Beaucoup de gens s’intéressent à la façon de tester la pureté de l’or. Mais à quel point peut-on s’attendre à ce que les bijoux en or soient purs dans la réalité ? Et comment connaître le contenu en or d’un bijou ? Voyons ce qui fonctionne dans les tests de pureté de l’or et ce qui ne fonctionne pas.
Qu’est-ce que l’or pur ?
Il est communément admis que l’or qui n’est pas mélangé avec d’autres métaux est considéré comme pur. La pureté de l’or est généralement mesurée en karats. 24 carats est la pureté la plus élevée possible et correspond à une teneur en or d’environ 99,9%.
L’or pur est très doux et malléable, et a une couleur jaune intense.
Les bijoux en or sont-ils susceptibles d’être faits d’or pur ?
En raison de sa douceur, l’or pur est rarement utilisé pour fabriquer des bijoux. Les articles en or 24 carats se plient très facilement, et c’est pourquoi l’or pur n’est pas un bon choix pour les pièces qui seront portées comme parure.
Sans compter que tout sertissage en or pur s’userait assez rapidement, ce qui faciliterait la chute des pierres qui s’y trouvent.
L’or qui est employé pour faire des bijoux est réellement un alliage d’or – un mélange d’or pur et d’autres métaux, qui sont ajoutés dedans pour rendre l’alliage plus dur.
Ainsi, presque tous les bijoux en or ne sont pas vraiment de l’or pur.
Tester la pureté de l’or
Habituellement, les bijoux d’or viennent avec des marquages estampillés sur elle qui indiquent ce que son karat est.
S’il n’y a pas de marques ou si vous voulez juste vérifier si l’or est aussi pur qu’on le prétend, vous pouvez le tester. Il existe différentes méthodes, mais la plus fiable est l’analyse acide.
Cliquez ici pour parcourir les différents types de produits d’analyse de l’or, y compris les testeurs électroniques.
Tests d’acidité
Vous pouvez faire tester la pureté de votre or dans la plupart des bijouteries.
Le bijoutier grattera l’or sur une dalle d’essai pour en prélever un échantillon et versera ensuite de l’acide (habituellement de l’acide nitrique) sur l’échantillon pour voir comment il réagit.
Selon la réaction chimique observée, le carat de l’or peut être déterminé.
Vous pouvez également acheter un kit de test à l’acide nitrique et tester l’or vous-même. Voici comment un tel test est habituellement effectué :
- Grattez l’or sur la pierre d’essai fournie pour que la pièce laisse une marque.
- La trousse contiendra des bouteilles contenant de l’acide à concentration variable, et chacune portera un numéro de carat inscrit sur son étiquette. Faire tomber un peu d’acide de la bouteille avec le nombre de carats le plus bas sur la marque d’éraflure et observer la réaction.
- Si l’or est un carat plus haut que l’étiquette sur la bouteille, alors vous ne verrez aucun changement dans la couleur de la marque. Dans un tel cas, répétez l’étape 2 en utilisant la bouteille étiquetée avec le nombre de carats le plus bas suivant.
- Si l’or est le même carat que le nombre sur l’étiquette, ou à +/- 1 carat près, la couleur de la marque changera, mais seulement légèrement.
- Si le karat d’or est inférieur de plus de 1 carat au chiffre sur la bouteille, la partie de la marque où l’acide a été appliqué sera dissoute et disparaîtra.
Cliquez ici pour parcourir les kits de test pour métaux précieux, la plupart peuvent être utilisés non seulement sur l’or mais aussi sur l’argent et le platine.
N’oubliez pas de lire les instructions fournies avec le kit de test car la procédure exacte peut différer de la méthode générale décrite ci-dessus.
Autres méthodes pour tester la pureté de l’or
Il existe d’autres méthodes pour tester la pureté de l’or qui sont devenues populaires. Cependant, malgré leur popularité, ils sont en fait presque inutiles.
Mordre une pièce d’or est considéré comme un bon indicateur de sa réalité, car l’or est un métal très mou. Cependant, il y a beaucoup d’autres métaux qui sont également mous et peuvent être recouverts d’un placage d’or pour les faire ressembler à de l’or, donc les mordre ne vous montrera pas de façon concluante si vous avez affaire à l’or.
On dit aussi que si une pièce d’or n’est pas attirée par un aimant, c’est une preuve que l’objet est réellement fait d’or. Cependant, il y a beaucoup d’autres métaux qui sont non magnétiques, qui peuvent aussi être plaqués avec de l’or et qui ne réagiront pas à un aimant.
La meilleure façon de déterminer la pureté d’un objet en or est de le tester à l’acide et de s’assurer que la pièce n’est pas faite d’un autre métal recouvert d’une mince couche d’or.
Trouvez un superbe collier en or aux Galeries Lafayette
Les beaux jours approchent, et vous avez envie de vous acheter quelques jolis bijoux, dont des colliers en or pour égayer vos tenues. Si vous ne savez pas vers quel type de bijoux vous orienter, voici quelques idées pour bien choisir vos colliers.
Des colliers en or pour tous les styles
L’avantage des colliers, est qu’ils peuvent accessoiriser une tenue, et totalement changer son style en fonction du modèle choisi. Offert en cadeau pour une occasion particulière (mariage, naissance, anniversaire), il peut se porter au quotidien tel un gri-gri, sublimer une tenue lors d’un événement, ou simplement apporter une touche de couleur et de féminité à votre look.
Si vous appréciez les styles classiques et sobres, l’idéal est de choisir un collier en or assez fin, que vous pourrez éventuellement assortir à un bracelet et à une bague ou à des boucles d’oreilles. Posséder une parure intemporelle de ce type vous permettra d’avoir de beaux bijoux, utilisables en toutes circonstances. On évitera par contre la parure en or à grosses mailles, qui risque de vous donner un look assez peu moderne.
Vous aimez les colliers en or à grosses mailles ? Il est tout à fait possible d’en porter, en jouant les contrastes avec un look très graphique qui va casser le côté formel du collier, ou avec du cuir et des vêtements noirs pour un côté glam-rock.
Et si vous préférez les looks plutôt bohèmes, qui vous donnent l’impression d’être en vacances et de rayonner, privilégiez des colliers qui mixent le doré et les pierres ou perles de couleurs, ils mettront en valeur votre peau qui aura pris le soleil. N’hésitez pas à les accumuler, ainsi que les colliers de type médailles, pour un côté plus gyspie.