Les perles de Tahiti sont rares et se trouvent en Polynésie Française. Pinctada Margaritifera est le nom scientifique de ces beaux joyaux marins, qui proviennent des huîtres. Parce que le processus de production de perles parfaites de ce type est très rigoureux et coûteux, ils sont considérés comme rares et ont une valeur significative.
Comment les perles de Tahiti se distinguent des autres perles
Un nom commun pour les perles de Tahiti est « perles noires ». Bien que le noir est la couleur la plus commune, les clients peuvent également les acheter en vert, jaune, rose, bleu ou argent.
Ces perles aux couleurs vibrantes sont remarquablement différentes de celles des perles blanches traditionnelles, ce qui les rend très attrayantes pour les amateurs de bijoux.
Les experts notent qu’une autre différence principale entre les perles noires et blanches est la façon dont elles réfléchissent la lumière.
Une perle n’est peut-être pas vraiment noire en réalité, mais semble plutôt plus foncée qu’elle ne l’est en réalité à cause de la réflexion de la lumière.
Les perles de Tahiti qui sont considérées comme convenables à la vente peuvent varier du noir au vert.
Comment les perles de Tahiti sont créées
Une perle de Tahiti prend environ deux ans pour mûrir. Le tissu manteau du mollusque donneur affecte la couleur de la perle.
Tous les matériaux utilisés pour favoriser le développement de l’huître sont biologiques afin d’éviter les rejets. Pour former la perle, la coquille est poncée et arrondie.
Les imperfections des perles de Tahiti proviennent des particules de sable à l’intérieur de la coquille pendant que la perle se forme.
Comme le sable est abondant durant ce processus, il y a rarement une coquille qui peut échapper aux particules.
Pour cette raison, très peu de perles de Tahiti sont considérées comme étant sans défaut, et elles sont beaucoup plus chères que celles qui présentent des défauts à peine visibles.
La forme d’une perle est déterminée par la durée de son séjour sous l’eau, car le frottement de l’eau joue un rôle important dans la formation.
Les formes rondes et semi-rondes sont les plus chères, suivies des formes à bouton et goutte.
Les perles les moins chères sont celles aux formes circulaires et baroques puisqu’elles contiennent de nombreuses imperfections.
La rareté des perles de Tahiti
La valeur d’une perle augmente de façon significative au fur et à mesure que sa rareté augmente.
La certification des perles est similaire à celle des diamants à bien des égards: des lettres sont attribuées pour indiquer le niveau d’impeccabilité et de rareté.
Comme les perles de Tahiti sont difficiles à créer, les experts leur attribuent des valeurs plus élevées.
Les perles de Tahiti plus grandes sont considérées comme rares car très peu d’entre elles deviennent suffisamment grosses pour être proposées à la vente au public.
La coloration unique des perles de Tahiti les rend très attrayantes visuellement. C’est un cadeau que beaucoup de femmes apprécieraient et qui constitue un excellent ajout à n’importe quel ensemble.
Où acheter des bijoux avec des belles perles de Tahiti ?
Pour les bijoux en perles, découvrez la grande sélection disponible sur Amazon.