C’est enfin l’été et ça veut dire qu’il est temps de sortir et de profiter du beau soleil et du temps chaud. L’été est le moment idéal pour renouer avec sa famille, ses amis et même soi-même (de bonnes vacances peuvent faire des merveilles pour la santé) ! Mais il y a une chose pour laquelle l’été n’est pas très clément : vos beaux bijoux.
Malheureusement, l’excitation et les aventures de l’été peuvent faire des ravages sur votre bijouterie en les exposant à des éléments agressifs et à des conditions dangereuses. La crème solaire, le sable et surtout l’eau de la piscine sont autant d’éléments qui affectent la durabilité et la propreté de vos bijoux. Même voyager avec vos bijoux peut présenter certains risques. Heureusement, il existe des mesures simples à prendre pour protéger vos bijoux cet été. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos meilleurs conseils pour garder vos bijoux en sécurité et les faire briller tout au long de vos vacances estivales et ensoleillées.
Comment protéger vos bijoux tout en profitant du soleil
montagne pendant les vacances d’été estivales Outre les activités quotidiennes susceptibles d’endommager vos bijoux, l’été présente certains risques pour la sécurité et la qualité de vos bijoux précieux.
A la piscine, à la plage ou au bord d’un lac
L’un des meilleurs endroits pour passer l’été est au bord de l’eau. Or, les plages, les piscines et les lacs sont réputés pour être les endroits où les bijoux sont le plus souvent perdus, endommagés ou salis. Si votre bijou glisse dans une piscine, vous pourrez peut-être le récupérer s’il n’est pas entraîné dans une canalisation. Mais s’il se détache dans l’océan ou dans un lac, il est très peu probable que vous le retrouviez dans les profondeurs des vagues de l’océan ou dans les eaux troubles d’un lac de montagne. Les eaux froides sont encore plus dangereuses car elles peuvent rétrécir les doigts, ce qui fait que les bagues glissent facilement.
Nous vous recommandons donc de protéger vos bijoux en les retirant avant d’entrer dans l’eau cet été. S’assurer que les bijoux sont conservés dans un endroit sûr et sec peut faire la différence entre porter à nouveau ses bijoux ou les perdre à tout jamais.
Le chlore
Pendant les vacances et partout en France, vous ne pouvez pas voyager loin sans voir ou passer du temps dans une piscine. Le principal responsable des dommages causés aux bijoux en été est le chlore. De nombreuses piscines contiennent cet additif chimique pour que l’eau soit sans danger pour les nageurs mais malheureusement pour vos bijoux, il endommage et décolore beaucoup les métaux précieux. Les pierres précieuses comme les diamants peuvent aussi être durement affectées : le chlore peut enlever la finition et le polissage de la gemme, ce qui lui donne un aspect terne et sombre.
Le sable et l’eau salée
Les plages ne sont guère meilleures pour vos bijoux car l’eau salée et le sable sont réputés pour endommager et décolorer les métaux. L’or rose notamment qui est très sensible à la décoloration dans l’eau salée car c’est un alliage contenant de l’or et du cuivre. Le sable des plages et des lacs peut également endommager vos bijoux. Le sable est très abrasif et peut rayer les métaux précieux. De plus, il peut détacher les pierres en se logeant dans la monture de votre bijou. Un vrai cauchemar ! Si cela vous arrive, vous voilà bon pour aller chez votre bijoutier lui demander de resserrer les pierres et de réparer les dommages causés à votre accessoire.
Les autres dangers de l’été pour vos bijoux à ne pas oublier
Lorsque vous sortez cet été, protégez-vous des moustiques en utilisant un insecticide. Mais attention, les aérosols contre les moustiques et les bijoux ne font pas bon ménage. L’accumulation d’insecticide peut vite transformer vos bijoux étincelants en pièces ternes et sans éclat. Si cela vous est arrivé, ne vous inquiétez pas ! Nous vous recommandons un nettoyage professionnel pour faire briller, polir et parfaire vos bijoux.
Outre les insecticides, les crèmes solaires peuvent aussi être à l’origine d’accumulations désagréables. Bien qu’il soit important de protéger votre peau des rayons UV nocifs, il est fortement déconseillé d’appliquer ou de porter de la crème solaire lorsque vous portez vos bijoux.
Si vous avez besoin de nettoyages fréquents à cause des dépôts pendant l’été, rendez service à vos bijoux et enlevez-les simplement lorsque vous savez que vous porterez un insecticide ou un écran solaire.
Et si je pars en voyage cet été ?
Pour beaucoup, voyager est le meilleur moment de l’été, mais cela peut être le pire pour vos bijoux. Lorsque vous décidez de ce que vous allez emporter, pensez à toutes les possibilités. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à garder à l’esprit avant de prendre la route ou le tarmac.
Ce qu’il faut faire si vous prenez l’avion
Ne mettez jamais vos bijoux dans les bagages enregistrés ! Si vos bijoux ont une valeur monétaire ou sentimentale, prévoyez de les ranger en toute sécurité dans un bagage à main pour qu’ils arrivent à destination en toute sécurité. Après tout, il arrive que des bagages enregistrés se perdent, parfois pour une durée indéterminée.
Une fois arrivé à destination, rangez vos bijoux dans un coffre-fort dans la mesure du possible. Ne laissez jamais vos bijoux à la vue de tous au risque qu’ils soient manipulés, égarés ou volés. Si nécessaire, emportez un coffre-fort portable.
Pour plus de protection et de tranquillité d’esprit, vous pouvez envisager de souscrire une assurance bijoux. L’assurance bijoux ne peut pas protéger la valeur sentimentale de vos objets, mais elle peut protéger leur valeur monétaire en cas de perte ou de vol. Si vous avez des questions sur l’assurance bijoux ou si vous avez besoin d’une évaluation, nous pouvons vous guider dans le processus de prise de décision et évaluer vos bijoux.
Voyagez avec sagesse
Avant toute chose, demandez-vous si vous souhaitez ou non emporter vos bijoux précieux en voyage. En voyage, vous risquez d’égarer ou de perdre des objets en cours de route. Lorsque vous choisissez vos tenues de vacances, essayez de choisir des bijoux qui s’accordent avec la plupart ou l’ensemble de vos tenues. En réduisant au minimum la quantité de bijoux que vous emportez, vous réduisez le risque d’erreur.
Prévenez plutôt les dommages évitables en emballant vos bijoux individuellement. Certaines pierres et certains matériaux sont beaucoup plus durables que d’autres et en les emballant tous ensemble, vous risquez de rayer des pierres plus dures comme les diamants, et des matériaux plus tendres, comme l’or, les perles ou les opales.