Il y a beaucoup d’acheteurs de bijoux qui ne savent pas vraiment ce que le terme « vermeil » signifie. Voyons ce qu’est le vermeil d’or et comment il est fabriqué.
Qu’est-ce que de l’or vermeil ?
Le vermeil d’or, ou tout simplement vermeil, est un terme utilisé pour désigner les bijoux ou d’autres articles en argent et recouvert d’or. Le mot « vermeil » vient du français et peut être remplacé par une autre expression est « argent-or » (ou « argenté doré »), qui a le même sens que « vermeil ».
Comment le vermeil d’or est conçu
Les bijoux Vermeil sont fabriqués en créant d’abord la base de l’objet en argent puis en le plaquant d’une fine couche d’or.
La méthode utilisée pour recouvrir la surface de la pièce d’or est appelée électrolyse.
Le vermeil d’or peut être fait avec de l’or de pureté variable, mais en France il y a une condition minimum. Pour être considéré comme vermeil, un morceau doit être plaqué avec de l’or qui est au moins 10 carats (ce qui correspond à une teneur en or d’environ 42%).
De plus, la réglementation américaine stipule qu’un article ne peut être vendu comme vermeil à moins que son placage d’or ait une épaisseur d’au moins 2,5 microns (0,0025 millimètres).
De plus, si l’âme de la pièce contient un autre métal que de l’argent, le vendeur doit le divulguer.
Vermeil et durabilité
La durée de vie d’un bijou Vermeil dépend de l’épaisseur de son dorure. Plus la couche d’or supérieure de l’objet est épaisse, plus il faudra de temps pour qu’il s’use.
Le carat de la couche d’or est également lié à la durabilité de la pièce: plus le numéro de carat du revêtement est élevé, plus l’alliage d’or est doux et plus il sera facile à gratter.
Or Vermeil vs. plaquée or
La principale différence entre le vermeil et les bijoux plaqués or / remplis d’or est que les articles de vermeil ont une base en argent, tandis que les pièces plaquées et remplies peuvent être faites avec une variété de métaux.
Pour cette raison, les bijoux Vermeil peuvent être plus précieux que des articles comparables plaqués or ou remplis d’or fabriqués avec un métal de base ou un alliage meilleur marché.
Vermeil n’ a pas nécessairement une couche d’or plus épaisse que les objets dorés. Quant aux bijoux remplis d’or, bien que l’épaisseur de son revêtement d’or puisse varier, il est souvent plus épais que celui des objets en vermeil.
Par conséquent, vous pouvez trouver que d’un point de vue de durabilité, les pièces remplies d’or sont supérieures à celles de vermeil.
Vermeil, teneur en nickel et allergies
En général, si vous portez du vermeil, vous ne devriez pas vous inquiéter des réactions allergiques au nickel car ce type de bijoux ne contient généralement pas le métal.
Cependant, si la base de la pièce contient du nickel et que vous êtes allergique, elle peut provoquer une éruption cutanée si le placage s’use.
N’oubliez pas: Si un article Vermeil contient du nickel, aux États-Unis, le vendeur est tenu de le divulguer, alors n’oubliez pas de vérifier si vous êtes préoccupé par une allergie.