pendentif femme

Quel collier porter en fonction de son décolleté

Avec un tel choix de styles, de motifs et de longueurs de colliers et de pendentif, il peut être difficile de savoir lequel convient le mieux. Les colliers simples et incontournables sont des éléments essentiels de la garde-robe mais ils ne doivent jamais être utilisés comme une excuse pour éviter de choisir un collier. Si vous vous retrouvez à porter le même collier jour après jour, vous êtes peut-être coincée dans une ornière stylistique. Nous sommes là pour vous aider à sortir de cette ornière parce que le style de votre collier ne devrait pas être une corvée. La règle la plus importante : suivez votre décolleté. Votre décolleté crée un contour qui vous aidera à décider du collier à associer à votre tenue. Nous vous montrerons comment porter des colliers pour différents décolletés et nous vous donnerons des conseils supplémentaires sur la façon de porter différents styles de colliers pour vous aider à simplifier votre choix.

Comment porter des colliers en fonction des différents décolletés

Lorsque vous choisissez un collier adapté à votre décolleté, vous devez vous poser quelques questions.

Que voulez-vous que votre collier fasse pour vous ? Un bijou de ce type n’est jamais simplement décoratif : il guide l’expression de votre style. Décidez si vous voulez que votre accessoire vous vole la vedette ou qu’il vous mette en valeur, vous ou votre tenue. Voulez-vous qu’il mette en valeur vos meilleurs traits, qu’il souligne votre tenue ou qu’il fasse une déclaration à lui tout seul ? Où voulez-vous créer un point focal ? La longueur du collier est importante. N’oubliez pas que les yeux se poseront naturellement là où tombe votre collier. Pensez à ce que vous voulez ou ne voulez pas que les gens remarquent lorsque vous choisissez un pendentif.

Quelle est la forme de votre décolleté ? Si vous ne savez pas si votre collier est beau ou si vous ne savez pas pourquoi il ne l’est pas, votre encolure est le premier facteur à prendre en compte. La longueur, la largeur et la forme de votre décolleté doivent guider votre décision. Voici quelques conseils à suivre :

  • Faites correspondre la forme de votre collier à celle de votre décolleté.
  • Si votre décolleté est bas, n’allez pas plus bas avec un collier.
  • N’ajoutez pas un collier tendance à un décolleté chargé.
  • Ne laissez pas trop d’espace vide entre votre collier et votre décolleté.
  • Utilisez la forme de votre collier pour rétrécir un décolleté large, mais pas pour élargir un décolleté étroit.

Décolleté en V

Un décolleté en V se rétrécit et s’allonge, tout comme le collier que vous portez avec. Choisissez un collier qui crée un V plus petit et qui tombe bien à l’intérieur de votre décolleté en V. Ne portez pas de collier plus large que le vôtre. Ne portez pas de collier plus large ou plus long qu’un col en V ou votre collier rivalisera avec votre décolleté.

Décolleté rond

Si vous portez une encolure ronde, comme un décolleté ras du cou ou dégagé, assurez-vous que votre collier soit aussi de forme ronde. Ne choisissez pas un collier en V ou un collier avec un pendentif pointu.

Col ras du cou

Un col ras du cou raccourcit le cou et donne l’illusion d’une poitrine plus volumineuse. Ce décolleté se porte bien avec un collier court ou long. Donc votre décision dépend de si vous voulez créer une poitrine pleine avec un collier long ou l’éviter avec un collier court. Vous pouvez aussi utiliser un bijou pour créer un collier sur un col ras du cou. Les colliers de style Rivière ajoutent un accessoire étincelant parfait.

Décolleté dégagé

Un décolleté met l’accent sur la clavicule. Si vous voulez que votre clavicule soit plus prononcée, choisissez un collier court et rond. Les colliers longs sont aussi très bien adaptés à ce style de décolleté. Mais si vous portez un décolleté bas, votre collier ne doit pas pendre plus bas que le décolleté. Sinon, vous créerez un espace vide gênant au-dessus du décolleté. Un encolure dégagée offre un cadre idéal pour une pièce originale, comme un collier à franges ou à plastron.

Décolleté haut

Les encolures hautes comme les cols de licou ou les cols roulés créent un V inversé qui rétrécit vos épaules et allonge votre torse. Choisissez un long pendentif qui n’entre pas en concurrence avec un col haut. Les colliers en corde ou en lariat sont un excellent choix.

Décolleté dos nu

Les hauts à dos nu mettent en valeur les épaules et les font paraître plus minces alors choisissez un collier en V qui allonge votre silhouette.

Col roulé

Avec un col roulé, choisissez un collier qui attire le regard vers le bas et loin du cou pour éviter de l’encombrer. Ce décolleté est parfait avec des colliers superposés et de longs pendentifs.

Décolleté en coeur

Choisissez un collier qui ajoute et met en valeur les courbes du décolleté en cœur. Un collier aux angles aigus provoquera une rupture brutale et déroutante. Un accessoire mi-long est idéal car il attire le regard vers le cœur du décolleté.

Décolleté carré

Un décolleté carré contraste avec les courbes naturelles du corps et crée un look plus anguleux, votre collier doit donc aussi avoir des bords. Les pendentifs carrés ou rectangulaires conviennent bien à cette encolure.

Robe ou chemisier sur l’épaule

Si votre décolleté tombe sur l’épaule, soyez plus audacieuse. Les robes à une épaule laissent de la place pour un bijou original. La même règle s’applique aux robes sans bretelles. Les deux décolletés laissent des espaces vides qui peuvent être remplis par un superbe collier. Il est conseillé de garder votre collier à la longueur de l’apparat avec un décolleté à une épaule afin de ne pas créer deux points de convergence (le collier et l’épaule) qui se distraient l’un de l’autre.

Col bateau

Un col bateau élargit les épaules. Vous pouvez donc choisir un collier qui attire le regard vers l’intérieur et ajoute de la longueur. Un collier princesse ou matinée avec un pendentif peut vous aider à obtenir cet effet.

Col bénitier

Un col bénitier attire l’attention sur lui-même, et votre collier ne doit pas rivaliser avec lui pour attirer l’attention. Choisissez un accessoire qui se trouve au-dessus du décolleté et non dessus. Un pendentif court et simple sera beau et net. Mais si votre col bénitier est large ou haut, vous pouvez opter pour des boucles d’oreilles plutôt que pour un collier. Si ce décolleté est doux et subtil, choisissez un collier simple de longueur princesse.

Chemise à col

Le col et les boutons au centre d’une chemise à collet embellissent déjà la chemise comme des accessoires, il peut donc être difficile de trouver le bon collier. Un collier simple est un choix sûr et élégant, mais un collier fantaisie peut aussi convenir s’il s’adapte à l’ouverture du col ou s’il dépasse sous le col.

Comment bien porter un collier

collier femme

  1. Restez soignée. Assurez-vous que les styles sont congruents pour que votre collier s’harmonise avec le reste de votre tenue. Si vous choisissez un collier fantaisie, assurez-vous qu’il complète votre style et s’adapte à votre décolleté.
  2. Restez simple avec des hauts chargés. Portez des colliers simples et longs lorsque votre tenue est très chargée afin d’éviter toute confusion.
  3. Ne détournez pas l’attention de votre visage. Votre collier doit accentuer la forme de votre visage et mettre en valeur vos traits, et non allonger un visage ovale ou raccourcir un visage rond.
  4. Trouvez votre point de mire. Ne portez pas de boucles d’oreilles voyantes avec un collier voyant comme les colliers simples superposés. Les boucles d’oreilles audacieuses ont besoin d’un collier subtil ; même un petit pendentif peut être gênant. Les accessoires audacieux nécessitent des clous d’oreilles simples.

Comment porter un long collier

  • Ne portez pas de longs colliers avec des crop tops. Il est préférable que le collier tombe quelque part au-dessus du bas de la chemise. Les colliers ras du cou ou les colliers à collier sont parfaits.
  • N’ajoutez pas trop de longueur. Vous ne voulez pas trop allonger la robe au point de l’affaisser. Imaginez une robe longue avec une encolure dégagée et un collier en corde – le look est disproportionné sur la moitié inférieure.
  • Superposez ou enroulez les longs colliers pour plus de polyvalence. Les longs colliers sont des pièces polyvalentes qui peuvent être raccourcies, rallongées, superposées ou même enroulées autour du poignet comme un bracelet pour obtenir différents looks.

Comment superposer ses colliers comme une pro

Superposer des colliers est plus simple que vous ne le pensez. Le nombre de couches que vous pouvez porter est illimité. Porter plusieurs bijoux en même temps est magnifique et vous attirera certainement des compliments si vous le faites avec goût. Voici quelques méthodes pour bien superposer les colliers.

  1. Les couches empilées, l’une sur l’autre, ajoutent de la couleur, de la texture et du style aux colliers plus courts.
  2. Des couches un peu plus longues avec des chaînes similaires donnent un effet de réflexion ou d’ombre. Essayez de porter deux colliers de la longueur d’un collier, mais choisissez-en un plus long d’un quart de pouce.
  3. Les longues couches créent de la profondeur et sont très remarquées. Vous pouvez disposer chaque couche à un niveau différent pour créer une symétrie ou en disposer plusieurs en les intercalant pour donner une dimension supplémentaire.
  4. Les couches sans embellissement donnent un look délicat et plus formel ou plus minimaliste. Vous pouvez jouer avec différentes largeurs et différents liens pour varier votre look. Mais il est généralement préférable de s’en tenir à une seule couleur.
  5. Les couches avec des embellissements peuvent avoir un seul pendentif, plusieurs petites perles ou breloques, plusieurs pendentifs plus grands, ou un assortiment d’embellissements. Lorsque vous avez des pendentifs de différentes couleurs, vous pouvez également varier la couleur des chaînes superposées.

Comment bien porter un pendentif

  1. Décidez du nombre de pendentifs que vous souhaitez porter.
  2. Choisissez la longueur de votre pendentif. Les longs pendentifs donnent du poids, ils sont donc parfaits pour donner de la forme aux chemises fluides ou aux pulls épais. Les pendentifs courts peuvent créer un point central sur un collier rond et sont parfaits avec un col en V ou une chemise à col.
  3. Décidez de la façon dont vous voulez les empiler. Deux pendentifs différents peuvent se trouver côte à côte, soit sur la même chaîne, soit sur deux chaînes différentes. Si vous superposez les couches, placez le pendentif le plus lourd en bas pour plus d’équilibre.
  4. Assurez-vous que vos pendentifs se complètent. Il n’est pas nécessaire qu’ils aient la même forme, la même couleur ou le même style mais les trois doivent bien s’équilibrer.

collier femme

Comment bien porter un collier avec un tshirt ?

  • Les t-shirts graphiques nécessitent des colliers courts car ils ne se superposent pas à l’imprimé. Choisissez des chaînes en or simples, des tours de cou ou des colliers courts.
  • Les t-shirts blancs constituent une toile de fond pour les déclarations audacieuses, qu’il s’agisse de couches ou de colliers à plastron colorés.
  • Les t-shirts fluides ont souvent besoin de longs pendentifs ou de plusieurs couches pour ajouter de la forme.
  • Les débardeurs peuvent être habillés avec un collier ras du cou ou un collier à collier qui conserve et affine le caractère ludique du haut.

Quand ne pas porter un collier

L’ajout d’un collier à l’un de ces trois styles ajoute également du désordre et de l’encombrement à votre look.

  • avec un col haut, épais ou à volants
  • Avec des boucles d’oreilles fantaisie
  • avec des encolures ornées de bijoux ou de nœuds

Il y a toujours des exceptions aux règles de style, et lorsqu’il s’agit de votre style, vous êtes la mieux placée pour le savoir. Puisque vous avez appris les règles du style des colliers, vous pouvez les enfreindre avec goût. Maintenant que vous savez comment associer des colliers à différentes tenues, vous pouvez mettre vos connaissances en pratique avec les tendances actuelles en matière de colliers.