Les bijoux Steampunk sont un style amusant et fascinant à travailler et à concevoir à la main. Cette mode rétrofuturiste combine vintage, hardware, imagination, gadgets et science-fiction.
Notre sélection de la plus belle bijouterie Steampunk
Retrouvez à cette adresse les plus belles collections de bijoux, bague, boucles d’oreille, collier et accessoires Steampunk pas cher et à petit prix !
Qu’est-ce que le Steampunk ?
Il s’agit d’une époque fictive qui se déroule pendant la période victorienne-édouardienne britannique à la fin des années 1800 et le début des années 1900.
Parfois, on retrouve une touche du thème du Far West américain des années 1800.
La bijouterie Steampunk, la mode et la littérature combinent les éléments les meilleurs et les plus élégants de cette période de l’histoire et ajoutent une dose créative de science-fiction / fantaisie amusante.
Tout cela peut sembler un mélange étrange, mais cela fonctionne vraiment de façon fantastique ! Et bien que le genre steampunk ait commencé comme une forme de fiction, il est devenu un style populaire à porter et à fabriquer pour obtenir des costumes très réussis qui brillent en convention Steampunk.
Inspirations Steampunk
Une fois que vous connaissez les influences de ce style, il est facile de trouver des composants et des designs amusants pour vos propres bijoux steampunk.
Il y a beaucoup de place pour l’embellissement créatif !
Les histoires qui tournent autour des apparats Steampunk portent souvent sur les thèmes suivants :
- la technologie à vapeur (d’où vient le nom)
- voyage dans le temps
- créations
- aviation et engins volants expérimentaux
- des armes créatives avec une touche victorienne
- gadgets
- trouvailles
- explorations
- voyages et voyages bizarres (et souvent scientifiques)
- énigmes
- l’occulte (style victorien)
- des criminels diaboliques avec des gadgets cool qui veulent régner sur le monde.
Deux auteurs de science-fiction de l’époque victorienne dont les livres alimentent le genre steampunk sont Jules Verne (20000 lieues sous les mers) et H.G. Wells (« The Time Machine », « War of the Worlds »)
Des personnages réels et fictifs de l’époque victorienne apparaissent souvent dans des histoires et des films steampunk.
Les gens qui font des apparitions fréquentes incluent :
- Dr Jekyll / M. Hyde
- Dracula
- la reine Victoria
- le Capitaine Nemo
- Sherlock Holmes
- Jack l’Éventreur
Les composants indispensables pour votre costume Steampunk
Voici pour commencer les matériaux idéaux pour la réalisation de magnifique pièces de bijouterie Steampunk. Les bijoux dans ce style commence généralement avec un peu d’influence victorienne / édouardienne, comme :
- composants vintage (ou d’inspiration vintage)
- camées
- chaînes
- velours
- dentelle ou ruban
- perles noires
- d’autres composants noirs (la reine Victoria a contribué à rendre le jet et les bijoux de deuil à la mode)
- fermetures en forme de corset
- photos anciennes et autres éphémères vintage
- charmes d’inspiration vintage
- articles de faune et de flore d’aspect vintage
- boutons et notions vintage
- des clés à l’ancienne et des serrures minuscules
- filigrane
- mini-cadres photo
- médaillons
- des objets symbolisant la fascination victorienne pour l’occulte
- métaux anciens ou oxydés (bronze, laiton, argent)
Ensuite, ajoutez des touches créatives, vintage gadget / industriel / science-fiction, telles que :
- montres de poche antiques (ou parties de montres de poche antiques)
- aiguilles de montre
- boussoles anciennes, astrolabes et autres gadgets de navigation
- objets scientifiques anciens
- des pièces nautiques ou aéronautiques d’aspect vintage, ou des articles à thème
- flacons ou bouteilles miniatures
- articles d’aspect industriel vintage
- ressorts ou bobines
- engrenages et roues dentées
- quincaillerie (parcourez votre quincaillerie locale à la recherche de composantes de bijoux Steampunk !)
- cadrans
- pièces mobiles
- parties cachées ou secrètes
- messages
- lentilles optiques
- petits gadgets vintage
- anciennes touches de machine à écrire
Comment faire de beaux bijoux rétro Steampunk
Je pense que la meilleure approche consiste à étaler tous les éléments avec lesquels vous devez travailler.
Déplacez les choses sur votre surface de travail, en essayant de voir à quoi elles ressemblent ensemble.
Pensez à des façons de faire en sorte que le design de l’apparat ressemble à un gadget vintage intrigant ou à un article industriel.
Ou trouver un moyen de faire croire qu’il pourrait avoir un but secret et fantastique autre que l’ornementation.
Pensez à l’histoire de cette pièce que vous inventez et à l’histoire de l’aventurier steampunk qui la portait il y a plus de cent ans.
La plupart des bijoux steampunk est unique et unique en son genre, puisqu’il se développe à partir des composants disponibles !
Et n’oubliez pas que le steampunk peut aussi être astucieusement amusant ou drôle.
Par exemple, R.E. Blake joue avec la fascination victorienne avec des sujets mystiques anciens dans cette amulette Eye of Horace (inspirée de l’ancien œil égyptien d’Horus) :
Combiner le Steampunk avec d’autres styles de bijoux
Vous pouvez venir avec des twists uniques à ce thème de bijoux en combinant steampunk avec d’autres styles de bijoux ou de matériaux.
Par exemple, vous pourriez fusionner le style vapeur avec le style bohème, comme je l’ai fait dans mon Tutoriel Boucles d’oreilles Boho Steampunk.
Ou vous pourriez utiliser des techniques et des matériaux de bijoux steampunk pour décorer un chapeau.
Vous pouvez aussi embellir ce bracelet d’inspiration victorienne de mon Tutoriel Bracelet Cuir et Corset en dentelle, pour en faire un merveilleux accessoire steampunk.
La petite histoire du courant Steampunk
En tant que concept de design, le steampunk peut sembler insaisissable. Contrairement à des mouvements comme Arts and Crafts ou American Craftsman, qui sont enracinés dans des périodes historiques spécifiques, steampunk combine un passé imaginaire avec le présent et parfois même le futur.
À la fin des années 1980, l’écrivain K. W. Jeter a inventé le terme steampunk pour décrire ses histoires de science-fiction, qui se déroulaient dans une version idéalisée de Londres victorien. Depuis ce temps, le steampunk a évolué, émergeant comme un style de design et une sous-culture. La mode Steampunk met l’accent sur le sur mesure, le recyclé et le fait main, ainsi que sur la qualité des matériaux et de l’exécution. Les fans de Steampunk partagent également un intérêt pour les machines industrielles et les machines, en particulier les machines à vapeur.
Dans le domaine de la mode, un look steampunk est typiquement construit sur une silhouette victorienne (ou édouardienne), ce qui signifie que les femmes ont tendance à porter des corsets, mais contrairement à leurs prédécesseurs historiques, elles les portent sur leur robe. En raison de la centralité du design victorien, le steampunk peut être considéré comme un mouvement néo-Victorien. En d’autres termes, le steampunk combine le Victorien avec le nouveau.
Depuis le milieu des années 1990, les décors et intérieurs de style steampunk sont devenus populaires dans des films grand public comme Sherlock Holmes (2009) avec Robert Downey Jr ; Van Helsing (2004), avec Hugh Jackman ; ou le véhicule Will Smith Wild Wild West (1999). Ces films présentent une version contemporaine du passé victorien. Les éléments Steampunk, tels que les murs sombres, l’éclairage industriel, les luminaires en laiton et les ampoules Edison, ont également été utilisés dans la conception de nombreux restaurants.
Quand on parle de steampunk, les professionnels du design mettent souvent l’accent sur les éléments industriels du style. L’un des attraits du steampunk réside dans ses oppositions : domestique contre industrielle, raffinée et polie contre grossière et abrasive, victorienne contre nouvelle, fantastique contre réalité. Parce que c’est au concepteur individuel de développer le bon mélange vapeur, vous trouverez une large gamme de looks steampunk. Vous trouverez également quelques arguments pour savoir si un look est steampunk ou non.
Un intérieur steampunk peut ressembler au salon victorien dans votre imagination, majestueux, sobre ou propre tout en offrant le confort et les commodités contemporaines. Une autre salle de style steampunk peut paraître plus théâtrale, un peu comme le repaire d’un savant fou. Et, bien sûr, les objets à fort pourcentage de steampunk, comme les luminaires en laiton ou les instruments scientifiques victoriens, peuvent ajouter charme et intérêt à presque toutes les installations.
Steampunk, en combinant l’ancien et le contemporain et en réaménageant des objets industriels, offre une nouvelle façon de profiter du style victorien. Peut-être que ce mouvement, qui met l’accent sur l’artisanat et la réutilisation des objets et des matériaux, résume aussi quelque chose d’autre qui parle du présent : que ce que nous faisons est important, que l’approvisionnement responsable et l’achat prudent font une différence et que, finalement, il y a espoir pour l’avenir.