Le titane est l’un des métaux les plus durables dont on puisse faire des bijoux. Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer vos bagues ou autres bijoux en titane et à en prendre soin pour les faire durer très longtemps.
Bien nettoyer sa bijouterie en titane
Vous pouvez nettoyer vos bijoux en titane en trois étapes simples :
- Remplissez un bol d’eau tiède et ajoutez un peu de liquide vaisselle doux.
- Trempez votre bague en titane ou vos autres bijoux dans la solution pendant environ 5 minutes, puis enlevez la saleté en frottant doucement les pièces avec un chiffon doux.
- Une fois que vos bijoux sont propres, rincez-les à l’eau et séchez-les avec une serviette propre (laisser les pièces de titane sécher à l’air libre peut les tacher).
Le titane peut également être nettoyé à l’aide d’ammoniac (vous pouvez également utiliser un nettoyeur de bijou à ultrason) ou de solutions de nettoyage pour bijoux vendues au magasin.
Vous pouvez également nettoyer vos bijoux en titane dans un nettoyeur à ultrasons. Toutefois, n’oubliez pas qu’il est déconseillé de mettre vos pièces métalliques en contact avec la surface dure de l’appareil à ultrasons pendant le nettoyage.
Une solution consiste à accrocher vos bagues et autres articles en titane à un crochet en caoutchouc vissé dans un bouchon de vin ; ensuite, faites flotter les bijoux en suspension dans le liquide de nettoyage afin que le morceau ne touche pas le fond du récipient.
Attention : Si vos bagues ou autres bijoux sont en titane coloré (anodisé), vous ne devez utiliser que du savon, de l’eau et de l’ammoniaque sur eux. Des solutions de nettoyage plus agressives peuvent décolorer le titane anodisé.
Nettoyage du titane coloré
Lorsque vous nettoyez des bijoux en titane qui ont été anodisés pour en changer la couleur, vous devez être particulièrement prudent : frotter le titane anodisé à fond risquerait d’endommager la couche colorée du bijou.
Pour nettoyer des bagues en titane coloré ou d’autres bijoux fabriqués avec ce matériaux robuste, suivez ces étapes :
- Tout d’abord, faites tremper le bijou dans une solution d’eau chaude et de savon doux pendant plusieurs minutes pour enlever la saleté. Cependant, ne frottez pas les pièces, car vous risquez d’endommager leur couche colorée. Rincez les bijoux à l’eau.
- Ensuite, faites tremper les articles pendant quelques minutes dans de l’ammoniaque ou du Windex. Nettoyez-les en tapotant doucement avec une serviette propre tout en appliquant une très légère pression, comme si vous nettoyiez vos lunettes. Ne frottez pas les bijoux, car un frottement violent peut endommager leur couche d’oxyde, qui donne à la pièce sa couleur.
- Rincez les bijoux à l’eau et séchez-les en tapotant doucement avec une serviette propre et douce. Vous pouvez également utiliser une canette d’air comprimé pour sécher vos pièces. Ne laissez pas sécher le titane à l’air libre si vous ne voulez pas que votre bijou ait l’air taché par la suite.
Si vous remarquez une décoloration de vos bijoux en titane anodisé, vous pouvez les faire anodiser à nouveau : Les bijoutiers qui travaillent le titane proposent souvent ce service contre rémunération.
Nettoyage des anneaux en titane sertis de pierres précieuses
Vous devez faire attention lorsque vous nettoyez des bijoux en titane contenant des pierres précieuses : De nombreuses pierres précieuses peuvent être endommagées par les nettoyeurs à ultrasons ou certaines solutions de nettoyage de bijoux. Ces options ne sont donc pas recommandées, sauf si vous êtes certain qu’elles sont sans danger pour vos pierres.
Choisissez une méthode de nettoyage qui convient aux pierres précieuses que vous possédez et qui ne les endommagera pas. Les diamants sont assez durables, mais les pierres précieuses plus tendres doivent être manipulées avec précaution. Les perles et les opales, par exemple, sont particulièrement vulnérables.
Si vous n’êtes pas sûr de la méthode à utiliser pour nettoyer vos pierres, faites preuve de prudence. Ne faites pas tremper vos bijoux en pierres précieuses dans l’eau, et utilisez uniquement un chiffon doux et humide pour essuyer la saleté de vos pierres.
Porter des parures en titane
Lorsque vous portez vos bijoux en titane, ils se rayent inévitablement avec le temps. Bien que ce métal soit très durable et difficile à endommager, il n’est pas complètement résistant aux rayures.
C’est pourquoi vous devez retirer vos bagues et autres bijoux en titane lorsque vous vous livrez à des activités qui peuvent exposer vos objets à des risques de chocs, de coups et de dommages.
Si votre bague en titane contient d’autres métaux tels que l’or ou le platine, évitez de la porter lorsque vous êtes sous la douche ou dans la piscine. Le chlore présent dans l’eau peut endommager les autres métaux de vos bijoux en titane.
Polissage des bagues et autres bijoux en titane
Si vos bijoux en titane ne sont pas très sales, vous pouvez simplement les polir à l’aide d’un chiffon de polissage, que vous pouvez acheter dans n’importe quelle bijouterie.
Pour enlever les petites rayures de vos bagues en titane ou d’autres bijoux, vous pouvez polir vos pièces à l’aide d’un produit de polissage pour métal de couleur crème : Frottez la crème sur la pièce à l’aide d’un chiffon doux, puis rincez le produit de polissage à l’eau et au savon doux.
Vous pouvez également apporter vos pièces en titane dans une bijouterie et les faire polir par un professionnel.