Si vous êtes à la recherche d’un nouveau bijou en métal blanc, il y a de fortes chances que vous ayez entendu votre bijoutier mentionner les mots « placage au rhodium » (parfois appelé flashage au rhodium ou immersion au rhodium). Si ce terme vous laisse perplexe, ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas la seule à avoir dû poser davantage de questions pour comprendre ce que cela signifie et savoir si ce type de bijoux pourrait vous convenir.
Quelques bases sur ce placage
Le rhodium est un métal dur rare, blanc argenté, de la famille du platine du tableau périodique. Il est très réfléchissant et a la particularité d’être l’un des métaux précieux les plus chers au monde.
En tant que métal inerte ou noble, c’est à dire qu’il résiste à la corrosion et à l’oxydation dans l’air humide, le rhodium augmente la durabilité de tout bijou qu’il plaque.
Pourquoi opter pour le rhodiage ?
Le rhodiage est souvent ajouté aux bijoux en or blanc ou en argent et aux bagues de fiançailles et de mariage en particulier. Ce placage au rhodium en augmente la brillance, l’éclat et la robustesse. Le rhodiage rend aussi le métal plus résistant aux rayures et lorsqu’il est utilisé sur des bijoux en argent, moins sujet au ternissement.
L’un des principaux avantages du placage au rhodium est qu’il ne contient pas de nickel, ce qui le rend hypoallergénique. La plupart des bijoux blancs sont constitués d’or jaune mélangé à une petite quantité de nickel pour leur donner la couleur « or blanc ». L’allergie au nickel est en augmentation dans la population, il est donc logique de choisir ses métaux avec soin.
Y a-t-il des inconvénients ?
Si le placage au rhodium peut beaucoup augmenter la brillance et la durabilité de vos bijoux, il ne s’agit que d’un placage. Cela signifie qu’il s’usera avec le temps (la durée dépend de l’usure du bijou) et que vous devrez faire replaquer votre bijou périodiquement. En général, le placage au rhodium doit être renouvelé tous les deux ans, mais cela dépend. La chimie du corps de certaines personnes est telle que le placage s’use plus rapidement que cela. Gardez donc un œil sur l’usure.
La plupart des bijoutiers proposent un rhodiage périodique gratuit à l’achat de votre bijou ou dans le cadre d’une extension de garantie. Si vous choisissez un bijou rhodié, vérifiez la politique de la bijouterie dans laquelle vous comptez acheter votre prochain apparat plaqué au rhodium.