évaluer prix d'un diamant

Prix d’un diamant : comment bien l’évaluer ?

Les évaluations de diamants peuvent être très utiles mais de nombreux acheteurs de bijoux ne sont pas bien informés à leur sujet. Voyons ce qu’une bonne évaluation de diamant peut vous permettre de réaliser concernant le prix de cette pierre précieuse puis comment choisir un évaluateur.

Qu’est-ce qu’une évaluation de diamant ?

L’évaluation d’un diamant est une estimation de la valeur d’une pierre spécifique. Elle est généralement effectuée par un évaluateur professionnel formé en gemmologie et en évaluation.

Une fois l’évaluation terminée, l’évaluateur émet un document indiquant la valeur du diamant.

taille et prix d'un diamant
Une évaluation de diamant est une étude de la valeur d’une pierre spécifique.

Si la pierre est montée dans un bijou, l’expert peut évaluer la valeur de l’ensemble de l’article si c’est ce que le client souhaite.

La différence entre l’évaluation d’un diamant et un rapport de classement

L’évaluation d’un diamant n’est pas la même chose que le classement d’un diamant. Si le classement d’un diamant implique la mesure de ses caractéristiques qualitatives, l’évaluateur n’attribue pas de valeur monétaire à la pierre.

Une évaluation, en revanche, fait exactement cela : elle quantifie la valeur d’un diamant en fonction de sa qualité et d’autres facteurs (par exemple, la demande du marché).

Quand faire évaluer un diamant

Les cas les plus courants dans lesquels une évaluation est particulièrement utile sont l’achat d’un diamant (surtout en ligne) et la nécessité de l’assurer après l’achat.

Assurance

Les évaluations de diamants sont le plus souvent utilisées pour établir la valeur d’une pierre à des fins d’assurance. Les compagnies d’assurance exigent une évaluation indépendante sur la base de laquelle elles déterminent le montant pour lequel elles peuvent assurer votre pierre ainsi que le montant que vous devrez payer pour la police.

Achats

Vous pouvez également utiliser une évaluation lorsque vous achetez des diamants pour voir s’il existe une disparité importante entre la valeur estimée et le prix de vente de la pierre.

Une façon de procéder consiste à faire évaluer le diamant après l’avoir acheté, mais avant l’expiration de la période de retour, afin d’obtenir un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de la pierre.

Certains vendeurs peuvent également accepter d’envoyer le diamant pour une évaluation par un professionnel indépendant avant que vous ne payiez la pierre.

Évaluation des achats en ligne

N’oubliez pas que si vous avez besoin d’une évaluation pour un diamant acheté en ligne, l’évaluateur devra examiner la pierre physiquement, car il ne suffit pas de regarder la photo de la pierre ou le certificat de classification pour obtenir une évaluation précise.

Un évaluateur professionnel refusera généralement de vous donner une valeur pour un diamant qu’il n’a pas examiné physiquement.

Important : lorsque vous faites appel aux services d’un évaluateur, assurez-vous qu’il sait pourquoi vous avez besoin de cette évaluation. Selon que l’évaluation est effectuée à des fins d’assurance ou d’achat, les évaluateurs peuvent utiliser différentes méthodes pour parvenir à la valeur du diamant, qui est susceptible de varier en fonction de l’objectif de l’évaluation.

Choix d’un évaluateur de bijoux

Alors, que devez-vous rechercher lorsque vous choisissez un expert pour évaluer vos diamants ?

L’information la plus importante à laquelle vous devez prêter attention est de savoir si l’évaluateur est indépendant, comment il calcule les frais d’évaluation et quelles sont ses références dans les domaines de la gemmologie et de l’évaluation des bijoux.

Indépendance

L’indépendance est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors du choix d’un évaluateur.

Il va de soi que la personne qui détermine la valeur de votre bijou ne doit pas avoir d’intérêt direct dans le montant de l’évaluation.

Par exemple, si l’évaluation est effectuée par le vendeur qui vous vend le bijou ou par une partie liée, elle sera très probablement biaisée. La première chose à faire lorsque vous choisissez un évaluateur est de vous assurer qu’il est indépendant.

Honoraires

Une question liée à l’indépendance de l’évaluateur est le mode de calcul des frais d’évaluation.

En général, pour éliminer tout risque de partialité, l’évaluateur ne doit pas être rémunéré en fonction de la valeur de l’évaluation (c’est-à-dire qu’il ne faut pas engager d’évaluateurs qui facturent un pourcentage de la valeur évaluée).

Les frais facturés doivent être liés à la complexité de l’évaluation et au temps qu’il faut pour la réaliser.

Dans certains cas, vous pouvez constater que la rémunération dépend de la taille du diamant évalué, mais cela est également lié au temps et à la complexité : les pierres plus grosses prennent généralement plus de temps à évaluer.

Qualifications en gemmologie

Il va sans dire que l’évaluateur doit être qualifié pour porter un jugement sur la valeur d’un diamant.

Recherchez des certifications prouvant que la personne a été formée en gemmologie. L’une de ces qualifications est celle de gemmologiste diplômé, désignée par les initiales « G.G. » après le nom de l’évaluateur.

Titres de compétences en matière d’évaluation et de valorisation

Bien que des connaissances en gemmologie soient nécessaires, elles ne sont pas suffisantes car cette formation est axée sur l’examen des caractéristiques physiques d’une pierre, et non sur l’attribution d’une valeur à celle-ci.

Pour être sûr qu’un évaluateur est qualifié pour déterminer la valeur d’un diamant, assurez-vous qu’il est également formé à l’évaluation.