La chaîne en or que vous êtes sur le point d’acheter est-elle vraiment en or? Comment savoir si une chaîne en or est fausse ? Voyons comment de fausses chaînes en or sont fabriquées et comment vous pouvez les repérer.
Comment sont fabriqués les faux pendentifs en or ?
Les chaînes en faux or ne sont pas faites d’or massif et sont souvent simplement plaquées or. Cela signifie que la chaîne est faite d’un autre métal (ou alliage de métaux non dorés) et est recouverte d’une mince couche d’or pour que les bijoux ressemblent à une véritable pièce d’or.
Les chaînes remplies d’or peuvent également être considérées comme des pièces en or massif. Comme pour les articles plaqués or, ces chaînes sont également faites de métaux non dorés, mais au lieu d’être plaquées avec de l’or, elles sont enveloppées dans une mince feuille de métal, qui est attachée au noyau métallique à haute température.
Quand il s’agit de fausses chaînes en or, gardez également à l’esprit qu’en France, les bijoux qui est moins de 10 carats purs ne peuvent pas être vendus comme de l’or.
Comment déterminer si votre bijou est en plaqué or ?
Les marquages / la marque de fabrique
Les tampons ou poinçons dorés identifient le carat des bijoux sur lesquels ils sont estampillés. On peut considérer le karat comme une mesure de pureté, c’est-à-dire la quantité d’or qui compose la pièce et les autres métaux.
Regardez la chaîne et voyez si vous pouvez y trouver des marques marquées. Si vous trouvez des chiffres suivis des lettres c, ct ou cp, c’est une indication du carat de la pièce, et il est probable qu’elle est en or massif.
Par exemple, un timbre qui indique « 14c » (également « 14CT ») signifie que la chaîne est de 14 carats. Les marques or européennes sont souvent exprimées en décimales.
Par exemple, un timbre de 583 ou 585 correspond à une pureté d’or de 14 carats, ce qui représente un pourcentage d’or de 58,3% (14 carats divisés par le maximum possible de 24 carats).
Pour convertir ces nombres en carats, il suffit de les multiplier par 0,024. Par exemple, un marquage de 750 implique un caratage d’or de 18ct (750 x 0,024).
Contrairement aux pièces d’or massif, les chaînes plaquées or et remplies d’or ont généralement quelques lettres supplémentaires après le signe de pureté.
Les chaînes plaquées or et les chaînes remplies d’or sont souvent marquées avec des tampons tels que GP, GEP, RGP, HGE, HGP ou GF.
Par exemple, une chaîne avec un marquage « 14ct GP » est effectivement plaqué or, et le nombre de carat dénote la pureté du placage, pas de la pièce entière.
Note: Même si une chaîne en or est estampillée avec un numéro de karat sans aucune lettre supplémentaire, cela ne garantit pas que la pièce est en or massif. Il y a toutes sortes de vendeurs de bijoux, et tous ne vendent pas des articles qui sont correctement marqués.
Cliquez ici pour voir une sélection de chaînes en or pour femmes, ainsi que des chaînes d’or populaires pour hommes.
Le test avec de l’acide
Tester les bijoux avec de l’acide nitrique est l’un des moyens les plus fiables de savoir combien d’or il contient.
Vous pouvez apporter votre chaîne en or à un bijoutier pour un test, qui prendra un petit échantillon de l’alliage dont la chaîne est faite en grattant la pièce sur une pierre d’essai.
Ensuite, le bijoutier appliquera de l’acide nitrique sur la marque de rayure et observera la réaction chimique pour déterminer la quantité d’or présente dans le matériau.
Les tests d’acidité peuvent également être effectués à domicile. Tout ce que vous devez faire est d’acheter un kit de test d’or et suivre les instructions qui viennent avec elle. La procédure d’essai est similaire à celle décrite ci-dessus. Cliquez ici pour voir une sélection de ces kits d’analyse d’or.
Couleur et décoloration
La couleur peut également servir d’indice pour savoir si une chaîne est susceptible d’être en or. Ironiquement, une chaîne dont la couleur est aussi jaune que celle de l’or pur a peu de chances d’en être faite.
En effet, les bijoux plaqués or et remplis d’or sont souvent recouverts d’or 24 carats, qui est trop mou pour être utilisé pour faire une pièce entière.
Ainsi, si une chaîne en or a une couleur trop proche de celle de l’or 24 carats, ceci est votre première indication que la pièce pourrait être plaquée.
Et si la pièce a une marque de 24K mais que le prix est trop bas pour une telle pureté, il est fort probable que vous ayez affaire à une pièce plaquée or ou remplie d’or. (En passant, ce dernier point vaut pour tous les bijoux qui sont trop bon marché pour son karat déclaré.
Une indication encore plus forte qu’une chaîne en or peut être fausse est tout signe de décoloration sur elle.
Regardez de près et voyez s’il y a des taches où le plaquage d’or s’est dissipé et où le métal sous-jacent est visible. Lorsqu’un objet plaqué or ou rempli d’or est rayé, vous devriez pouvoir voir la couleur métallique de son noyau non or.
Test de l’aimant
Tester une chaîne en or avec un aimant est une façon populaire de vérifier si la pièce est fausse, même si ce n’est pas la meilleure méthode.
La logique derrière l’essai d’aimant est que puisque l’or n’est pas magnétique, une chaîne d’or ne devrait pas être attirée à l’aimant. Si c’est le cas, cela signifie qu’il contient d’autres métaux.
Cependant, il y a quelques problèmes avec les tests magnétiques, ce qui en fait une méthode peu fiable.
D’abord, une chaîne peut être faite d’or massif, mais l’alliage d’or peut aussi contenir des métaux magnétiques, ce qui rendra la pièce magnétique même si elle n’est pas fausse.
Deuxièmement, l’or n’est pas le seul métal non magnétique. Il y a d’autres métaux utilisés dans les bijoux qui ne sont pas attirés par un aimant. Il est donc possible qu’une chaîne réussisse le test de l’aimant et qu’elle s’avère tout de même fausse.