tiare femme

Quelles est la différence entre une tiare et une couronne ?

Dites couronnes et diadèmes et il y a de fortes chances que vous pensiez à des rois et des reines. Pendant des siècles, ces ornements de tête ont été portés par la royauté pour représenter son autorité et son statut. Depuis l’Égypte ancienne jusqu’à nos jours, les couronnes et les diadèmes ont été un élément indispensable de la tenue royale.

Nous utilisons souvent les mots diadème et couronne de manière interchangeable mais il existe des distinctions très claires entre les deux.

Les principales différences

Commençons par examiner rapidement les 8 principales différences entre ces deux types d’ornements :

  • Le mot couronne est un terme générique qui englobe un certain nombre de variétés de couvre-chefs.
  • Une couronne est circulaire alors qu’une tiare est semi-circulaire et ne couvre que la moitié de la tête.
  • Un diadème est un type de couronne, mais une couronne n’est pas un type de diadème.
  • Un diadème est généralement porté par les femmes alors que les couronnes peuvent être portées par les hommes et les femmes.
  • Les couronnes sont souvent plus colorées et plus élaborées que les tiares.
  • Une couronne est une représentation du pouvoir, de l’autorité et du statut royal.
  • Les diadèmes sont souvent portés par les mariées et les lauréats de concours de beauté.
  • Les couronnes et les diadèmes sont de conception différente dans le monde entier.

Une couronne, c’est quoi ?

couronne

Une couronne peut être portée à la fois par les rois et les reines. Elle a une base circulaire complète, et lorsqu’elle est portée, elle entoure toute la tête. Les couronnes ont souvent la même apparence sous tous les angles et sont aussi élaborées de l’arrière que de l’avant.

Les couronnes sont souvent plus grandes que les diadèmes et se tiennent plus haut sur la tête. Elles contiennent généralement des pierres précieuses d’une valeur inestimable qui sont serties dans un métal précieux, généralement de l’or.

Il n’existe pas de modèle particulier de couronne accepté dans le monde entier. Outre les caractéristiques mentionnées ci-dessus, les couronnes diffèrent selon les pays et les époques. Les couronnes sont souvent améliorées ou modifiées pour s’adapter à leur contexte, à la mode de l’époque et à la personne qui les porte.

L’une des couronnes les plus célèbres est la couronne impériale d’État du Royaume-Uni, qui symbolise la souveraineté du souverain. Elle est actuellement portée par la reine Elizabeth II et, lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle est exposée à Jewel House ou à la Tour de Londres. Cette coiffe royale contient certains des joyaux les plus célèbres du monde, dont le diamant Kohi-noor de 105 carats extrait d’Inde. Il contient environ 2800 diamants, 273 perles et quelque 33 saphirs, rubis et émeraudes.

Une tiare, c’est quoi ?

diademe

Un diadème est un type de couronne mais présente plusieurs caractéristiques distinctes. L’un des principaux points à noter est que les diadèmes ne sont portés que par les femmes. Contrairement à une couronne, un diadème est semi-circulaire et est perché sur le dessus de la tête (souvent dans les cheveux), l’accent étant mis sur le devant.

Il existe des tiares de toutes tailles, certains sont délicats et petits, d’autres sont placés haut sur la tête de la personne qui les porte. Si la plupart des diadèmes sont généralement fabriqués à l’aide de pierres précieuses telles que des diamants et des perles et ont un air féminin, d’autres mettent en valeur de splendides joyaux colorés tels que des aigues-marines, des émeraudes et des rubis.

De nos jours, si les couronnes sont encore souvent réservées à la royauté ou aux célébrités excentriques, les diadèmes sont plus courants chez les gens du peuple. Elles sont parfois portées par les mariées le jour de leur mariage, par les gagnantes de concours de beauté et par les petites filles pour divers événements.

Par ailleurs, ne confondez pas la tiare papale avec les diadèmes en général. Cette coiffe spéciale à trois couches n’était portée que par les papes, du 8ème siècle au milieu du 20ème siècle et n’a rien à voir avec le grand public ou la royauté.

Si vous recherchez un diadème pour un mariage ou une réception, découvrez une vaste gamme de diadèmes et de jolies tiares sur Amazon.