Les bagues de fiançailles vintage existent dans de nombreux styles différents. Mais on retrouve de plus en plus des modèles de quatre époques anciennes qui reviennent en force aujourd’hui. Apprenez-en davantage dans cet article et trouvez la bague vintage parfaite à porter à votre doigt.
Que signifie exactement le terme « vintage » ?
Que l’amour de votre vie veuille une bague de fiançailles vintage ou que vous fassiez simplement du lèche-vitrine, ne vous inquiétez pas. L’explication est en fait très simple. Dans cet article, vous apprendrez ce qui rend une bague « vintage » et les différents styles et éléments de design que peuvent avoir les bagues de fiançailles vintage. Ensuite, nous vous donnerons quelques exemples de modèles modernes mais d’inspiration vintage, ainsi que d’authentiques bagues vintage.
Le terme « vintage » désigne tout ce qui a au moins 20 ans tandis que le terme « antique » ou « ancien » désigne tout ce qui a au moins 100 ans. Lorsqu’il s’agit de bagues de fiançailles, le terme « vintage » désigne généralement le style de la bague plutôt que son âge. En général, si vous cherchez une bague de fiançailles vintage, vous recherchez en fait une monture moderne de style vintage.
Si vous imaginez une bague de fiançailles simple, vous recherchez très probablement un modèle de l’ère rétro (1940-1960). Cependant, la plupart des autres modèles vintage ont tendance à être plus ornés.
Si votre future conjointe fréquente les magasins d’occasion, elle préférera peut-être une bague plus ancienne à une bague moderne d’inspiration vintage. Faites le tour des magasins d’antiquités, brocantes et demandez aux membres de votre famille s’ils ont reçu des bagues d’héritage transmises de générations en générations.
Les principales époques et périodes d’inspirations pour les bagues de fiançailles vintage
Mis à part l’âge, il n’y a pas grand-chose qui dicte le style des bagues de fiançailles vintage. Même des bagues qui datent des années 1990 peuvent être considérées comme vintage. Cependant, nous allons aborder quatre époques que les styles vintage modernes imitent fréquemment. Voyez ce qui attire votre attention dans le petit monde de la bijouterie à l’ancienne.
L’ère victorienne (1835-1900)
À l’époque victorienne, les bagues de fiançailles varient beaucoup en termes de conception et de matériaux. Les bijoux et apparats victoriens peuvent être subdivisés en styles du début, du milieu et de la fin de la période. Les bagues victoriennes étaient souvent en or jaune ou rose et comportaient souvent des diamants. Les rangées, les halos et les grappes de diamants sont devenus populaires à cette époque. Ainsi, une bague double-halo en or jaune pourrait être un exemple de bague de fiançailles vintage d’inspiration victorienne.
Taille des diamants : Bien que les gros diamants soient peu courants à cette époque, les consommateurs ont commencé à porter des solitaires en diamant. Cependant, la plupart des diamants étaient de taille ancienne, de taille européenne ancienne, de taille en escalier ou de taille rose car les tailles de diamant modernes comme le brillant rond n’avaient pas encore été inventées.
Motifs victoriens : Les motifs victoriens les plus populaires sont les arcs, les cœurs, les oiseaux et les serpents. Les formes en navette ou en marquise étaient également populaires, que ce soit en tant que forme de pierre précieuse ou dans le design global. En outre, la monture en pont était populaire à cette époque (un autre choix courant pour les styles modernes).
L’ère édouardienne (1900-1920)
Si vous aimez les motifs complexes et dentelés, vous adorerez les bijoux de l’ère édouardienne. Les bagues de cette période sont souvent en platine et comportent un travail complexe du métal, appelé filigrane avec des motifs de volutes, de rubans et de vignes. Les motifs floraux étaient aussi très populaires à cette époque lointaine.
Bien que les diamants et les perles aient continué à être populaires après cette période, les pierres précieuses de couleur sont apparues plus fréquemment dans les bijoux. Les coupes de diamants les plus courantes à cette époque sont les coupes « vieille mine », « vieille Europe » et « rose ».
L’ère Art déco (1920-1940)
Contrairement à la légèreté des styles édouardiens, l’Art déco se caractérise par une géométrie audacieuse et des motifs répétitifs. A la place de filigranes courbes et fluides, les bagues Art déco comportent souvent un travail du métal avec des angles aigus et répétés et de minuscules perles appelées milgrain. Ce style a connu un regain de popularité ces dernières années.
Les diamants taillés en gradins, comme les émeraudes et les asschers, sont devenus à la mode et les pierres précieuses de couleur comme les rubis, les saphirs et les émeraudes étaient très appréciées des femmes de l’époque.
Mais pendant la Grande Dépression, de nombreux consommateurs n’avaient pas les moyens de se procurer ces pierres précieuses onéreuses et ont donc opté pour des alternatives plus abordables et moins chères comme l’améthyste, la citrine, le grenat et le verre.
L’ère rétro (1940-1960)
Avant la Seconde Guerre mondiale, peu de bagues de fiançailles comportaient un diamant central. Après une campagne de marketing très réussie de De Beers qui a débuté dans les années 1940, les bagues de fiançailles étaient presque toutes ornées de diamants.
Contrairement aux bagues précédentes, les bagues de fiançailles de cette ère rétro présentaient des designs plus simples. Les bagues solitaires et les pierres latérales baguettes étaient assez demandées par les acheteuses et la taille typique de la pierre précieuse centrale a augmenté une fois la Dépression terminée.
L’utilisation non militaire du platine ayant été interdite pendant la Seconde Guerre mondiale, l’or jaune et l’or rose sont devenus les métaux de prédilection des bagues de fiançailles à cette époque. De nombreuses bagues de cette époque étaient bicolores, avec de l’or jaune et de l’or blanc dans le design.
Un diamant rond et brillant moderne dans un design simple en or pourrait tout à fait décrire la bague de fiançailles de votre grand-mère et cette nostalgie rend ces bagues très populaires parmi les femme d’aujourd’hui.
Les bagues de fiançailles des dernières décennies
Dans les années 1960, la bague de fiançailles de Jacqueline Kennedy, composée de deux pierres, un diamant et une émeraude, a remis les pierres précieuses de couleur à la mode. Les styles Art déco étaient aussi bien représentés.
À la fin des années 1970, les styles disco étaient audacieux et larges. Les bagues de cette décennie présentaient aussi des motifs géométriques.
Dans les années 1980, la célèbre bague de fiançailles de la princesse Diana ornée d’un halo de saphir, a inspiré une vague d’imitations. Les pierres précieuses de couleur et les formes en poire étaient populaires.
Les années 1990 sont la décennie la plus récente qui peut être considérée comme « vintage ». Les modèles sont audacieux et minimalistes et les diamants taille marquise sont souvent affichés aux yeux de tous.
Bagues de fiançailles vintage
Les bagues de fiançailles vintage intègrent souvent des aspects de styles de plusieurs époques, les mélangeant en quelque chose de nouveau. Regardez ces bagues qui combinent des éléments de design victorien, édouardien et Art déco.
Certaines bagues de fiançailles d’inspiration vintage intègrent également des aspects de design moderne. Jetez un coup d’œil à la façon dont ces bagues mêlent l’ancien et le nouveau.
Vous ne savez pas quel type de bague rétro choisir ?
Si vous prévoyez une demande en mariage surprise et que vous n’êtes pas sûr du type de bague à obtenir, commencez par consulter vos amis et votre famille. Pinterest et Instagram sont toujours de bons endroits pour chercher des idées.
Vous pouvez aussi commencer par vous poser quelques questions de base sur le style pour vous aider à restreindre votre recherche. Par exemple, votre destinée préfère-t-elle les motifs inspirés de la nature ou les motifs géométriques ? Beaucoup de diamants dans des montures élaborées ou moins de pierres dans des styles plus simples ?
Où acheter une bague de fiançailles vintage ?
Si vous souhaitez acheter votre bijou sur internet, de nombreuses boutiques et bijouteries en ligne propose une grande sélection de magnifiques bagues de fiançailles vintage. De plus, c’est le meilleur endroit en ligne pour acheter un diamant central. Ainsi, si vous souhaitez une bague de fiançailles en diamant, vous serez en mesure de trouver la pierre qui vous convient parfaitement.
Cependant, même si vous faites votre choix parmi quelques dizaines de bagues de fiançailles vintage, il se peut que vous ne trouviez pas la bague parfaite.