Le lapis lazuli est utilisé depuis les temps anciens et reste populaire aujourd’hui. Cette pierre précieuse a été appréciée pour sa couleur bleue brillante et utilisée pour l’incrustation et l’intarsia ainsi que pour les pigments des cosmétiques et des peintures. Son contraste et son attrait visuel sont irrésistibles. Aujourd’hui, la bijouterie est son utilisation prédominante.
Tout ce qu’il faut savoir sur le lapis lazuli
L’historien romain Pline l’Ancien appelait le lapis-lazuli « un fragment du firmament étoilé ». Il était en admiration devant ses couleurs, d’un bleu profond avec des éclats d’or. Le lapis-lazuli (aussi appelé lapis) est une roche composée de lazurite, de haüyne, de sodalite et de nosean, tous membres du groupe des minéraux sodalitiques. La lazurite elle-même peut être considérée comme une haüyne riche en soufre.
Les couleurs du lapis vont du bleu grisâtre moyen au bleu royal intense, en passant par l’indigo profond, avec des quantités variables d’or blanc et cuivré provenant d’inclusions de calcite et de pyrite. Certains puristes désirent un spécimen qui est presque tout en lazurite, un bleu profond et uniforme. Mais la plupart recherchent une pièce avec un saupoudrage modéré à généreux de pyrite de couleur dorée.
Histoire du lapis lazuli
Les archéologues ont trouvé des perles, des bijoux et des sculptures en lapis lazuli sur de nombreux sites, dont certains remontent à 6 000 ans avant notre ère.
L’utilisation du lapis lazuli pour l’art et la bijouterie est née en Afghanistan et s’est répandue en Asie, au Moyen-Orient, en Méditerranée et dans le monde romain. Nombre des pierres précieuses désignées sous le nom de saphir ou de saphirus, « pierre bleue », dans le monde latin de l’Antiquité classique étaient peut-être en fait des morceaux de lapis lazuli.
Tendances en matière de bijoux en lapis lazuli
Il n’est pas surprenant qu’une pierre dont la popularité a traversé les continents et les millénaires puisse atteindre de nouveaux marchés. Le denim et les vêtements country-western ont ouvert un créneau pour ce qui était autrefois considéré comme un matériau de qualité inférieure et pratiquement invendable en provenance du Chili. Surnommé astucieusement « lapis denim », il se vend désormais très bien.
Les bijoutiers sertissent souvent le lapis lazuli dans de l’argent et créent des bijoux pas trop chers. Toutefois, on observe une tendance croissante à imiter les artisans d’autrefois et à sertir des pierres de qualité en or, en complément de diamants ou de pierres précieuses de couleur.
Le lapis est un bon choix pour les bijoux pour hommes en raison de sa couleur bleue riche qui permet de coordonner facilement les couleurs. Il est assez résistant, ne s’use pas facilement et se polit très bien.
La richesse de l’histoire et du symbolisme du lapis lazuli en fait un choix de bijou très apprécié pour toute personne fascinée par le romantisme des pierres précieuses.
Lapis lazuli Synthétiques et simulants
Le lapis lazuli a été synthétisé avec succès par Pierre Gilson de Paris en France et Carroll Chatham aux États-Unis. De nombreuses grandes maisons de vente de bijoux proposent la version synthétique, avec ou sans pyrite.
Bien que ces synthétiques soient des inventions modernes, les simulants ou les imitations de lapis lazuli remontent au moins à l’époque de l’Égypte ancienne. Les archéologues ont découvert des artefacts avec du verre recouvert de peinture bleue et des matériaux céramiques bleus à la place de la pierre naturelle. Même le célèbre masque mortuaire du roi Toutankhamon (1332-1323 avant J.-C.), qui comporte une véritable incrustation de lapis lazuli pour les yeux, présente des bandes de verre peintes en bleu dans le némès ou la coiffe. Ces imitations témoignent de la demande ancienne de lapis.
Les simulants de l’ère moderne comprennent l’émail, le verre, le plastique et une belle variété de pierres précieuses teintées telles que la howlite et le jaspe, qui est faussement appelé « lapis suisse ».
La sodalite est la seule pierre précieuse naturelle facilement disponible dans des tailles assez grandes avec un bleu assez profond pour être un simulant de lapis convaincant.
Un test à l’acide peut être utilisé pour déterminer si un spécimen de lapis est naturel. Une goutte d’acide chlorhydrique (HCI) sur le lapis-lazuli libère du gaz H2S, l’odeur de l’œuf pourri.
Un test de stries sur un spécimen de lapis naturel doit laisser une légère strie bleue.
Les tests à l’acide et les tests de stries sont des tests destructifs et ne doivent être effectués que par un gemmologiste professionnel.
Entretien des bijou en Lapis Lazuli
Avec une dureté de 5-6, le lapis lazuli nécessite un certain soin en tant que gemme de bijouterie. Néanmoins, vous trouverez cette pierre précieuse souvent sertie dans des bagues et des bracelets. Utilisez des montures protectrices pour ces bijoux et réservez-les à un usage occasionnel. Même avec des soins de protection, les pierres lapis dans les bagues ou les bracelets peuvent nécessiter un repolissage périodique. En revanche, vous pouvez porter tous les jours des pendentifs, des boucles d’oreilles, des broches et des épingles à cravate ou à revers sans vous inquiéter.
Pour nettoyer le lapis lazuli, il est recommandé d’utiliser une brosse douce et un savon doux. Évitez le nettoyage mécanique comme les systèmes à vapeur ou machines à ultrasons ainsi que les solvants chimiques.
Valeur et prix du lapis lazuli
La valeur du lapis lazuli est surtout déterminée par sa couleur. Un bleu profond, intense, avec des tons violets serait à l’apogée. Les spécimens uniformes à grain fin peuvent atteindre une surface lisse et bien polie que l’on ne retrouve pas dans les qualités inférieures.
Les inclusions de calcite diminuent la valeur de la gemme mais les inclusions de pyrite l’augmentent dans l’esprit de nombreux collectionneurs et amateurs de bijoux. Bien que les passionnés puissent débattre de la quantité idéale de pyrite dans le lapis lazuli, la plupart s’accordent à dire que moins il y a de calcite, meilleure est la pierre. La calcite peut être vue comme des stries ou des taches dans le bleu plus foncé ou peut prédominer dans le mélange, donnant à la pierre une nuance bleue plus claire.
La qualité du polissage et l’art du facettage influent aussi sur le prix final de la gemme.