Comment choisir son collier en or blanc ?

L’or blanc est une matière souvent présente dans la création de pendentif pour femme et des autres bijoux. Mais il en existe des milliers de modèles, donc quelle chaîne en or blanc acheter au bon prix ? Voici quelques astuces de notre guide d’achat qui mettent en avant les principaux critères à prendre en compte avant de passer votre commande.

 

Comment sont fabriqués les colliers en or blanc

Les chaînes en or blanc sont en fait faites d’or jaune ordinaire mélangé à d’autres métaux qui font l’alliage blanc résultant.

Même après le mélange, l’or blanc n’est pas tout à fait blanc mais affiche une teinte jaunâtre.

C’est pourquoi les bijoux en or blanc sont généralement revêtus de rhodium, qui a une couleur parfaitement blanche.

Cependant, l’inconvénient du placage avec du rhodium est qu’il s’use avec le temps et à un certain point, vous aurez besoin de faire reproduire votre chaîne en or blanc.

 

Acheter une chaîne en or blanc : choisir le bon carat

La signification des carats dans la bijouterie de luxe en or blanc est la même que celle des apparats en or jaune : plus le nombre de carats est élevé, plus l’accessoire contient d’or par rapport aux autres métaux.

Par exemple, une chaîne en or blanc 14 carats contient environ 58% d’or pur (14 divisé par le maximum possible de 24 carats), tout comme un collier en or jaune 14 carats.

En général, plus le carat de votre pendentif est élevé, plus il sera mou car l’or pur est un métal précieux très malléable.

Le plaquage rhodié de l’or blanc compense dans une certaine mesure cette douceur en rendant la surface de la chaîne un peu plus dure que celle d’une pièce similaire en or jaune.

Néanmoins, un collier en or blanc à plus haut carat sera encore relativement plus molle qu’un bijou en or blanc à plus bas carat fabriquée dans le même matériau.

 

L’or blanc contient-il du nickel ?

Certaines personnes sont allergiques au nickel, qui est parfois utilisé dans les bijoux en or blanc.

Il est vrai que le placage de rhodium de votre collier protégera votre peau si le matériau sous-jacent contient du nickel, mais lorsque le placage s’use et que l’alliage d’or blanc exposé touche votre peau, vous pourriez avoir une éruption cutanée.

Donc, si vous êtes allergique au nickel, il est recommandé de chercher un collier en or blanc certifiée sans nickel.

 

Votre pendentif en or blanc doit-elle être solide ou creux ?

Les chaînes creuses en or blanc sont remarquablement légères et sont également bon marché. Cependant, gardez à l’esprit que de tels colliers sont également plus faciles à endommager car ils sont moins robustes que les pièces solides de bijouterie.

Il n’est pas difficile de bosseler ou même de casser une chaîne creuse, donc si vous en achetez une, vous devriez être très prudent lorsque vous la portez. Si la durabilité est l’une de vos préoccupations, payez un peu plus cher et obtenez un collier en or blanc solide.

 

Choisir un type de lien pour votre collier

Lorsque vous choisissez un type de maillon pour votre pendentif en or blanc, n’oubliez pas que certains modèles sont plus susceptibles de se plier et d’accrocher sur vos vêtements ou vos cheveux.

Par exemple, la chaîne à chevrons, la chaîne serpent et la chaîne oméga sont plus susceptibles de se tordre, et les plis qui en résultent sont souvent très difficiles à réparer sans retirer les maillons du collier.

Les bons choix pour les maillons du collier comprennent la chaîne de bordures, la chaîne de blé, la chaîne de marin, la chaîne de cordage, la chaîne d’ancre, la chaîne Figaro et la chaîne de boîtes. Ces types de liens sont flexibles et difficiles à briser.

 

N’oubliez pas le fermoir

Le choix d’un fermoir pour votre collier en or blanc est crucial car un mauvais fermoir peut facilement s’ouvrir ou se casser, vous faisant perdre vos bijoux.

L’un des meilleurs choix est le fermoir en forme de langouste, qui ne s’ouvre pas facilement tout seul et possède un corps robuste.

Les agrafes à ressort, qui sont habituellement rondes, sont populaires et moins chères, mais elles sont aussi plus susceptibles de casser ou de s’ouvrir accidentellement.

 

Quelle épaisseur devrait avoir votre collier en or blanc ?

L’épaisseur de votre pendentif en or blanc est quelque chose qui revient à un choix personnel, mais il existe un couple de facteurs à prendre en considération.

Tout d’abord, si vous mettez un pendentif sur votre collier, assurez-vous qu’elle est suffisamment épaisse pour supporter le poids supplémentaire; sinon, si elle est trop fine, la chaîne risque de plier de façon permanente et même de se casser.

De plus, les apparats plus minces sont plus faciles à tordre et s’emmêlent plus rapidement.

 

Où acheter de beaux colliers en or blanc pour femme ?

Pour les bijoux en or blanc avec diamants, émeraudes, rubis ou saphirs, nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil à 360 degrés sur n’importe quelle pierre avant de l’acheter.

Jetez également un coup d’oeil à cette grande sélection de collier de luxe en or blanc à prix réduit et avec de nombreuses offres promotionnelles !

 

Comment trouver la chaîne idéale pour un baptême ?

Pour un baptême, il est de coutume que la marraine et le parrain se consultent pour offrir à l’enfant une chaîne avec une médaille qu’il va garder toute sa vie. Pour que le bijou puisse être porté dans le temps, il est indispensable de choisir une chaîne en or et suffisamment longue pour porter la médaille de baptême. Pour que tout se passe à merveille, vous allez découvrir comment choisir votre chaîne de baptême et les possibilités que vous aurez pour offrir le plus beau des bijoux en ce jour si particulier.

Quel métal précieux pour votre chaîne ?

Lorsque avez choisi une médaille en or, alors vous avez tout intérêt à vous tourner vers une chaine en or pour créer une harmonie et un équilibre entre les deux objets. Ainsi, en fonction du budget que vous aurez pour la chaîne, vous pourrez opter pour des chaînes en or en 9 carats. Si vous choisissez de l’or, vous allez donner du style au bijou que vous allez offrir. Vous aurez le choix également avec de l’or blanc, ou encore de l’argent massif. Si vous avez opté pour une médaille de baptême en argent, il est tout à fait possible de vous tourner à présent sur une chaîne en or blanc.

Comment choisir le type de chaîne ?

Au moment de votre choix, vous aurez le choix entre des chaînes de type gourmette ou encore de type forçat. Les deux types de chaînes sont très élégants et vont permettre de donner du style à votre bijou. En ce qui concerne la longueur de la chaîne, tout dépend de la personne qui est baptisée. En effet, si c’est un enfant, une longueur de chaîne de 40 cm est intéressante. Dans le cas d’un homme préférez plutôt 45 cm alors que pour une femme, 50 cm pourraient être la taille idéale.