L’entretien des bagues en or blanc est un peu plus délicat que celui des anneaux en or jaune ou en platine. La raison est liée à la façon dont l’or blanc est fabriqué : Il est constitué d’or jaune mélangé à des métaux blancs et recouvert d’un placage (généralement du rhodium) pour cacher la couleur jaunâtre de l’alliage obtenu.
Nettoyage des bagues en or blanc
En raison de la composition de l’or blanc, l’entretien des bagues qui en sont faites ne consiste pas seulement à les nettoyer, mais aussi à préserver leur plaquage de rhodium.
Pour nettoyer votre bague en or blanc, suivez les étapes décrites ci-dessous :
- Préparez une solution de nettoyage en mélangeant du savon doux et de l’eau chaude. N’utilisez pas de détergents qui contiennent du chlore ou d’autres produits chimiques agressifs.
- Faites tremper votre bague en or blanc dans la solution pendant 20 à 30 minutes.
- Frottez doucement la bague à l’aide d’un chiffon doux ou d’une brosse douce pour enlever la saleté.
- Rincez l’anneau à l’eau tiède pour éliminer tout résidu de savon.
- Séchez la bague en or blanc avec une serviette propre.
Conseil : si votre bague est particulièrement sale, vous pouvez ajouter plusieurs gouttes d’ammoniaque à l’eau.
Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour bijoux qui peut être utilisé sur l’or blanc comme cette marque qui est très efficace.
N’utilisez pas de substances abrasives pour frotter votre bague en or blanc afin de ne pas endommager son placage. Bien que le revêtement en rhodium soit assez durable et ne s’efface probablement pas après une seule séance de nettoyage, l’utilisation répétée de matériaux agressifs sur l’or blanc aura un effet notable sur sa surface.
Nettoyer des bagues en or blanc serties de pierres précieuses
Si votre anneaux en or blanc comporte des pierres durables (par exemple des diamants), vous pouvez la nettoyer en utilisant la méthode décrite ci-dessus.
Toutefois, il existe des pierres plus douces et moins durables qui ne doivent pas être trempées dans l’eau et le savon pendant une longue période (par exemple, les perles ou les pierres d’onyx).
Si votre bague en or blanc contient de telles pierres précieuses, ou si vous n’êtes pas sûr de la manière dont vos pierres doivent être nettoyées, ne plongez pas la pièce dans la solution de nettoyage.
Trempez plutôt un chiffon doux dans l’eau savonneuse et frottez doucement les parties métalliques de la bague. Vous pouvez nettoyer les pierres précieuses en les essuyant soigneusement avec un chiffon humide.
Vous pouvez également utiliser un kit de nettoyage et de polissage de bijoux plus polyvalent qui fonctionnera sur une large gamme de matériaux de bijoux – assurez-vous simplement que celui que vous obtenez peut être utilisé sur les métaux et les pierres précieuses que vous avez.
Préserver votre bague en or blanc
Retirez votre bague en or blanc lorsque vous faites des travaux ménagers afin de ne pas exposer vos bijoux à des produits chimiques agressifs.
Cela est particulièrement vrai si vous utilisez des détergents à base de chlore pour le nettoyage. Le chlore est un produit chimique qui peut avoir un effet néfaste sur l’or blanc au fil du temps et peut entraîner une usure plus rapide des pièces de votre bague.
Comme vous pouvez également trouver du chlore dans l’eau du robinet et des piscines, ne portez pas votre bague en or blanc lorsque vous prenez une douche ou que vous nagez.
Que faire si votre bague en or blanc est rayée
Si votre bague est rayée, vous pouvez toujours l’apporter chez un bijoutier et faire polir ses rayures. Cependant, si l’or blanc est poli trop souvent, son placage au rhodium s’usera rapidement. Dans ce cas, vous pouvez faire remplacer la bague par du rhodium, moyennant une certaine somme.
Tôt ou tard, chaque pièce en or blanc doit être restaurée, mais la rapidité avec laquelle le placage s’usera dépend de la fréquence à laquelle vous portez et polissez votre bague.