Bijoux aigue-marine

pendentif aigue marine

Nommée d’après la couleur de l’eau de mer, l’aigue-marine est le membre bleu à bleu-vert de la famille des béryls. Disponible partout et affichant un prix modéré, la pierre de naissance de mars est une excellente pierre de bijouterie.

Quelle est la couleur de l’aigue-marine ?

Cette belle pierre précieuse reçoit sa coloration de traces de fer ferreux. Ses teintes peuvent aller du vert bleuâtre, bleu-vert, bleu verdâtre, au bleu profond, et ses tons peuvent varier de très clair à modérément foncé. Vous verrez rarement des aigues-marines plus foncées qu’une topaze bleue suisse. Lorsque c’est le cas, la couleur est souvent renforcée par la taille.

Vous pouvez rencontrer des pierres précieuses vendues comme « aigues-marines blanches ». Sachez que ces pierres sont très probablement des béryls incolores, aussi connus sous le nom de goshenites.

Que symbolise l’aigue-marine ?

Dans les cultures occidentales, en raison de la couleur et du nom de l’aigue-marine, cette pierre a un folklore fortement lié à la mer. Sa portée mystique inclut traditionnellement la protection des marins et des pêcheurs ainsi que des voyageurs en général.

bague aigue-marine

Quelles sont les inclusions de l’aigue-marine ?

Les inclusions sont des caractéristiques intéressantes de cette pierre précieuse. Le béryl et l’aigue-marine en particulier sont connus pour avoir de longs tubes creux. Cette caractéristique distinctive peut aider à identifier une pierre précieuse comme un membre de la famille du béryl.

Les aigue-marines peuvent avoir des inclusions transparentes et métalliques comme la biotite, l’hématite, l’ilménite, la phlogopite, la pyrite et le rutile dans les cristaux squelettiques. Elles peuvent également contenir des cristaux d’apatite, de cassitérite, d’épidote, de grenat, de muscovite, de quartz et de tourmaline. Certaines pierres contiennent des « étoiles de neige », des gouttelettes de liquide de forme irrégulière dans une formation stellaire. L’aigue-marine Martha Rocha présente des inclusions « étoiles de neige » notables.

Recommandations pour la taille de l’aigue-marine

Lors de la taille de l’aigue-marine, le critère principal doit être la profondeur de la couleur. Les motifs profonds, comme les tailles Barions et émeraude sont souvent préférés pour des apparats avec cette gemme précieuse. Les tailleurs de facettes devraient utiliser des pavillons principaux de 43° sur l’aigue-marine pour obtenir la plus grande brillance. Les angles de couronne bas produiront une brillance plus élevée mais les couronnes plus élevées sont souvent utilisées pour approfondir la couleur.

La famille des béryls qui comprend les aigue-marines sont parmi les pierres précieuses les plus faciles à polir. Le polissage au diamant est la méthode la plus courante. Un polissage de haute qualité peut donner aux aigues-marines légères un tel éclat qu’elles peuvent être confondues avec des pierres à indice de réfraction (IR) plus élevé. Même avec une dispersion modérée de 0,014, les pierres légères avec des angles de couronne élevés montreront bien leurs couleurs spectrales. Cela fait une pierre précieuse exceptionnelle.

Alors que les valeurs les plus élevées vont aux couleurs les plus riches, une aigue-marine claire bien taillée peut être l’un des exemples les plus spectaculaires de facettes de pierres précieuses dans le monde.

Aigue-marine yeux de chat et pierres en étoile

Avec suffisamment d’inclusions en tube creux et une taille appropriée, les aigue-marines peuvent présenter des chatoiements et même de l’astérisme. Les collectionneurs accordent une grande importance aux belles aigue-marines en forme d’œil de chat et leurs prix sont très proches de ceux des pierres précieuses propres et facettées présentant la même coloration. Les aigue-marines étoilées sont encore plus rares que les yeux de chat et peuvent atteindre des prix élevés.

Existe-t-il des aigue-marines créées en laboratoire ?

Les aigues-marines peuvent être synthétisées et un examen au microscope peut trouver quelques indications d’une origine synthétique. Toutefois, les laboratoires de gemmologie professionnels disposent d’instruments perfectionnés qui permettent de distinguer les aigue-marines naturelles des aigue-marines créées.

pendentif aigue-marine

Les pierres d’aigue-marine sont-elles traitées ?

La plupart des aigue-marines sortent du sol avec une teinte verdâtre, mais celle-ci disparaît après avoir été chauffée à 375° C, ce qui laisse une couleur bleue pure. L’élimination de la teinte verte de l’aigue-marine par traitement thermique est très courante. Dans le passé, cela était fait de manière routinière. Aujourd’hui, un public plus averti a commencé à apprécier les aigue-marines légèrement vertes, non traitées. Cependant, distinguer ce processus de chauffage s’avère impossible. Par conséquent, les classificateurs de pierres précieuses devraient décrire toute aiguille-marine bleue pure comme « probablement traitée thermiquement ».

Où trouve-t-on les pierres d’aigue-marine ?

Le Brésil est la principale source de pierres fines d’aigue-marine au monde. Les localités comprennent Minas Gerais, Rio Grande do Norte, Ceara, et d’autres.

Madagascar compte plus de 50 localités spécifiques qui produisent des pierres précieuses bleues de qualité.

Quelle taille peut atteindre l’aigue-marine ?

Vous trouverez des aigues-marines dans une gamme remarquable de tailles, et les lapidaires ont taillé des pierres précieuses pesant plusieurs centaines de carats, bien trop grandes pour être portées. Des cristaux de béryl pesant plusieurs tonnes ont été trouvés dans des pegmatites, mais ils ne sont jamais de qualité gemme. Cependant, les aigues-marines peuvent être très grandes et être de qualité gemme.

Un cristal bleu-vert a été trouvé à Marambia, Teofilo Otoni, Brésil. Ce prisme irrégulier, transparent de bout en bout pesait près de 106 kilos.

La célèbre aigue-marine Martha Rocha, trouvée au Brésil, pesait 60 kilos et contenait plus de 300 000 carats de superbes gemmes bleues. Un cristal encore plus grand, trouvé en 1910, pesait 103 kilos mais ne contenait que 200 000 carats de pierres précieuses taillées.

Qu’est-ce que l’aigue-marine Maxixe ?

Dans les années 1970, la Maxixe est une aigue-marine bleu très foncé qui est apparue sur le marché mais la couleur de ce produit irradié n’était pas stable. Bien que ces pierres aient pour la plupart disparu du marché, si l’on vous propose un jour une aigue-marine d’un bleu très profond, méfiez-vous.

Vous pouvez distinguer la Maxixe d’une aigue-marine naturelle par son absence de pléochroïsme. Les aigue-marines naturelles ont un dichroïsme bleu et incolore distinct. Par contre, la Maxixe n’a pas de pléochroïsme. Lorsqu’on l’observe sous n’importe quel angle, elle ne montre que du bleu.

Vous pouvez aussi distinguer une aigue-marine Maxixe d’une pierre naturelle avec un dichroscope. Les deux fenêtres restent bleues lorsqu’on observe une Maxixe. En revanche, une fenêtre devrait être incolore ou jaunâtre pâle lors de l’observation d’un spécimen non traité.

Comment prendre soin de vos bijoux en aigue-marine ?

collier aigue-marine

Bien que les aigue-marines ne requièrent aucun soin particulier et résistent très bien aux rayures de l’usure quotidienne, les modèles à coins coupés et les sertissages de protection peuvent néanmoins les aider à résister aux éclats et aux cassures.

Cependant, les inclusions dans les aigue-marines peuvent ne pas bien réagir aux techniques de nettoyage mécanique comme les machines et nettoyeurs à ultrasons ou la vapeur, ce qui augmente le risque d’éclatement. Par conséquent, consultez d’abord un gemmologue pour déterminer si vos pierres précieuses peuvent résister à ces méthodes de nettoyage. Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser une brosse douce, un détergent doux et de l’eau chaude pour nettoyer vos aigues-marines en toute sécurité.