Les différences entre le zircone cubique et le diamant

Certaines personnes disent qu’il est vraiment difficile pour un non-expert de distinguer la zircone cubique d’un vrai diamant, mais est-ce vraiment vrai ? En fait, il y a beaucoup de signes révélateurs qui peuvent indiquer à quelle pierre précieuse vous avez affaire.

Bague en argent sterling 925 femme avec un Zircone Cubique

Un substitut populaire pour le diamant, le zircone cubique est faite d’un matériau synthétique qui n’est pas aussi dur que la vraie chose. Sur l’échelle de dureté Mohs, le zircone cubique a une valeur de 8,5 tandis que le diamant a une valeur de 10.

Jetons un coup d’oeil aux caractéristiques les plus saillantes sur lesquelles le zircone cubique diffère du diamant :

 

1 – Aucune inclusion

L’une des différences les plus importantes entre le zircone cubique et le diamant est que le zircone cubique est pratiquement sans défaut.

Comme il est créé artificiellement, la zircone cubique n’ a pas d’inclusions.

Donc, si vous regardez de plus près une telle pierre et que vous ne voyez pas de taches noires, de lignes ou d’autres imperfections à l’intérieur, ce n’est probablement pas un vrai diamant.

 

2 – Vulnérable aux égratignures

Une autre caractéristique du zircone cubique est qu’elle est moins durable que le diamant. Comme le zircone cubique s’égratigne plus facilement, avec le temps, elle commence à paraître usée.

Vous devez également garder à l’esprit que cette pierre est plus cassante que le diamant et qu’elle est donc plus susceptible de s’ébrécher, alors manipulez-la avec précaution.

Bien sûr, puisque le zircone cubique est bon marché, vous pouvez toujours acheter une nouvelle pierre lorsque celle que vous avez est endommagée ou rayée.

Cliquez ici pour voir une sélection de grands bijoux en zircone cubique.

 

3 – Incolore mais intense

Le zircone cubique est purement incolore et n’ a pas de teinte dans la pierre. Sa couleur correspond à celle d’un diamant avec le grade de couleur le plus élevé.

Par conséquent, si vous achetez du zircone cubique, vous n’avez pas à vous soucier de voir des touches de jaune.

Bien qu’elle soit incolore, le zircone cubique présente un jeu de lumière très intense.

Une bonne façon de distinguer la zircone cubique d’un diamant est de regarder les éclairs produits par la pierre quand la lumière y pénètre. Le zircone cubique brille dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et a une brillance qui est beaucoup plus colorée que celle d’un vrai diamant.

 

4 – Plus lourd que le diamant

Le zircone cubique pèse plus que le diamant.

Par exemple, si vous avez deux pierres de la même taille et que l’une est en zircone cubique et l’autre en diamant, le zircone cubique sera sensiblement plus lourde (environ deux fois plus lourde).

 

5 – Bords lisses

Si vous regardez de plus près les facettes d’un diamant, vous remarquerez que leurs bords sont très tranchants.

En revanche, les facettes d’une pierre de zircone cubique ont des bords plus lisses et arrondis.

Pour repérer cette différence, cependant, vous aurez besoin de regarder les pierres à l’aide d’une loupe, de préférence celle qui a un grossissement 10x.

Relatif : Cliquez ici pour parcourir une sélection exceptionnelle de bijoux de haute joaillerie.

 

6 – Pas cher très bon marché

Étant donné que le zircone cubique est bon marché, elle est aussi souvent fixée dans des supports bon marché.

Par exemple, vous trouverez très probablement des parures et apparats en zircone cubique en plaqué or et des bijoux remplis d’or au lieu de pièces en or massif.

Si vous trouvez du zircone cubique sertie d’or massif, il est peu probable que la pureté de l’alliage soit supérieure à 10 carats.

 

7 – Isolant thermique

Le zircone cubique est un meilleur isolant thermique que le diamant.

Puisque le diamant a une conductivité thermique plus élevée, si vous respirez sur la pierre, le brouillard de votre souffle disparaîtra immédiatement.

Si vous faites le même test avec un zircone cubique, la pierre restera plus longtemps dans le brouillard, indiquant que vous n’avez pas affaire à un vrai diamant.

 

Le test ultime

Si vous n’êtes toujours pas sûr si votre pierre est en zircone cubique et que vous voulez être sûr à 100%, apportez le à une bijouterie ou une orfèvrerie de luxe.

Les bijoutiers ont généralement des testeurs de diamants, qui sont de petits appareils électroniques qui peuvent détecter le diamant, et si vous demandez à faire tester votre pierre, vous pouvez découvrir la vérité immédiatement, pour un petit prix.