Les émeraudes figurent parmi les pierres précieuses les plus chères de la planète et beaucoup de personnes rêve les avoir dans leurs collections de bijoux. Cependant, beaucoup de pierres précieuses vendues comme des émeraudes sont en réalité fausses. Voyons comment reconnaître la véritable gemme d’une pâle copie.
A l’état naturel
L’émeraude naturelle est une variété verte du minerai connu sous le nom de beryl. Les émeraudes sont relativement dures : un indice de 7,5-8,0 sur l’échelle de Mohs.
Mais comme la plupart des pierres naturelles, ces dernières affichent généralement beaucoup d’imperfections internes et elles sont faciles à casser si elles sont frappées.
Qu’est-ce qu’une fausse émeraude ?
Une fausse émeraude est une pierre qui a une structure chimique différente de celle d’une vraie émeraude. Les contrefaçons peuvent être constituées d’une variété de matériaux à la fois synthétiques et naturels.
Découvrez ici une collection d’émeraudes synthétiques
Parfois, des pierres naturelles naturelles moins chères, comme le péridot ou le grenat sont vendues sous forme d’émeraudes. Le verre coloré peut également être utilisé comme imitation grossière d’émeraude.
Les émeraudes synthétiques : sont-elles vraiment fausses ?
Les émeraudes synthétiques sont généralement créées en laboratoire. Comme ces pierres ont la même structure chimique que les émeraudes naturelles, les matières synthétiques ne sont, techniquement parlé, pas fausses. L’émeraude non-naturelle que vous allez acheter est créée en laboratoire car cela permet de baisser le coût de revient avec des prix de vente bien moins chères que les originales.
Si quelqu’un vous vend une émeraude synthétique au prix d’un produit naturel, il se peut qu’elle contienne quelques imprécisions par rapport à l’original.
Par rapport aux émeraudes naturelles, les produits synthétiques semblent généralement plus propres car ils n’ont pas autant de défauts internes visibles que leurs équivalents trouvés dans la nature. Une grande majorité (pas tous) des produits synthétiques présentent également une lueur rouge lorsqu’ils sont éclairés avec une lumière ultraviolette. Ce n’est cependant pas un test définitif et sûr car des émeraudes naturelles jaillissent aussi dans de telles conditions.
Bien qu’il existe des indices qui peuvent aider à reconnaître les pierres créées artificiellement, il est très difficile de dire si une émeraude est synthétique ou naturelle simplement en la regardant. la meilleure façon d’avoir la réponse définitive est de tester la pierre avec un équipement spécial. Donc, si vous voulez savoir avec certitude si ce que vous allez payer à votre bijoutier est une véritable gemme verte, demandez un certificat documentant l’origine de la pierre à l’artisan ou envoyez le bijou dans un laboratoire pour analyse.
Cliquez sur ce lien pour acheter de superbes bijoux en émeraude
Reconnaissez une véritable émeraude grâce à sa couleur et son éclat
L’émeraude authentique s’affiche en différentes teintes de vert, des tons sombres à des tons clairs.
Les fausses émeraudes sont également vertes mais certaines possèdent des nuances supplémentaires de couleur légèrement différente comme le jaune. Si vous trouvez de telles nuances secondaires, sachez que l’émeraude pourrait en fait être une autre pierre, comme l’olivine ou le grenat vert.
Exposer une pierre à la lumière peut également vous donner une idée si le joyau est un faux. Lorsqu’elle est éclairée, l’émeraude ne présente pas de flashs colorés intenses. Les émeraudes naturelles peuvent avoir de tels éclats lumineux mais ils sont anecdotiques.
Si ces éclats brillent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, c’est un signe certains que la pierre peut ne pas être une vraie émeraude.
Les vraies émeraudes et leurs facettes
Si la pierre que vous regardez est factice, regardez attentivement les facettes. Le véritable émeraude est relativement dur et les bords de ses facettes ne doivent pas montrer de signes d’usure.
Étant donné que certaines imitations émeraudes sont faites de matériaux plus doux comme le verre, ces facettes deviennent moins pointues avec le temps et semblent usées.
La clarté
Les émeraudes authentiques ne sont pas parfaitement claires car elles ont des imperfections naturelles au sein même de leur structure moléculaire.
Si vous regardez une telle pierre à une distance proche, de préférence avec une loupe, vous devriez voir au moins des défauts tels que des lignes, des bulles, des cristaux, etc… Tout ce que l’on peut retrouver dans des gemmes récoltées à l’état naturel.
Contrairement aux émeraudes réelles, les imitations créées artificiellement semblent trop parfaites et propres pour être vraies. Les fausses émeraudes sont également peu coûteuses et peuvent être achetées facilement sur internet.
Gardez à l’esprit toutefois que les émeraudes synthétiques peuvent également être très propres et assez abordables même si elles ne sont pas techniquement considérées comme fausses.
Les doublets et triplets
Les doublets et les triplets sont des termes qui se réfèrent à des pierres précieuses créées en ajoutant une ou deux couches de matériau supplémentaires à une pierre réelle afin de la rendre plus grande et plus précieuse.
Les vrais émeraudes sont parfois augmentés de cette façon en ajoutant des couches de verre ou de plastique sur le socle initial. Ces matériaux sont souvent colorés dans un vert plus intense pour rendre la couleur de la pierre plus éclatante et attrayante.
Pour vérifier si c’est le cas, regardez la pierre de côté : si vous pouvez voir que la gemme est réellement composée de couches, alors vous risquez d’avoir un doublet ou un triplet en guise de pièce d’orfèvre.
Où acheter un superbe bijou en émeraude ?
Si vous cherchez à acheter des bijoux avec cette superbe pierre précieuse comme des bracelets, des pendentifs, des colliers et des boucles d’oreilles pour femme, nous vous recommandons fortement de jeter un œil à la grande sélection de pièces d’orfèvrerie en émeraude à prix raisonnables et disponibles sur le site Amazon.