Le platine est souvent présenté comme très robuste et durable, et c’est peut-être la raison pour laquelle beaucoup de gens pensent qu’il ne peut pas être endommagé ou même rayé. Mais est-ce vraiment vrai ? On fait le point sur cette matière largement utilisée dans la joaillerie.
Une matière robuste mais pas résistant aux rayures
Le platine est extrêmement durable, mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être rayé. En fait, aucun métal ne résiste aux rayures, et le platine ne fait pas exception à la règle.
Mais comment est-il possible que ce métal soit si solide et qu’il puisse être cabossé en même temps ?
Eh bien, la durabilité signifie que le platine est très difficile à casser ou même à plier, mais vous pouvez toujours le rayer si vous utilisez le bon matériau.
Néanmoins, la grande durabilité du platine signifie que le fait de le rayer lui fera perdre beaucoup moins de métal que des matériaux moins durables.
C’est pourquoi le platine s’use beaucoup plus lentement que l’or, par exemple. Et parce qu’il est très solide, le platine est un excellent choix pour les bagues : les dents qui en sont faites sont très difficiles à plier ou à casser.
Le platine n’est pas si dur
Bien que le platine ne se plie pas facilement, il ne fait pas partie des substances les plus dures sur terre.
Sur l’échelle de dureté de Mohs, le platine se situe entre 4 et 4,5 (le diamant, par comparaison, se situe à 10). Ainsi, tout ce qui est plus dur que lui peut le rayer.
L’or et l’argent sont plus doux que le platine et ne peuvent pas l’endommager, mais les métaux comme le tungstène, le titane et l’acier trempé sont plus durs et peuvent faire une brèche à sa surface.
Les choses qui peuvent rayer le platine
Comme nous l’avons déjà mentionné, le platine peut être rayé par des substances plus dures que lui, ce qui inclut des matériaux dont vous ne pensiez peut-être pas qu’ils pouvaient endommager vos bijoux en platine.
Par exemple, le verre est plus dur que le platine et peut le rayer. Il en va de même pour de nombreux métaux et alliages dont sont faits les couverts. Sachez donc que les fourchettes, cuillères et couteaux peuvent être plus durs que vos pièces en platine.
Le platine peut également être rayé par les diamants ainsi que par les rubis, les émeraudes, les saphirs et toutes les autres pierres précieuses dont la dureté est supérieure à 4,5 sur l’échelle de Mohs.
Les rayures sur le platine peuvent-elles être polies ?
Même si le platine dure plus longtemps que l’or ou l’argent et s’use lentement, il s’use quand même. Il peut toujours être rayé et, avec le temps, il se patinera, ce qui lui donnera un aspect grisâtre et terne.
Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours apporter votre pièce en platine chez un bijoutier et demander à ce qu’elle soit polie. Le processus éliminera les rayures et votre bijou aura l’air neuf.
Protéger vos bijoux en platine
Nous avons donc appris que malgré sa durabilité, le platine peut encore être rayé, et c’est pourquoi il faut le protéger. Comment prendre soin de vos bijoux en platine ?
Tout d’abord, enlevez vos bagues en platine lorsque vous faites des travaux ménagers. Comme nous l’avons déjà vu, il existe des métaux et des alliages plus durs que le platine, ce qui signifie que les couverts ou les outils de jardinage peuvent rayer vos bijoux.
Ne rangez pas vos pièces en platine avec d’autres bijoux. Il y a beaucoup de pierres précieuses qui sont plus dures que le platine et qui peuvent le rayer, en particulier les diamants.
Et n’oubliez pas que vos bijoux en platine peuvent à leur tour rayer vos autres pièces faites de métaux plus doux comme l’or ou l’argent. C’est pourquoi il est préférable de ranger vos bijoux dans une boîte à bijoux qui comporte de nombreux compartiments. De cette façon, chaque pièce individuelle peut être mieux protégée contre les rayures.