Les bagues en diamant présentent une forme unique en « V » qui symbolise la chance et l’amour. Mais d’où viennent-ils et quelle est leur signification ? Découvrez en 6 faits fascinants la véritable signification des bagues en diamant en forme de V.
1. Elles symbolisent la chance
Le concept du bréchet remonte loin dans l’histoire. « Tirer le bréchet » est devenu une coutume dans la Rome antique.
Après avoir mangé une dinde ou une autre volaille, il était de tradition que deux personnes tirent sur le bréchet, un os en forme de fourche situé dans la poitrine de certains oiseaux. Chaque personne enroulait un doigt autour de l’une des fourches de l’os et tirait jusqu’à ce que l’os se brise. La personne qui restait avec le « V » pouvait alors faire un vœu et l’on croyait que le vœu se réaliserait.
Aujourd’hui, la superstition du bréchet est toujours bien vivante. Les Romains l’ont d’abord introduite en Grande-Bretagne. De là, les Britanniques l’ont transportée dans le Nouveau Monde.
De nos jours, le tirage du bréchet est toujours une coutume très populaire à Thanksgiving aux Etats-Unis par exemple. Parce qu’il s’agit d’une tradition qui a été maintenue en vie pendant des siècles, le bréchet est désormais un symbole populaire et bien connu de la culture occidentale qui représente la chance et les bons vœux qui se réalisent.
2. Un style de bague très populaire à l’époque victorienne
À l’époque victorienne, les gens adoraient les bijoux symboliques. Les modèles qui comportaient une signification cachée étaient très demandés.
Par exemple, les motifs les plus populaires pour les colliers étaient les cœurs qui symbolisaient l’amour, les trèfles à quatre feuilles et les fers à cheval qui représentaient la chance, et les serpents qui représentaient la sagesse.
Il est donc facile de comprendre pourquoi le symbole du bréchet a également captivé l’imagination des Victoriens et est devenu une amulette populaire portée pour porter chance.
Bien que les bagues en forme de bréchet aient été populaires au début de la Grande-Bretagne victorienne, ce n’est qu’à la fin des années 1900 que les bijoutiers victoriens ont transposé la forme du bréchet des colliers aux bagues.
Dès leur apparition sur le marché, les bagues en forme de bréchet ont connu un succès immédiat auprès des dames soucieuses de la mode de l’époque et sont restées une tendance constante depuis ce temps.
3. La signification des bagues en forme de bréchet de nos jours
De nombreuses personnes portent aujourd’hui des bagues en forme de berceau parce qu’elles pensent qu’elles portent chance. C’est pourquoi elles sont souvent utilisées comme alliances, pour symboliser la chance dans le mariage.
En raison de leur signification positive, ces bagues sont également devenues des cadeaux très appréciés pour les anniversaires et les fêtes de fin d’année.
En raison de cette tradition de cadeau autour d’occasions spéciales célébrées avec des membres de la famille aimés, de nombreuses personnes considèrent aujourd’hui que les bagues en épi symbolisent l’amour (ainsi que la chance).
4. L’alliance parfaite
Les bagues en diamant en forme de V font de parfaites alliances car leur forme unique laisse beaucoup de place à la pierre centrale d’une bague de fiançailles.
Parfois, si vous combinez une alliance droite avec une grosse bague de fiançailles, le diamant de votre bague de fiançailles peut pousser sur l’alliance, laissant des rayures et des marques sur celle-ci, ou la rendant de travers. Cela peut être désagréable à l’œil ou inconfortable au doigt.
En revanche, une bague en forme de V empêche cela car elle s’adapte très bien à une bague de fiançailles.
6. Les bagues en forme de billon existent en différents modèles
Toutes les bagues en diamant en forme de V ne se ressemblent pas. Elles peuvent être serties en argent, en or ou en platine.
Elles peuvent également comporter une ligne simple ou double de diamants, ou même des pierres précieuses de couleur ou des pierres de naissance qui symbolisent votre mois de naissance.
Vous avez l’embarras du choix alors faites-vous plaisir !