Combien de types de boucles d’oreilles existe-t-il ? Ce guide explique tous les différents types de boucles d’oreilles, comment les porter et à quelles occasions elles conviennent.
Combien de types de boucles d’oreilles existe-t-il ?
Il existe huit principaux types de boucles d’oreilles : les clous, les boucles d’oreilles en grappe, les boucles d’oreilles en forme de goutte, les boucles d’oreilles en forme d’anneau, les boucles d’oreilles en forme de lustre, les boucles d’oreilles en forme de halo et les boucles d’oreilles en forme de serre-tête, ainsi que les boucles d’oreilles en forme de griffe. Nous expliquons chacune d’entre elles ci-dessous.
Les clous d’oreilles
Les clous d’oreille sont le type de boucle d’oreille le plus simple. Elles sont assez petites et comportent souvent une seule pierre ou une petite grappe de pierres précieuses.
Avantages des boucles d’oreilles clous
Parce qu’elles sont bien ajustées au lobe de l’oreille, les boucles d’oreilles cloutées ne pendent pas et ne tirent pas l’oreille vers le bas. Ceci, associé à leur petite taille, les rend très légères, confortables et polyvalentes à porter.
Quand porter des boucles d’oreilles de type clou ?
A tout moment. Les boucles d’oreilles cloutées en diamant sont si polyvalentes que les stylistes les appellent les « essentiels du bijou ». Ils vont avec toutes les tenues, du jean à la petite robe noire. Ils conviennent également à toutes les formes de visage. Elles constituent donc un accessoire ou un cadeau parfait pour toute personne, en toute occasion.
Les boucles d’oreilles en grappe
Les boucles d’oreilles en grappe sont composées d’une multitude de petits diamants ou de pierres précieuses regroupés de manière rapprochée. De nombreuses boucles d’oreilles cloutées peuvent également être des boucles d’oreilles en grappe. Vous pouvez aussi trouver des motifs de grappes dans d’autres styles de boucles d’oreilles comme les gouttes, les halos et les lustres.
Avantages des boucles d’oreilles en grappe
Le style grappe présente deux avantages principaux. Le premier est le prix. Les petits diamants et les pierres précieuses coûtent moins cher par carat que les gros solitaires (pierres uniques). Cela signifie que vous pouvez acheter une paire de boucles d’oreilles en grappe de gros diamants ou de pierres précieuses pour un prix inférieur à celui des boucles d’oreilles à pierre unique de taille équivalente.
Deuxièmement, les boucles d’oreilles en grappe offrent un éclat incroyable. Comme elles sont composées d’un grand nombre de petites pierres, elles présentent une plus grande surface avec des facettes de pierres précieuses qui captent la lumière sous tous les angles possibles.
Quand porter des boucles d’oreilles en grappe ?
Le choix de porter des boucles d’oreilles en grappe dépend largement de leur conception globale. S’il s’agit de petits clous d’oreille, ils sont parfaits pour un port quotidien. En revanche, les boucles d’oreilles en grappe plus grandes et plus luxueuses sont plus adaptées aux soirées mondaines et aux occasions formelles.
Les boucles d’oreilles pendantes
Les boucles d’oreilles tombantes sont tout comme leur nom l’indique : elles tombent du lobe de l’oreille vers le bas. Elles sont magnifiques car elles se balancent et captent la lumière dès que vous bougez ou tournez la tête.
Avantages des boucles d’oreilles tombantes
Les boucles d’oreilles tombantes sont beaucoup plus visibles que les clous d’oreilles, ce qui permet d’affirmer votre style. Elles vous aideront à accessoiriser une tenue de soirée avec élégance, luxe et style.
Quand porter des boucles d’oreilles tombantes ?
Les grandes boucles d’oreilles sont souvent portées en tant qu’accessoires de soirée et lors d’occasions formelles telles que les mariages et les tapis rouges. Cependant, les petites boucles d’oreilles peuvent être portées pendant la journée pour une allure plus subtile.
Les boucles d’oreilles montantes
Les boucles d’oreilles grimpantes sont un style de boucle d’oreille particulier, nommé ainsi parce qu’elles « grimpent » sur l’oreille lorsqu’elles sont portées. Pensez-y comme à des clous allongés : ils percent l’oreille au niveau du lobe puis vous les tournez vers le haut pour qu’ils remontent le long de la courbe extérieure de l’oreille.
Avantages des boucles d’oreille montantes
Les grimpettes d’oreille ne nécessitent qu’un seul perçage et une fois insérées, elles sont tournées en place pour remonter le long du lobe de l’oreille. Elles offrent un look unique, à la fois tendance et luxueux. Certaines boucles d’oreilles montantes peuvent aussi être portées suspendues, comme des boucles d’oreilles tombantes.
Quand porter des boucles d’oreilles montantes ?
Comme les grandes boucles d’oreilles, les grandes boucles d’oreilles sont souvent portées en soirée et lors de grands événements. Mais les petites boucles d’oreilles montantes peuvent être utilisées pour ajouter une petite touche de luxe chic à votre look de tous les jours.
Les boucles d’oreilles Huggies
Les boucles d’oreilles Huggie sont similaires aux petits anneaux. Mais au lieu d’un cercle complet, elles sont de forme semi-circulaire ou quart de cercle. Elles s’adaptent très bien au lobe de l’oreille et l’épousent, comme leur nom l’indique.
Avantages des boucles d’oreilles huggie
En raison de leur taille délicate et de leur forme incurvée, elles sont réputées pour être très confortables à porter.
Quand porter des boucles d’oreilles Huggie ?
Les huggies peuvent être portées à tout moment de la journée et constituent une excellente alternative aux simples clous ou aux petits anneaux. Les larges boucles d’oreilles huggies sont parfaits pour accessoiriser les tenues professionnelles comme les costumes.
Les boucles d’oreilles Halo
Les boucles d’oreilles halo sont constituées d’un seul diamant ou d’une seule pierre précieuse au centre, entouré d’un « halo » de diamants ou de pierres précieuses plus petits. Les boucles d’oreilles halo peuvent être des clous mais le motif du halo peut aussi être incorporé dans des boucles d’oreilles tombantes et d’autres styles de boucles d’oreilles. De plus, les boucles d’oreilles halo peuvent être rondes, rectangulaires, carrées ou même de formes fantaisistes comme des cœurs.
Avantages des boucles d’oreilles en forme de halo
Avec les boucles d’oreilles halo, vous obtenez une plus grande taille et plus d’éclat pour votre budget.
Quand porter des boucles d’oreilles en forme de halo ?
Cela dépend de leur conception. Si elles se présentent sous la forme de clous, elles sont parfaites pour un port quotidien. Mais comme elles sont plus luxueuses que les clous ordinaires, vous pouvez aussi les porter en soirée. Les modèles plus grands et plus luxueux en forme d’auréole conviennent aux occasions spéciales, aux événements formels et aux grandes célébrations.
Les boucles d’oreilles chandelier
Tout comme les boucles d’oreilles en forme de goutte, les boucles d’oreilles en forme de lustre tombent du lobe de l’oreille vers le bas, bougeant et captant magnifiquement la lumière. Mais la principale différence entre les boucles d’oreilles chandelier et les boucles d’oreilles goutte est leur forme. Alors que les boucles d’oreilles tombantes pendent en ligne verticale, les boucles d’oreilles chandelier ont une forme plus large qui se déploie et comprend souvent de petites pièces séparées qui bougent.
Avantages des boucles d’oreilles chandelier
Les boucles d’oreilles chandelier sont peut-être les plus spectaculaires et les plus luxueuses de toutes les boucles d’oreilles. Souvent associées aux célébrités lors des cérémonies de remise de prix cinématographiques et musicaux et à la royauté lors des dîners d’État, elles sont parfaites pour accessoiriser une robe de bal.
Quand porter des boucles d’oreilles chandelier ?
Tout comme les grosses boucles d’oreilles, les boucles d’oreilles chandelier conviennent aux grandes célébrations et aux occasions formelles.
Les boucles d’oreilles Hoop
Comme leur nom l’indique, les boucles d’oreilles cerclées sont rondes. Elles font tout le tour, de l’avant à l’arrière du lobe de l’oreille.
Les boucles d’oreilles cerclées peuvent être de tailles et de modèles différents. Ils peuvent être si petits qu’ils entourent juste le lobe de l’oreille ou si grands qu’ils touchent vos épaules. Elles peuvent être lisses ou sertis de diamants et de pierres précieuses.
Avantages des boucles d’oreilles Hoop
Les grands anneaux sont parfaits pour mettre en valeur vos traits et accentuer vos pommettes. Quant aux petits anneaux, ils sont la parfaite alternative quotidienne aux clous.
Quand porter des boucles d’oreilles Hoop ?
Les cerceaux, grands ou petits, peuvent être portés partout, à tout moment de la journée et en toute occasion.
Quel style de boucles d’oreilles vous convient le mieux ?
Lorsque vous achetez des boucles d’oreilles, vous devez tenir compte de l’occasion, de la forme de votre visage et du décolleté de la tenue que vous portez.
Par exemple, pour un mariage, vous pouvez choisir de longues boucles d’oreilles en perles. Mais pour une tenue quotidienne au bureau, vous porterez beaucoup de simples clous d’oreilles en forme de halo ou de confortables huggies.
Les boucles d’oreilles en diamant sont un choix incontournable. Elles sont si polyvalentes, et à la fois discrètes et luxueuses qu’elles conviennent à toutes les tenues et constituent des cadeaux sûrs pour toutes les occasions.