L’un des dilemmes les plus courants auxquels les acheteurs de joaillerie de luxe sont confrontés lorsqu’ils achètent une bague ou un autre bijou est de savoir de quoi elle doit être faite. Cette question est particulièrement pertinente lors du choix d’un matériau pour la monture de la pièce, qui doit maintenir vos pierres précieuses et superbes gemmes en toute sécurité. Lors de ce choix, les clients débattent souvent entre le platine et l’or blanc.
Voyons comment le platine et l’or blanc se comparent et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients lorsqu’ils sont utilisés dans des bagues et autres bijoux.
Durabilité
Le platine est l’un des métaux les plus durables que l’on puisse choisir pour une bague. Bien qu’il se raye, le platine ne s’use et ne s’érode pas aussi facilement que l’or avec le temps.
Bien que le platine puisse se courber, il est plus difficile à casser et cette qualité en fait un très bon choix pour les griffes de bague.
L’or blanc est également assez durable, mais sa dureté dépend de son carat : plus il est bas, moins la pièce contient d’or et plus elle est dure. Bien que les pièces à plus haut carat aient tendance à être plus souples en raison de leur teneur en or plus élevée, cela est quelque peu compensé par le placage au rhodium dont l’or blanc est généralement recouvert.
La couche supérieure de rhodium rend l’or blanc plus dur et plus durable.
Cependant, il faut garder à l’esprit que si une dent en platine peut être plus facile à courber en fonction de la teneur de l’alliage, une dent en or blanc peut être plus fragile et plus facile à casser.
Il convient de noter que l’or blanc perdra son placage au rhodium avec le temps et devra être plaqué.
En outre, l’or blanc est plus vulnérable à l’érosion causée par les produits chimiques ménagers tels que le chlore. Le platine, en revanche, ne présente pas de tels problèmes.
Que choisir alors ?
Le platine est plus doux mais plus résistant. Si vous optez pour le platine, la structure de votre bague sera plus robuste et ses parties, telles que les dents, ne seront pas faciles à casser.
Choisissez le platine pour les bagues que vous porterez souvent et que vous voudrez faire durer plus longtemps. Le platine se raye, mais ces rayures n’entraînent pas de perte de métal, mais plutôt un déplacement du matériau.
Choisissez l’or blanc si vous voulez économiser de l’argent, surtout si vous pensez que votre bague ne sera pas exposée à beaucoup d’éléments extérieurs. Si le prix est une considération importante, choisissez l’or blanc pour une bague que vous ne porterez pas très souvent. Ainsi, vous paierez moins cher à l’achat qu’une bague en platine, mais vous n’aurez pas besoin de payer souvent pour faire remplacer la bague par du rhodium lorsqu’elle s’usera.
Couleur
Bien que l’or blanc et le platine soient tous deux blancs, leur apparence est quelque peu différente, surtout avec le temps. Le platine a tendance à se rayer et à se patiner, ce qui fait que le métal perd son éclat et prend un aspect grisâtre et mat.
Si vous voulez redonner de l’éclat à vos bijoux en platine, vous devrez les faire polir. Cependant, si la patine vous plaît, le platine sera à votre goût.
L’or blanc ne se patine pas mais son placage au rhodium s’use avec le temps, exposant la couche inférieure du bijou, qui affiche une couleur jaunâtre.
Si vous voulez que votre bague en or blanc reste brillante et blanche, vous devrez donc en prendre soin en faisant restaurer périodiquement son rhodiage.
Poids
Une bague en platine est plus lourde qu’une bague comparable en or blanc. Cela peut ne pas sembler très important, mais le poids peut devenir un critère plus important si vous achetez un anneau plus grande, par exemple, surtout si un diamant relativement gros y est serti.
Avant d’acheter, réfléchissez donc à ce que vous ressentiriez si vous portiez une pièce de bijouterie en platine pendant une longue période par rapport à une pièce en or blanc.
Allergies
Le platine est hypoallergénique, ce qui signifie qu’il ne provoque pas d’éruption cutanée ni d’irritation de la peau.
Il est vrai que certains alliages de platine peuvent contenir du nickel, auquel certaines personnes sont allergiques, mais la teneur en nickel de ces alliages est si faible qu’il est très peu probable qu’elle provoque une allergie.
Les alliages d’or blanc peuvent parfois contenir du nickel à une concentration suffisamment élevée pour provoquer une éruption cutanée.
Toutefois, si votre bague est plaquée au rhodium, le placage empêchera le nickel d’entrer en contact avec votre peau.
Les problèmes commencent à se poser lorsque le rhodium s’estompe et que la couche contenant le nickel est exposée. Dans ce cas, vous devrez faire refaire le placage de la pièce dès que possible.
Que choisir alors ?
Si vous craignez des allergies, choisissez une bague en platine ou une bague en or blanc sans nickel.
Prix
Bien que le platine ait une durabilité supérieure, le coût élevé de ce métal est l’un de ses principaux inconvénients.
L’or blanc a ses avantages et ses inconvénients mais lorsqu’il s’agit de prendre une décision d’achat, pensez à la somme supplémentaire que vous êtes prêt à payer pour les avantages du platine.
Si vous êtes enclin à choisir l’or blanc, n’oubliez pas de prendre en compte le coût de remplacement de la pièce par une nouvelle couche de rhodium tous les 3 à 5 ans.
Les choses à connaitre sur le platine
Le platine est un métal précieux assez malléable et lourd. C’est l’un des métaux les plus chers utilisés en bijouterie, et les bagues qui en sont faites coûtent beaucoup plus cher que celles en or.
Le platine est également résistant à la corrosion et ne se ternit pas.
Les choses à connaitre sur l’or blanc
L’or blanc est beaucoup moins cher que le platine. Il est fabriqué à partir d’or jaune mélangé à d’autres métaux pour rendre l’alliage résultant plus dur et lui donner une couleur blanche.
La plupart de l’or blanc est recouvert de rhodium ce qui rend la couleur du matériau, par ailleurs jaunâtre, purement blanche.