Comment nettoyer un bracelet en cuivre

Au fur et à mesure que vous portez votre bracelet en cuivre, il perdra son lustre avec le temps et pourrait se ternir. La façon dont vous devez nettoyer vos bijoux en cuivre dépend de si elle a été laquée ou non.

Jetons un coup d’oeil aux conseils les plus importants que vous devriez garder à l’esprit lorsque vous prenez soin de votre bracelet en cuivre.

Nettoyage d’un bracelet en cuivre laqué

Si votre bracelet en cuivre est laqué, il ne se ternit pas aussi facilement que les bijoux en cuivre non laqués. Au lieu de cela, il deviendra terne et deviendra moins brillant. Vous pouvez utiliser un chiffon de polissage pour faire briller un bracelet en cuivre laqué.

Si le bracelet est très sale, vous pouvez le laver à l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle ou du savon ajouté. Frotter doucement avec un chiffon ou une vieille brosse à dents. Rincez bien le bracelet et séchez-le délicatement avec un chiffon doux.

 

Méthode pour nettoyer un bracelet en cuivre non laqué

En général, les bijoux en cuivre non laqués peuvent être bien nettoyés avec des substances légèrement acides comme le jus de citron ou le vinaigre. Important : Évitez d’appliquer du jus de citron, du vinaigre ou toute autre substance nettoyante sur les pierres précieuses de votre bracelet, car elles peuvent être endommagées.

Soyez particulièrement prudent avec les perles. Ne faites pas tremper ces bijoux dans le liquide de nettoyage, à moins que vous ne soyez certain qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité avec les pierres que vous possédez. Si vous pensez que vos pierres pourraient être facilement endommagées, nettoyez le bracelet en le frottant simplement avec la solution de nettoyage, et travaillez prudemment autour des pierres.

A savoir : Si votre bracelet en cuivre est ancien, enlever la ternissure peut le rendre moins précieux aux yeux des acheteurs potentiels, si vous avez l’intention de le vendre par la suite.

Nettoyer du cuivre avec du citron et son jus

Citron : Prenez un citron et coupez-le en deux. Vous pouvez également ajouter du sel sur le côté coupé du citron. Frotter le bracelet en cuivre avec le citron. Rincez le bijou à l’eau et séchez-le avec un chiffon doux.

Jus de citron : Au lieu d’utiliser un citron, vous pouvez verser du jus de citron dans une tasse ou un bol et ajouter du sel au liquide. Tremper votre bracelet dans le jus et laisser reposer 5-10 minutes. Vous pouvez également frotter délicatement la pièce avec un chiffon ou une brosse à dents. Rincez le bracelet à l’eau et essuyez-le avec un chiffon doux.

Pâte de nettoyage : Ajouter à parts égales du jus de citron et du bicarbonate de soude pour faire une pâte de nettoyage. Utilisez la pâte pour nettoyer le bracelet en le frottant délicatement avec vos doigts, un chiffon ou une vieille brosse à dents. Une fois que le bracelet est bien propre, rincez-le et essuyez-le avec un chiffon doux.

Remarque : Il est recommandé d’utiliser un récipient en céramique ou en verre pour tremper votre bracelet de cuivre. Les contenants en métal ne sont pas recommandés.

Nettoyer du cuivre avec du vinaigre

Faites tremper le bracelet dans du vinaigre pendant 5 à 10 minutes. Frottez si nécessaire. Rincez abondamment à l’eau. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon.

Vous pouvez aussi faire une pâte à partir du vinaigre en y ajoutant de la farine et du sel (par exemple 1 partie de vinaigre, 1 partie de farine et 1 partie de sel). Frottez le bracelet avec la pâte et rincer abondamment à l’eau.

Nettoyer du cuivre avec du ketchup

Une méthode originale mais qui peut faire ses preuves. Mettez du ketchup sur votre bracelet en cuivre et nettoyez-le en frottant avec un chiffon doux ou une brosse à dents. Rincez ensuite la pièce avec de l’eau et séchez-la.

A la place du ketchup, vous pouvez aussi utiliser de la sauce tomate.

Utiliser du nettoyant à base de cuivre

Si votre bracelet en cuivre est fortement terni, vous pouvez utiliser un nettoyant commercial préparé spécialement pour les bijoux en cuivre.

Déposez un peu de nettoyant sur un chiffon doux et frottez le morceau jusqu’à ce que la saleté disparaisse. Rincez à l’eau.

A savoir : Évitez d’appliquer un nettoyant commercial sur les pierres précieuses ou les perles que votre bracelet peut avoir, car certaines marques de produits de nettoyage peuvent les endommager.

 

Polissage d’un bracelet en cuivre

Après avoir nettoyé votre bracelet en cuivre, vous pouvez le polir avec un chiffon de polissage pour bijoux.

Il est préférable d’utiliser un chiffon de polissage spécialement conçu pour le cuivre. D’autres types de chiffons de polissage, par exemple ceux fabriqués pour l’or, peuvent être moins efficaces.

 

Stockage de votre bracelet en cuivre

Conservez votre bracelet en cuivre à l’abri de l’humidité, ce qui peut ternir la pièce. Mettez votre bracelet en cuivre dans une boîte à bijoux hermétique, si vous en avez une.

Vous pouvez également mettre le bracelet dans un sac en plastique bien fermé. Vous pouvez également utiliser du papier antibrunissement. N’oubliez pas de bien sécher votre bracelet en cuivre nettoyé avant de le ranger.

 

Bien porter votre parure de bijoux en cuivre

Gardez à l’esprit que les huiles naturelles de votre peau peut modifier la couleur de votre bracelet en cuivre dans les zones où il touche votre peau. Si cela vous préoccupe, vous pouvez appliquer du vernis à ongles incolore périodiquement dans ces zones (puisque le vernis s’estompe avec le temps).

N’oubliez pas de garder votre vernis à ongles loin des pierres précieuses, cependant. Vous pouvez aussi essuyer votre bracelet en cuivre après l’avoir enlevé, ce qui le rendra plus brillant plus longtemps.

Ne portez pas vos bijoux en cuivre dans la piscine ou dans la baignoire, car l’eau peut contenir des produits chimiques qui pourraient endommager la surface de votre bracelet.

Retirez votre bracelet en cuivre lorsque vous faites la vaisselle ou d’autres travaux ménagers, car vous pourriez endommager votre apparat.

 

Où acheter un bracelet en cuivre en promotion ?

Nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil à la grande sélection de bijoux en cuivre disponible chez Amazon à prix réduits et avec des offres promotionnelles très intéressantes.