Tout savoir sur le béryl

Les béryls sont parmi les plus populaires, et aussi les plus chers, de toutes les pierres précieuses. Une large gamme de couleurs est représentée, de l’incolore au noir. Les béryls peuvent être grands et sans défaut mais il vaut mieux les exposer dans des musées plutôt que de les porter. L’émeraude est reconnue comme l’une des pierres précieuses les plus recherchées et l’aigue-marine a récemment connu une hausse de prix sans précédent. La demande et la valeur de la morganite ont également augmenté.

béryl

La composition du béryl

Le béryl est composé des éléments béryllium, aluminium, silicium et oxygène. Normalement incolores, les béryls prennent des couleurs à partir d’une variété d’oligo-éléments tels que le chrome et le fer. Bien que le béryl soit l’un des éléments les plus rares de la terre, les pierres précieuses de béryl sont assez courantes. De nombreux types de béryl font d’excellentes pierres de joaillerie et peuvent prendre un polissage exceptionnel. Un béryl bien fini semblera souvent avoir un indice de réfraction beaucoup plus élevé.

Les différentes variétés de béryl

L’aigue-marine bleue à bleu-vert est une favorite traditionnelle. Dans le passé, les bleus purs étaient préférés à ceux qui étaient légèrement verts, les aigue-marines étaient donc chauffées pour éliminer la couleur verte. Cependant, on constate une demande croissante pour l’aigue-marine naturelle, non traitée, de couleur bleu-vert.

L’héliodore est la variété dorée du béryl, allant d’un jaune pastel à un riche jaune doré, ou parfois légèrement verdâtre.

L’émeraude est reconnue comme l’une des pierres précieuses les plus recherchées. La couleur verte de l’émeraude provient de traces de chrome, de vanadium ou d’une combinaison des deux. Tout béryl vert qui ne présente pas la pureté ou la saturation de la couleur est simplement un béryl vert.

Le béryl rouge, ou bixbite, est très rare. Le seul endroit où l’on trouve cette pierre rouge framboise à rose foncé en qualité de pierre précieuse est les montagnes Wah Wah de l’Utah aux Etats-Unis. Les pierres précieuses facettées dépassent rarement deux carats et sont généralement incluses.

La Morganite est le béryl rose. Bien qu’elle soit souvent d’un rose pur, les valeurs supérieures vont aux nuances saumon/pêche. La Morganite n’est jamais foncée, avec un ton maximum de trois.

La goshenite est un béryl incolore et très commun. Il y a peu de demande pour cette variété donc les prix sont toujours bas. On peut dire la même chose des béryls jaunes, bien qu’il y ait plus de demande pour les pierres de plus de 10-15 carats. Les béryls verts et de couleur olive (ceux qui ne sont pas considérés comme des émeraudes) ne sont pas bien connus des acheteurs de pierres précieuses.

Les effets œil de chat, étoile et shiller dans les béryls sont des curiosités étranges. Les aigues-marines et les émeraudes à œil de chat sont parfois assez grandes. Des inclusions d’ilménite orientées dans une aigue-marine vert pâle de Gouvernador Valadares, au Brésil, créent une couleur de corps brune et provoquent un effet de schiller ou un lustre. Lorsqu’une telle aigue-marine est taillée en cabochon, un effet d’étoile est créé. Les béryls noirs étoilés n’ont pas de fluorescence ni de spectre d’absorption distinctif et sont souvent confondus avec ces derniers.

Les caractéristiques qui permettent d’identifier des béryls

Toutes les variétés de béryl peuvent présenter des inclusions. Cependant, l’émeraude est presque toujours incluse et sa liste d’inclusions possibles est longue. Ses inclusions peuvent même aider à identifier l’endroit où elle a été extraite.

  • Tous les béryls : liquides ; biphasés ; cristaux négatifs ; les inclusions « chrysanthèmes » sont plates, en forme de flocon de neige et ont un éclat métallique.
  • Longs tubes creux parallèles à l’axe longitudinal du cristal. Ils peuvent contenir des inclusions liquides ou gazeuses. Si les extrémités ont été exposées, elles peuvent être remplies d’une poudre minérale opaque.
  • Béryls obtenus par hydrothermie, toutes variétés confondues : spicules en tête de clou, minuscules biphases en lignes parallèles, cavités en forme de tube parallèle avec biphase, plaque de semence, or ou platine.

Les béryls synthétiques

bague béryl

Toutes les couleurs de béryl peuvent être produites par la méthode hydrothermale et les émeraudes sont également produites par flux. Il faut être prudent lors de l’identification de ces pierres précieuses car il est facile de confondre les pierres naturelles et synthétiques. Cependant, la production synthétique peut créer des inclusions particulières qui peuvent aider à distinguer les béryls synthétiques des naturels.

Améliorations d’un béryl

  • Chauffage : améliore la couleur de la morganite, supprime le composant vert de l’aigue-marine. Commun, stable, indétectable.
  • Irradiation : Transforme la goshenite en jaune. Prévalence inconnue, stable, indétectable.
  • Irradiation : Produit du Maxixe à partir d’aigue-marine, de goshenite et de morganite claire. Occasionnel, s’estompe à la lumière, spectre de détection.
  • Remplissage des fractures : à l’aide d’huiles ou de résines, améliore la clarté, fréquent avec l’émeraude, rare pour les autres variétés, stabilité médiocre à bonne, détecter avec un grossissement ou des UV.
  • Revêtement plastique : Ajoute de la couleur, rare, facilement rayable et sensible à la chaleur, à détecter avec un grossissement.

Entretien des béryls

Les pierres précieuses incluses comme la plupart des béryls doivent être nettoyées avec un détergent doux et de l’eau chaude. Les émeraudes ne doivent jamais être nettoyées dans des systèmes mécaniques.