Comment choisir une bague avec un faux diamant

Les gens choisissent souvent les fausses bagues de diamant quand ils veulent profiter de l’apparence d’une pierre qui ressemble à un vrai diamant, mais à un prix plus abordable. Voyons quels types d’imitations de diamants sont disponibles et ce que vous devriez considérer lorsque vous magasinez pour une bague avec un faux diamant.

Bague Fiançaille femme Argent Sterling Zircon Cubique

De quoi sont constitués les pierres qui ressemblent aux diamants ?

Les faux diamants sont créés à partir de matériaux qui ressemblent aux vrais diamants. Contrairement aux gemmes synthétiques, qui sont identiques aux diamants réels en termes de maquillage, les faux diamants diffèrent des matériaux naturels en ce qui concerne les propriétés chimiques et physiques.

Il existe beaucoup de matériaux différents qui peuvent être utilisés pour produire une fausse pierre et ils varient en dureté, durabilité, couleur et clarté.

 

Choisir un faux diamant pour votre bague

Bien que la comparaison des prix des bagues  est assez simple, prendre une décision sur une pierre particulière ne l’est pas.

Il existe des imitations de diamants qui semblent plus incolores que d’autres, et il y a aussi certaines pierres précieuse qui se grattent plus facilement que les pierres faites de matériaux plus durs.

Voici quelques-unes des options les plus courantes que vous pouvez choisir pour votre bague en faux diamant :

Zircone cubique

C’est l’une des imitations de diamants les plus populaires. L’une des raisons de sa popularité est son faible prix. La zircone cubique ressemble aussi beaucoup au diamant véritable.

Cependant, ce matériau est nettement moins durable que le vrai. Alors que le diamant est coté 10 (la valeur la plus élevée) sur l’échelle Mohs de dureté, le zircon cubique est de 8,0-8,5.

Pour cette raison, vous pouvez vous attendre à ce qu’une pierre de zircone cubique accumule un certain nombre de rayures visibles après que vous l’ayez portée pendant un certain temps.

Saphir blanc

Cette pierre est un autre substitut populaire du diamant véritable. La bonne chose au sujet du saphir blanc est qu’il est moins cher et raisonnablement incolore.

Bien qu’elle ne soit pas aussi dure que le diamant (le saphir blanc est 9 sur l’échelle de Mohs), cette pierre est plus dure que la zircone cubique.

Moissanite

C’est un minéral très rare, et les imitations diamantifères qui en sont faites sont généralement créées en laboratoire.

La roche moissanite (également appelé carbure de silicium) ressemble beaucoup au diamant, et de nombreuses personnes qui n’ont pas l’expérience de regarder attentivement les pierres précieuses ne peut pas faire la différence.

(Une des façons de reconnaître la moissanite en la regardant est de remarquer son éclat, qui a tendance à avoir plus de couleurs que celle d’un vrai diamant.)

Avec sa dureté élevée (9,5 sur l’échelle de Mohs), la moissanite est peut-être l’imitation du diamant qui se rapproche le plus de la réalité en termes de durabilité.

Verre

En raison de son abondance, ce matériau est largement utilisé pour fabriquer de faux diamants. Le bon côté du verre, c’est qu’il est très bon marché.

Cependant, il est beaucoup plus doux que le diamant, et si vous choisissez le verre pour une bague en faux diamant, vous verrez bientôt des égratignures sur votre fausse pierre.

 

Taille des faux diamants

En choisissant un faux diamant, vous devriez également tenir compte de sa taille. Alors que la plupart des gens pensent qu’un diamant plus gros est mieux quand il s’agit de vrais diamants, le port d’une imitation trop grande n’est pas recommandé.

D’une part, plus la pierre est grosse, plus il sera facile pour les gens de remarquer qu’elle est fausse.

Bien sûr, cela dépend de la matière dont le faux est fait, mais en général, la plupart des imitations diffèrent des diamants en termes de brillance et d’éclat, et une taille plus grande peut rendre ces différences plus évidentes.

De plus, n’oubliez pas que les fausses égratignures se griffent plus facilement que les vrais diamants, et les égratignures ont tendance à être plus visibles sur les grosses pierres.

 

Choisir un accompagnement pour votre fausse bague en diamant

Si vous cherchez à économiser de l’argent en achetant un faux diamant, il n’est pas vraiment logique de poser une fausse pierre dans un décor coûteux (comme par exemple en platine).

Un choix plus économique pour un décor blanc serait l’or gris ou argent.

Si vous optez pour l’or jaune, gardez à l’esprit que les bagues de carat supérieur sont plus chères, mais comme elles contiennent plus d’or, elles sont aussi plus douces et moins durables que les pièces de carat inférieur.

Une bague de 10 ct ou 14 carats sera non seulement moins chère mais aussi plus difficile à gratter.

 

Où acheter de belles imitations de diamants ?

Pour obtenir de la zircone cubique ou d’autres diamants simulés, consultez la grande sélection d’imitations de pierres précieuses à prix réduit (sans compter les nombreuses réductions et offres promotionnelles) sur Amazon.

 

Diamant : comment repérer le vrai du faux ?

Beaucoup de personnes s’intéressent à savoir si un diamant est vrai ou faux. Bien qu’il y ait un certain nombre de tests à découvrir, la meilleure façon de le savoir est de demander un certificat. Cependant, si vous n’avez pas ce luxe, vous pouvez essayer d’autres moyens de vérifier l’authenticité d’un diamant.

Si un diamant peut égratigner le verre, est-ce que cela signifie qu’il est réel ?

Il est vrai que les diamants peuvent rayer le verre. Cependant, le verre peut également être rayé par tout ce qui est plus dur que lui, y compris beaucoup de pierres précieuses autres que les diamants.

Donc, même si votre diamant est un faux, il passera quand même le test d’égratignure tant qu’il est fait d’un matériau plus dur que le verre.

Les vrais diamants déforment la lumière

Comme un vrai diamant plie la lumière, vous ne devriez pas pouvoir voir son fond en regardant à travers le sommet de la pierre.

Si le diamant est détaché et que vous le placez sur un texte imprimé, vous ne devriez pas être en mesure de voir clairement les symboles à travers la pierre s’il est réel.

Cependant, si le diamant présente une taille atypique, ce test n’est pas fiable.

Les diamants dissipent rapidement la chaleur

Si un diamant est vrai, il ne sera pas facilement réchauffé. Tenez le diamant devant la bouche et respirez dessus pour l’embuer.

Si le brouillard ne disparaît pas immédiatement et qu’il reste de l’humidité résiduelle, la pierre est probablement fausse.

Les vrais diamants doivent avoir des imperfections

Aucun diamant naturel n’est parfait. Si vous regardez à l’intérieur d’un vrai diamant, de préférence en utilisant une loupe de bijoux, vous verrez que même la pierre la plus claire a quelques défauts internes.

Les faux diamants, par contre, n’ont pas d’inclusions. Si une pierre est trop parfaite et claire, ce n’est probablement pas un vrai diamant.

Et les testeurs de diamants ?

Les testeurs de diamant sont des appareils portables qui testent la conductivité thermique ou électrique d’un matériau et qui indiquent si la pierre est un diamant véritable sur la base de ces propriétés physiques.

Vous devez savoir que les testeurs qui mesurent seulement la conductivité thermique ne peuvent pas distinguer un vrai diamant d’une moissanite car les deux pierres sont très semblables lorsqu’il s’agit d’interaction avec la chaleur.

Cependant, les appareils qui testent la conductivité électrique n’ont pas cet inconvénient et sont plus précis.

De nos jours, presque toutes les bijouteries ont un testeur de diamants, et vous pouvez faire tester votre diamant sur place.

Sinon, vous pouvez acheter un testeur de diamants vous-même si vous pensez qu’il vaudrait la peine d’en avoir un.

La meilleure preuve de l’authenticité : le certificat

Aucune des méthodes présentées ici n’est exacte à 100%. Le moyen le plus sûr de savoir si un diamant est réel est de voir son certificat. Si possible, demandez toujours au bijoutier si un diamant est certifié et lisez le document.

Les autorités de certification les plus fiables sont la G. I. A, le HRD et l’IGI. Et si la pierre en question a un certificat délivré par cette organisation, vous pouvez être certain qu’elle est réelle.

Si vous avez des doutes au sujet d’un certificat de diamant ou si vous avez d’autres raisons de ne pas être convaincu de son authenticité, il vaut toujours la peine de faire tester la pierre par un joaillier de bonne réputation.