Le symbolisme et les traditions de la cornaline concernent la santé, la chance et la royauté. Cependant, le simple fait de porter ces pierres précieuses n’est pas toujours efficace. Alchimistes en herbe, découvrez ce qui suit.
Les peuples anciens du monde entier préféraient la cornaline, une pierre précieuse rougeâtre et chaude. Ce matériau était facile à tailler en pierres de joaillerie ainsi qu’à sculpter en sceaux et en talismans. Le symbolisme et les traditions de la cornaline englobaient la santé, la chance et la royauté.
Rouge pour le corps, bleu pour l’esprit
Comme la cornaline, le lapis-lazuli est utilisé en joaillerie depuis des millénaires. Alors que le lapis bleu a été souvent associé à la spiritualité et aux prêtres, la cornaline a été associée aux rois. Peut-être en raison de la couleur de la pierre qui rappelle le sang, les guérisseurs prescrivaient souvent le port de la cornaline comme un revigorant général pour le sang. Certaines personnes la portaient pour des problèmes tels que les saignements de nez, les maladies de peau et le syndrome prémenstruel. D’autres portaient cette gemme pour stimuler les pulsions sexuelles.
Symbolisme de la cornaline et langage des pierres précieuses
Depuis les temps anciens, de nombreuses personnes ont considéré la cornaline comme une pierre porte-bonheur. Au fil des siècles, cette croyance s’est développée de manière élaborée. Les cours royales anglaises et françaises du XVIIIe siècle utilisaient un « langage des pierres précieuses » symbolique pour transmettre des messages en toute discrétion. Les premières lettres des pierres précieuses serties dans les broches et autres bijoux transmettaient une devise ou un sentiment. Ainsi, en plaçant correctement l’acrostiche, porter une broche en cornaline lors d’un dîner peut signifier que vous souhaitez à tout le monde « Bonne chance ».
Traditions arabes et symbolisme de la cornaline
Les peuples arabes considèrent la cornaline comme l’une des pierres des rois. La couleur riche et chaude de la pierre la lie souvent aux énergies projectives et proactives associées aux lions et au feu. Traditionnellement, la pierre donne du courage à ceux qui en ont besoin et aide à parler en public. Il serait bénéfique pour un roi de parler comme un lion, en rugissant hardiment et avec une passion ardente.
Le prophète Mahomet aurait porté un sceau en cornaline serti d’argent à l’auriculaire de sa main droite. Cela peut contribuer à expliquer l’attrait de la cornaline dans le monde arabe et musulman. Les tailleurs de pierres précieuses gravent souvent sur les cornalines de petites prières pour porter chance ou détourner l’envie. En Égypte, les personnes portent des cornalines pour éloigner le mauvais œil et apporter la paix.
Les gravures sur pierre précieuse
Au Moyen Âge, certains érudits pensaient à tort que les pierres précieuses sculptées étaient des merveilles naturelles. Les magiciens et alchimistes ont écrit sur les pouvoirs que les pierres recevaient de certains motifs gravés. Ils expliquaient souvent en détail comment placer l’image appropriée sur la bonne pierre pour obtenir un maximum de résultats. Au fil des siècles, ces pratiques ont décliné mais les praticiens en herbe ont pris ces écrits tellement au pied de la lettre que certaines traductions humoristiques se sont imposées.
Les dangers de porter des pierres précieuses auxquelles on ne croit pas
Au cours de sa campagne d’Égypte (1798-1799), Napoléon a acquis un sceau octogonal en cornaline portant une inscription. Tant Napoléon Bonaparte que son neveu Napoléon III tiennent ce talisman en haute estime. Napoléon III portait le sceau sur sa chaîne de montre. Il le donne à son fils, le prince impérial Louis-Napoléon et lui demande de le porter. Or, le prince impérial n’a fait qu’obéir aux ordres en portant cette pièce. De toute évidence, sa foi dans ce talisman n’était pas aussi profonde que celle que les Zoulous mettaient dans leurs armes. Quand ils l’ont tué en Afrique du Sud en 1879, ils le lui ont pris.
Donc, que vous soyez Prince Impérial ou alchimiste extraordinaire, vous devez croire aux pierres précieuses avant qu’elles ne fonctionnent.
Porter correctement une pierre gravée comme une cornaline peut avoir une signification très profonde pour ceux qui sont enclins à les étudier. Le symbolisme de la cornaline a une histoire riche. Vous pouvez la prendre au sérieux ou simplement souhaiter « bonne chance » à votre hôte et hôtesse avec le bon bijou.