pas être immergée sous l’eau. Sur le côté du boîtier, à 3 heures, se trouve une petite couronne discrète. La couronne est de type push-pull.
Cadran
Le cadran de la Symphony d’Orient est magnifique et d’une grande classe. En outre, il est fini en toute beauté avec une grande attention aux détails qui donne l’impression que cette montre est beaucoup plus chère qu’elle ne l’est en réalité.
De plus, le cadran de cette montre est presque symétrique, ce qui le rend visuellement agréable. Orient a fait un excellent travail en concevant le cadran de cette montre et en trouvant un équilibre entre les beaux détails et le minimalisme.
Comme mentionné, le boîtier de la troisième personne de la Symphony a subi quelques changements subtils. Tout d’abord, les aiguilles dauphines ont été remplacées par des aiguilles en forme de lance. En outre, l’anneau de chapitre a été affiné de sorte qu’il repose désormais à plat contre le bord du boîtier et présente un design concentrique. La version précédente avait des aiguilles dauphines biseautées.
Positionnée à 3 heures, la montre possède un guichet de date dont le cadre a été légèrement plus arrondi par rapport aux versions précédentes. Comme de nombreuses personnes la porteront comme une montre de tous les jours, il s’agit d’une fonction pratique.
Le cadran est également resté propre et raffiné, avec un texte minimal, contenant seulement « Orient », « Automatique » et « Water resist ».
Selon votre préférence, elle est disponible avec un bon nombre de cadrans stylés comme le noir, le bleu soleil ou l’argent. Les marqueurs contribuent à lui donner une apparence très classe et élégante. Les marqueurs sont appliqués et réalisés en métal. Ils ont une finition polie avec des biseaux qui reflètent magnifiquement la lumière. Grâce à leur conception biseautée, ils donnent de la profondeur au cadran et contribuent grandement à son élégance.
Dans l’ensemble, il n’y a vraiment rien à redire sur le cadran et Orient a fait un excellent travail dans son exécution.
Mouvement
Un détail important de cette montre est qu’en la retournant, vous découvrirez quelque chose de très important, à savoir son fond transparent. Le fond du boîtier vous permet de voir le nouveau mouvement qu’il contient, le calibre Orient F6722. C’est également l’une des améliorations les plus importantes apportées à la troisième itération.
Il s’agit d’un mouvement automatique avec un remontage manuel et une fonction « hacking seconds ». Le fond du boîtier transparent est un détail que les amateurs de montres qui apprécient les mouvements mécaniques apprécieront beaucoup.
Le mouvement automatique de cette montre a une réserve de marche de 40 heures et une précision de +- 15 secondes par jour. Il fonctionne à une fréquence de 21600 BPH. Le mouvement utilise 21 rubis.
Le mouvement est non seulement excellent en termes de fonction, mais aussi en termes de performance. Le calibre F6722 s’est avéré être un bourreau de travail robuste et fiable, capable de fonctionner pendant des années sans nécessiter de maintenance ou d’entretien. Cela dit, cette montre offre un rapport qualité / prix exceptionnel si l’on considère son mouvement automatique, son prix et les autres modèles des concurrents dans la même gamme de prix.
Caractéristiques
- Diamètre : 41 mm
- Épaisseur : 12 mm
- Largeur des cornes : 22 mm
- Distance entre les cornes : 49 mm
- Cristal : minéral
- Mouvement : Calibre automatique Orient in-house (ne possède pas de fonctions de hacking ou de remontage manuel), La version 3 possède le calibre F6722 Calibre Automatique, Remontage Manuel, Mouvement Hacking
- Précision : +- 15 secondes par jour
- Résistance à l’eau : 50 mètres
- Réserve d’autonomie : 40 heures
- Bijoux : 21
- Fréquence : 21600 BPH
- Largeur des cornes : 22mm
- Couronne : pousser/tirer
- Etanchéité : 50 m
- Bijoux : 21
Les différents modèles de la Symphony d’Orient
La Symphony III d’Orient est disponible dans les versions suivantes :
- RA-AC0F07S10A : Boîtier en acier, cadran argenté avec un bracelet en cuir brun
- RA-AC0F06L10A : Boîtier en acier, cadran bleu foncé soleillé et bracelet en cuir bleu foncé
- RA-AC0F04S10A : Boîtier en or jaune, cadran argenté et bracelet en cuir brun
- RA-AC0F05B10A : Boîtier en acier, cadran noir, bracelet en cuir noir
- RA-AC0F01B10A : Boîtier en acier, cadran noir, bracelet en acier
- RA-AC0F02S10A : Boîtier en acier, cadran argenté, bracelet en acier
- RA-AC0F03B10A : Boîtier en or rose, cadran noir, bracelet en cuir brun
Il faut savoir que la marque Orient ajoute et retire de temps en temps des références de sa collection.
Conclusion
Dans l’ensemble, la Symphony 3 d’Orient est un garde-temps abordable, élégant et de grande classe qui offre un excellent rapport qualité / prix. Sa finition est magnifique, et le cadran est le point fort de cette montre.
Il est simple et minimaliste mais en même temps, le cadran est très bien fini, garantissant que vous ne vous en lasserez jamais. Il s’agit d’une montre bien équilibrée, ce qui va bien sûr de pair avec son nom, Symphony.
Cette montre est équipée d’un mouvement automatique interne. Si vous considérez les performances de ce mouvement et le fait qu’il soit interne, c’est un grand détail de cette montre compte tenu du fait que peu de montres dans cette gamme de prix ont des mouvements internes.
La Orient Symphony est disponible sur Amazon.