pendentif opal

Les symboles des bijoux en opale

En ce qui concerne les pierres précieuses précieuses, les opales ont une histoire relativement sordide. Bien qu’elles ne soient pas aussi précieuses que les diamants, les opales ne sont pas moins belles et sont utilisées dans les bijoux depuis des siècles. Ils sont même mentionnés dans des textes de Pline l’Ancien, un philosophe des années 23 à 79 de notre ère.

Couleurs de l’opale

Les opales sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Le blanc et le vert sont de loin les plus courants, tandis que le rouge et l’opale noire légendaire sont les plus rares.

Importance de la pierre de naissance

L’opale est considérée comme la pierre de naissance du mois d’octobre. C’est aussi le cadeau thème des 14e et 18e anniversaires de mariage.

Cependant, la popularité de la pierre a connu une baisse marquée au Moyen Âge, et sa popularité ne s’est jamais tout à fait rétablie.

Croyances mystiques

Dans les cercles mystiques, l’opale est considérée comme une pierre représentant l’espoir, l’innocence et la pureté. Il a de fortes connotations de bonheur, de fidélité, de loyauté et de confiance.

Tout cela en dépit d’une période importante de connotations plus sombres.

Pouvoirs de guérison de l’opale

Pour ceux qui croient au pouvoir de guérison des pierres, l’opale est bonne pour les infections oculaires et les maladies, ainsi que l’amélioration d’autres processus de guérison. Dans les cercles plus ésotériques, l’opale était considérée comme conférant la puissance de l’invisibilité lorsqu’elle était enveloppée dans une feuille de laurier et portée à la main. Les Grecs croyaient qu’elle accordait le pouvoir de prophétie.

Bien qu’il soit peu probable que ces croyances soient vraies, elles font partie des nombreuses capacités mystiques que la pierre est censée conférer.

Opale et chance

Pendant une grande partie de sa longue histoire, l’opale a été considérée comme une pierre porte-bonheur.

Les gens croyaient qu’une opale taillée et polie aurait les qualités de toute autre pierre avec laquelle elle partageait une couleur – une opale bleue serait semblable au saphir, par exemple.

L’opale peut être une pierre assez difficile à travailler, et il est facile de la briser lors de la coupe ou le montage dans les bijoux. Briser une opale dans le processus de création d’un bijou était autrefois considéré comme une malchance.

Mythologie

Dans la mythologie grecque, les opales étaient considérées comme la forme de pierre des larmes que Zeus pleura après la défaite des titans.

La tradition indienne considère qu’elle fait partie de la déesse des arcs-en-ciel après s’être transformée en pierre pour éviter les avances romantiques des autres dieux.

La tradition arabe veut que les pierres soient tombées du ciel en éclairs, imprégnées à jamais de leur feu de la chute.

Opale dans la littérature

L’histoire de l’opale prend un tournant plus sombre dans le roman de Sir Walter Scott Anne of Geierstein. Le personnage titulaire Anne y porte une opale aux propriétés mystiques. Il a clignoté en rouge lorsqu’elle était en colère et a scintillé d’une grande beauté lorsqu’elle était de bonne humeur.

Plusieurs gouttes d’eau bénite éclaboussèrent la pierre à l’apogée du livre, et peu après Anne tomba malade et mourut. Cela donnait aux opales une connotation négative de pierres démoniaques.

Après la publication du roman, les opales ont perdu la faveur du public. La pierre a commencé à être associée à la malchance et à la mort. En Russie, les gens croyaient que la pierre signifiait le mauvais œil. Si un vendeur avait une opale dans ses produits, cela portait malheur d’acheter quoi que ce soit chez lui.

L’opale est revenue en force ces derniers temps, mais elle n’a jamais totalement ébranlé la défaveur qu’elle avait autrefois. C’est toujours une belle pierre et assez commune dans la bijouterie à travers le monde. Cependant, on ne peut jamais dire que l’opale n’est pas une pierre à histoire.