bague citrine femme

Comment bien nettoyer une bague en citrine

La citrine est une variété spéciale de quartz jaune. Elle est plus tendre que les pierres précieuses telles que le rubis et le saphir, et sa dureté est évaluée à 7 sur 10 sur l’échelle de Mohs. Une grande partie de la citrine sur le marché est en fait de l’améthyste (également une variété de quartz) dont la couleur a été changée par un traitement thermique.

La citrine est un bon choix pour les bagues car c’est une pierre relativement dure. Cependant, elle peut se fissurer si elle est exposée à un coup direct fort, donc évitez de porter votre anneau en citrine lors d’activités extérieures par exemple.

Nettoyage d’une bague sertie d’une pierre citrine

Les bijoux en citrine peuvent être nettoyés avec de l’eau et du savon ou avec un nettoyant pour bijoux qui ne contient pas de produits chimiques agressifs.

  1. Remplissez d’abord un bol d’eau chaude. Ajoutez un peu de savon ou de détergent doux pour préparer une solution de nettoyage.
  2. Faites tremper la bague en citrine dans l’eau pendant environ 30 minutes.
  3. Retirez l’anneau du bol et nettoyez la pierre de citrine en la frottant doucement, de préférence avec une brosse à dents douce ou un chiffon.
  4. Nettoyez le reste de l’anneau en le frottant doucement avec une brosse, en accordant une attention particulière aux parties difficiles d’accès de la monture, où la saleté a tendance à s’accumuler.
  5. Rincez bien la bague à l’eau. Séchez avec un chiffon doux. Si vous laissez la bague sécher à l’air libre, vous risquez d’avoir des taches à sa surface, en particulier sur les pierres précieuses.

Important : Ne nettoyez pas la citrine à la vapeur. En effet, cette pierre ne doit pas être exposée à la chaleur et peut être endommagée par celle-ci.

Nettoyage par ultrasons pour la citrine

Les pierres précieuses de citrine peuvent être entretenues grâce à un nettoyeur à ultrasons.

Cependant, n’oubliez pas que le nettoyage par ultrasons peut desserrer la monture de votre bague et rendre ses pierres plus susceptibles de tomber.

Si votre citrine a été enduite d’un colorant pour rehausser la couleur de la pierre, ne mettez pas la pierre dans un nettoyeur à ultrasons, car le revêtement pourrait être endommagé.

La citrine qui a été remplie de fractures ne doit pas non plus être nettoyée dans un nettoyeur à ultrasons, car les vibrations qu’elle produit peuvent endommager le remplissage de la pierre.

Ranger correctement votre bague de citrine

Si vous rangez votre anneau de citrine avec d’autres pièces, elles risquent de se rayer. Pour éviter cela, enveloppez votre bague de citrine (et les autres bijoux) individuellement dans un tissu doux ou mettez-la dans un sac en plastique.

Ne rangez pas votre bague de citrine avant qu’elle ne soit complètement sèche après le nettoyage.

Porter une bague à la citrine

Ne portez pas votre bague en citrine lorsque vous faites la vaisselle ou d’autres travaux, car les pierres pourraient s’abîmer.

N’oubliez pas que les détergents de nettoyage agressifs, tels que l’eau de javel, peuvent altérer la couleur de la citrine.

Les laques pour cheveux et les parfums peuvent également modifier la couleur de la citrine. Il est préférable de mettre votre bague à la citrine en dernier, après avoir appliqué du maquillage et d’autres produits de beauté.

N’exposez pas la citrine à une chaleur prolongée ou à la lumière du soleil, car la couleur de la pierre pourrait en être affectée.

N’exposez pas la citrine à des changements soudains de température car de telles variations peuvent endommager la pierre en la cassant.