Avez-vous bien regardé votre bague récemment ? Si ce n’est pas le cas, enlevez-la et inspectez sa tige, c’est ainsi que les bijoutiers appellent le corps de votre bague (ou votre anneau). Si la paroi de la tige est trop mince et se plie facilement, vous risquez d’avoir des ennuis. Si vous attendez trop longtemps avant de faire réparer votre anneau, il peut se briser à un moment donné.
Les jarrets minces sont un problème courant avec les anneaux (ne pas confondre l’épaisseur du jarret de l’anneau avec sa largeur). Mais quelles sont les raisons pour lesquelles votre anneau est trop mince, et que pouvez-vous faire pour prévenir ou corriger ce problème ?
Choisissez soigneusement le matériau de votre bague
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les anneaux se plient et se brisent est qu’ils deviennent plus minces avec le temps en raison de l’usure normale.
Plus vous portez souvent votre bague, plus elle est susceptible de s’user. Le résultat est particulièrement visible dans la partie inférieure de la bande, qui s’use le plus rapidement. Une façon de s’assurer que votre bague ne s’use pas rapidement est d’être malin pour choisir le métal dont sa tige est faite.
En général, les métaux et alliages plus tendres ne sont pas un bon choix si vous recherchez la durabilité. L’or jaune, par exemple, est plus sujet à l’usure et à la flexion, et c’est pourquoi il convient mieux aux bagues que vous porterez moins souvent.
Si vous voulez une bague qui durera beaucoup plus longtemps, optez pour une bague dont la tige est faite d’un matériau très durable. Par exemple, une bague en platine est un bijou que vous pouvez porter tous les jours sans voir de signes d’usure importants.
N’achetez pas de bagues trop minces
Certains anneaux ne sont tout simplement pas faits avec des parois particulièrement épaisses. Avant d’acheter une bague, assurez-vous que sa tige n’est pas trop mince.
C’est souvent le cas des bijoux bon marché, qui coûtent moins cher, en partie parce que moins de matériel a été utilisé dans leur fabrication.
Rappelez-vous que même si vous êtes attiré par le bas prix, une fois que la bague s’use trop mince, vous devrez peut-être payer plus cher pour que sa tige soit réparée ou remplacée.
Si, pour une raison ou une autre, vous voulez quand même opter pour cette bague mince, minimisez au moins le risque de dommages en choisissant un matériau durable ou en portant la bague moins souvent.
Pour réduire au minimum les problèmes éventuels, il est toutefois préférable d’acheter des bagues avec des queues raisonnablement solides.
Vérifiez votre taille de bague juste avant d’acheter
Il y a une autre façon d’amincir votre bague en ajustant sa taille. Le redimensionnement d’un anneau implique souvent de découper une partie du matériau de la tige ou de le couper et de le rejoindre, puis de le polir.
Au cours de ce processus, les parois de la tige peuvent devenir trop minces, selon l’importance du changement de taille. Et parfois, un bijoutier inexpérimenté peut enlever trop de métal.
Quelle que soit la raison, la meilleure façon d’éviter de se retrouver avec une tige plus mince est de vous assurer que votre bague est bien ajustée avant de l’acheter pour ne pas avoir à la redimensionner plus tard.
Cependant, peu importe la qualité de votre bague au moment de l’achat, il est toujours possible que la taille de votre doigt change des années plus tard – cela arrive plus souvent que vous ne le pensez.
Pour vous assurer de ne pas être surpris désagréablement à l’avenir par une procédure de redimensionnement qui laisse votre groupe trop mince, procurez-vous une bague assez solide.
Et, bien sûr, choisissez soigneusement votre bijoutier pour vous assurer qu’il ou elle a suffisamment d’expérience dans la taille des bagues.
Réparation d’une tige usée
Une fois que votre tige devient trop mince à cause de l’usure, le meilleur remède est d’en acheter une nouvelle. Un bijoutier peut remplacer votre ancienne tige par une tige plus épaisse et plus durable.
Une autre possibilité est d’avoir seulement la partie usée de votre tige découpée et remplacée, mais la viabilité de cette option dépend du type de métal ou d’alliage utilisé et de la gravité du problème.
Vous devriez faire inspecter vos bagues par un bijoutier au moins une fois tous les deux ans pour vérifier qu’elles ne sont pas usées. Il est encore plus sûr de le faire chaque année si votre bague est faite d’un matériau plus doux comme l’or jaune et que vous la portez souvent.
Si votre tige est si mince qu’elle se plie, ne remettez pas à plus tard sa fixation, car elle risque de se briser très rapidement. Vous ne voulez pas perdre votre bague et vos pierres avec elle, surtout si ce sont des pierres précieuses plus chères comme les diamants.