Les bijoux en or 18 carats offrent un bon équilibre entre durabilité, résistance et pureté. Voyons de quoi est composé cet alliage d’or et comment choisir entre l’or 18 carats et les bijoux d’un carat supérieur ou inférieur.
Quelle est la quantité d’or contenue dans un bijou en or 18 carats ?
Le karat de l’or est une mesure de la quantité de métal précieux contenue dans une pièce fabriquée avec ce métal.
Si un bijou est de 18 carats, cela signifie simplement que sur un total de 24 parties, 18 parties de la pièce sont en or, et 6 parties sont constituées d’autres métaux.
Exprimé en pourcentage, 18 karats est égal à 75 % de teneur en or (18 divisé par 24). Les 25 % restants sont souvent constitués de métaux tels que le zinc, le cuivre, le nickel, etc…
Les métaux supplémentaires dans l’or 18 carats servent à rendre l’alliage plus dur et plus robuste que l’or pur (24 carats), qui est trop mou pour les bijoux.
Avantages et inconvénients : or 18 ct vs or 10 ct et 14 ct
Par rapport à l’or à faible teneur en carats, les bijoux en or 18K présentent certains avantages distincts.
Par exemple, comme il est plus pur, il est moins susceptible de provoquer une réaction allergique chez les personnes sensibles au nickel, si ce métal est présent dans l’alliage.
En revanche, une pièce en or 10 ct contenant du nickel est plus susceptible de provoquer une éruption cutanée si vous êtes allergique à ce métal.
Un autre avantage de l’or 18 carats est que sa couleur est plus proche de celle de l’or pur, alors que le jaune des bijoux 10 ct ou 14 ct peut ne pas être aussi intense.
Par ailleurs, l’achat d’un bijou 10 carats (qui contient donc 41,7 % d’or) signifie que vous obtiendrez une pièce composée principalement de métaux autres que l’or.
L’inconvénient de l’or 18 carats est qu’il est plus mou et moins durable que les alliages moins purs. Par exemple, une bague en or 10K ou 14K s’usera plus lentement qu’une pièce en or 18 karats qui se rayera et se déformera plus facilement.
Les différences entre l’or 18 et 22 carats
L’or dont le nombre de carats est supérieur à 18 carats est encore plus pur et présente une couleur plus intense, mais cela a aussi un prix. Par exemple, l’or 22 carats est beaucoup plus mou et se raye encore plus vite que les pièces 18K. Il est aussi bien plus cher.
Réfléchissez donc à deux fois avant d’opter pour des carats plus élevés, surtout si vous portez souvent le bijou.
Comment reconnaître un bijou en or 18 carats ?
Il est assez simple de reconnaître un bijou en or 18 carats (pour autant que la pièce ait été estampillée avec son numéro de carat). Bien souvent, vous verrez sur l’article un cachet tel que 18K, 18Kt, 18ct, 18k, ou une variation similaire.
Parfois, l’or 18 karats est marqué d’un nombre tel que 750, 0,75 ou un tampon similaire indiquant que le bijou contient 75 % d’or (ou 750 parties par millier).
Quand acheter de l’or 18 carats
L’or 18K est un bon choix si vous souhaitez un bijou raisonnablement pur mais pas trop mou. Cet alliage, tout comme l’or 14 carats, est un bon compromis entre durabilité et pureté.
Bien entendu, l’or 14K est plus dur et plus solide. Cependant, si vous êtes très sensible au nickel, même certaines pièces en or 14K peuvent vous donner une éruption cutanée alors que l’or 18 carats est beaucoup moins susceptible de provoquer une réaction allergique une fois le bijou au contact de votre peau.
Ce n’est pas une bonne idée de choisir de l’or 18 ct pour des pièces que vous porterez tous les jours comme des bagues ou des bracelets qui sont plus susceptibles d’être frappés ou rayés. Dans ce cas, l’or 14 ct ou 10 ct peut être un bien meilleur choix car il ne se pliera pas, ne se cassera pas et ne se rayera pas aussi facilement.
Choisissez de l’or 18 carats pour les bijoux que vous ne porterez pas tous les jours ou pour des pièces telles que les colliers et les boucles d’oreilles, qui seront moins exposées aux coups et aux chocs accidentels.
Où acheter des bijoux en or 18 ct ?
Jetez un coup d’œil à la grande sélection de bijoux en or sur Amazon.
Pour les bijoux contenant des diamants, des émeraudes, des rubis ou des saphirs, nous vous recommandons nos autres articles et guides d’achat car il vous permettent d’examiner toutes les pierres précieuses avant de les sertir d’or.