bracelet plaque or

Quelles sont les différences entre les bijoux en vermeil et plaqué or ?

Les bijoux en vermeil et en plaqué or sont souvent comparés, car ils sont très similaires à certains égards. Voyons ce que sont ces domaines de similitude ainsi que comment ces deux types de bijoux diffèrent réellement.

Qu’est-ce que le placage d’or ?

Le plaqué or fait référence soit à la mince couche d’or qui recouvre la surface des pièces plaquées or, soit au procédé par lequel ce revêtement est appliqué. Le noyau de ces pièces peut être fait d’une variété de métaux non dorés, et l’or dont elles sont recouvertes peut être de différents niveaux de pureté.

Qu’est-ce que Vermeil ?

Le vermeil d’or, ou simplement vermeil, fait référence à des objets en argent plaqué d’une fine couche d’or.

Cliquez ici pour consulter une sélection d’articles en vermeil doré et leurs prix. Pour être considéré comme vermeil, une pièce doit être recouverte d’or pur d’au moins 10 carats. De plus, l’épaisseur de la couche d’or doit être d’au moins 2,5 microns.

De plus, le vendeur doit divulguer tous les métaux autres que l’argent qui sont contenus dans le noyau de l’article.

Différences entre les bijoux en vermeil et en plaqué or

La différence la plus notable entre les pièces vermeil et les pièces plaquées or réside dans les métaux qui constituent leur base. Des différences de prix ou d’épaisseur de placage peuvent également exister, mais elles ne sont pas constantes, car elles ne vont pas toujours dans le même sens.

Métaux de base

L’âme des objets dorés peut être faite de différents métaux, et il n’y a aucune restriction indiquant qu’un métal particulier a besoin d’être utilisé.

En revanche, le vermeil d’or devrait toujours être fait avec de l’argent comme métal principal utilisé pour créer le noyau. Sinon, la pièce ne peut pas être vendue comme vermeil. Cette exigence est la plus grande différence entre les pièces en plaqué or et les pièces en vermeil.

Épaisseur de placage

L’épaisseur minimale requise pour le placage sur vermeil doré est de 2,5 microns ou 0,0025 millimètre, comme nous l’avons déjà mentionné, la couche d’or doit être d’au moins 2,5 microns.

Il n’y a pas de telles exigences pour les articles plaqués or. Leur placage peut varier en épaisseur, et aucune valeur minimale n’a besoin d’être atteinte pour qu’un bijou soit vendu en plaqué or.

Prix

Vous pouvez voir des pièces de vermeil qui sont plus chères que des pièces plaquées or de poids ou de taille similaires. Une partie de la raison en est que les bijoux en vermeil sont faits avec de l’argent, alors que de nombreuses pièces plaquées or sont faites avec des métaux moins chers qui sont utilisés pour créer le noyau sous le placage.

Cependant, les articles en vermeil ne coûtent pas toujours plus cher, toutes choses égales par ailleurs. Il ne faut pas oublier que le prix des articles plaqués dépend aussi de l’épaisseur du placage et de son carat. Et le noyau des bijoux plaqués non vermeil peut aussi contenir des métaux plus chers, dont l’argent.

Qu’est-ce qui est plus durable : bijoux en vermeil ou plaqué or ?

La durabilité des bijoux en vermeil et plaqué or dépend principalement du carat du plaqué or, de son épaisseur et de la composition de l’alliage utilisé pour fabriquer le noyau.

L’argent est un métal mou, et c’est pourquoi vous pouvez vous attendre à ce qu’une pièce en vermeil soit relativement facile à plier à moins que son noyau ne contienne d’autres métaux qui améliorent sa dureté.

La dureté d’une pièce dorée (par rapport au vermeil) dépend des métaux qui la composent – certains objets peuvent ne pas être beaucoup plus difficiles que le vermeil.

Le carat du placage d’or déterminera si sa surface sera facile à rayer – l’or à plus haut carat est plus tendre et moins durable, tandis que les alliages à plus bas carat ne rayent pas et ne s’usent pas aussi facilement.

A cet égard, une pièce en vermeil peut être plus ou moins durable qu’une pièce plaquée or en fonction de l’or utilisé pour la plaque de chaque pièce.

Quant à l’épaisseur du placage, vous pouvez avoir une pièce en vermeil dont la couche d’or est plus épaisse que celle d’une pièce plaquée or, ou la situation peut être inversée.

Quoi qu’il en soit, le placage le plus épais est susceptible de durer plus longtemps (à condition qu’il ne soit pas beaucoup plus mou à cause de son karat).

Comme vous pouvez le constater, ni le vermeil ni les bijoux plaqués or ne sont incontestablement meilleurs en termes de durabilité – il suffit de juger au cas par cas en fonction du karat du placage, de son épaisseur et de la composition du noyau.

Marquages pour les bijoux en vermeil et plaqué or

Les bijoux plaqués or sont généralement marqués d’un des symboles suivants : GP, RGP, GEP, HGP ou HGE.

Si vous voyez une de ces combinaisons de lettres après le nombre de carats de l’or (comme dans « 14K GP »), c’est une indication que la pièce est plaquée or.

Une pièce en vermeil peut ne pas être marquée explicitement avec un tampon indiquant que le bijou est plaqué avec de l’or, mais si vous voyez un tampon indiquant une valeur de pureté d’argent standard sur une surface en or, il est très probable que la pièce a un noyau en argent.

Par exemple, la marque « 925 » signifie 92,5% d’argent, et le voir sur de l’or signifie généralement que l’objet est en fait fait fait d’un alliage d’argent à 92,5% qui est plaqué d’or.