Les diamants roses doivent leur couleur à certaines anomalies physiques et impuretés chimiques au sein de leur structure. La plupart de ces pierres proviennent d’un seul endroit en Australie – la mine d’Argyle. Les diamants roses naturels comptent parmi les pierres de couleur fantaisie les plus rares et les plus chères.
Lorsque vous achetez un diamant rose, vous devez d’abord décider de sa taille et de l’intensité de sa couleur, car ce sont les facteurs les plus importants qui détermineront le prix que vous devrez payer.
Evaluer la couleur des diamants roses
La couleur d’un diamant rose est évaluée selon trois critères principaux : la teinte, la saturation et le ton. La teinte est la couleur visible d’un diamant de couleur fantaisie.
La teinte primaire d’un diamant rose est, bien sûr, le rose. Cependant, il peut y avoir des teintes secondaires d’une autre couleur. En général, les teintes secondaires qui rehaussent la couleur primaire sont considérées comme augmentant la valeur de la pierre, tandis que celles qui diminuent la teinte primaire peuvent en réduire la valeur.
Les teintes secondaires courantes des diamants roses sont le violet, le brun et l’orange ; le violet et l’orange ont plus de valeur, tandis que le brun et le jaune sont moins désirables.
Les diamants roses sans coloration secondaire sont rares et généralement plus chers que ceux qui présentent des teintes supplémentaires. La saturation fait référence à l’intensité de la couleur de la pierre.
En règle générale, plus la couleur d’un diamant est intense, plus sa valeur est élevée. Par conséquent, les diamants qui ont une couleur rose intense valent plus que ceux dont la teinte est faible.
Les diamants roses les plus chers sont ceux dont la couleur se rapproche le plus du rouge. D’ailleurs, les diamants rouges naturels sont les diamants de couleur les plus rares.
La tonalité est une caractéristique qui vous indique à quel point la couleur d’un diamant de couleur fantaisie est claire ou foncée.
Le ton que vous choisirez dépend de vos préférences personnelles, mais généralement, les pierres trop claires ou trop foncées pour avoir une couleur primaire discernable ne sont pas aussi recherchées que celles qui sont moyennement foncées et ont une teinte bien définie.
Les diamants roses sont classés selon les catégories suivantes : Rose pâle, rose très pâle, rose pâle, rose pâle fantaisie, rose fantaisie, rose intense fantaisie, rose vif fantaisie, rose foncé fantaisie et rose foncé fantaisie.
S’il y a une couleur secondaire, elle est également incluse dans la catégorie. Par exemple, la catégorie rose violacé décrit une pierre rose avec une nuance violette.
Diamants roses et poids en carats
En général, les gros diamants de couleur fantaisie sont plus rares et coûtent donc plus cher par carat. Cette tendance est encore plus prononcée avec les diamants roses, qui font partie des diamants de couleur les plus rares.
Ainsi, si vous envisagez d’acheter un diamant rose de plus de 0,3-0,4 carat, soyez prêt à payer beaucoup plus que le prix d’une pierre plus petite mais comparable.
Prévoyez votre budget en conséquence et gardez à l’esprit que les diamants roses de plus de 0,5 carat sont très rares et très chers.
Évaluer la pureté d’un diamant rose
Bien que la pureté des diamants roses soit évaluée de la même manière que celle des pierres incolores, cette caractéristique n’est pas aussi importante pour les diamants de couleur fantaisie car leurs défauts ont tendance à être moins visibles en raison de la couleur de la pierre.
Toutes choses égales par ailleurs, les diamants roses présentant moins de défauts sont plus chers. Cependant, il n’est pas nécessaire de payer le prix fort pour obtenir une pierre parfaitement propre – un diamant moins cher d’un degré de pureté inférieur peut sembler tout aussi irréprochable à l’œil nu.
Vous pouvez trouver des pierres raisonnablement propres dans la gamme de pureté SI1-SI2 qui ne présentent pas d’inclusions visibles à l’œil nu. Les diamants de couleur fantaisie dans les catégories de pureté VS et VVS ont tendance à être plus chers mais peuvent ne pas offrir de différence visible.
Taille et coupe d’un diamant rose
En ce qui concerne les diamants roses (et tous les diamants de couleur fantaisie), la taille n’est pas évaluée de la même manière que celle des pierres incolores.
La raison en est que les diamants de couleur ne sont pas nécessairement taillés dans des proportions qui maximisent la brillance et l’éclat, car ces caractéristiques sont considérées comme secondaires pour les pierres de couleur fantaisie. Au contraire, les diamants de couleur sont taillés pour maximiser l’intensité de la couleur.
Par conséquent, ne jugez pas la taille des diamants roses en utilisant les notes traditionnelles. Vous devez d’abord regarder la couleur de la pierre et ne considérer la brillance qu’après avoir été satisfait de la saturation de la couleur du diamant.
Diamants roses traités et synthétiques
Les diamants roses naturels étant très rares et chers, les vendeurs proposent des pierres colorées artificiellement qui sont plus abordables. Certains diamants roses sont simplement des diamants naturels incolores qui ont été soumis à la chaleur, à la pression et à l’irradiation pour modifier leur couleur.
Il existe également des diamants roses synthétiques, qui sont créés en laboratoire mais ont la même structure chimique que les pierres naturelles.
Lorsque vous achetez un diamant rose, assurez-vous toujours que la pierre est accompagnée d’un certificat qui indique s’il s’agit d’un diamant naturel ou synthétique et si le diamant a été traité pour modifier sa couleur.