pierres precieuses

Dix pierres précieuses plus rares que le diamant

Il existe de nombreuses pierres précieuses plus rares que le diamant. Mais peu de gens savent ce que sont ces pierres précieuses. Si vous êtes à la recherche d’une belle gemme unique pour votre prochain achat de bijoux, découvrez ces dix pierres précieuses étonnantes qui sont plus rares que le diamant.

La tanzanite

Tanzanite

La tanzanite, d’une couleur bleu violet intense, peut rivaliser avec un saphir fin à une fraction du prix et c’est une pierre beaucoup plus rare ! Présente uniquement dans une petite région de Tanzanie, cette variété de zoisite est devenue très importante. Après sa découverte en 1967, sa popularité a vite augmenté, en partie grâce aux efforts de marketing de Tiffany & Co. Cette pierre présente un fort pléochroïsme apparaissant en bleu, violet, ou vert-jaune à brun, selon l’angle de vue. Les tailleurs de pierres orientent ces pierres précieuses pour qu’elles présentent des teintes bleues ou violettes. Bien que presque toutes les tanzanites subissent un traitement thermique pour produire leurs teintes bleues attrayantes, ce traitement produit une couleur stable qui rend cette pierre si désirable.

Le rubis de Birmanie

rubis de Birmanie

Tous les rubis sont rares mais ceux du Myanmar (anciennement Birmanie) constituent la référence en matière de qualité et de couleur. Ils sont aussi très rares. Alors que les rubis de Thaïlande ont une teneur en fer assez élevée, ce qui peut donner des rouges trop foncés avec des nuances brunâtres ou violacées, les conditions géologiques du Myanmar produisent des rubis avec très peu de traces de fer. Par conséquent, ces pierres précieuses produisent souvent des rouges plus vifs avec une fluorescence beaucoup plus forte que leurs homologues thaïlandais. Néanmoins, un rubis thaïlandais de qualité supérieure peut rivaliser avec les plus beaux rubis du Myanmar. Avec leur couleur fine surnommée « sang de pigeon », ces gemmes rouges sont toujours très recherchées.

La benitoite

bague benitoite

Cette gemme précieuse dépasse la rareté du diamant ainsi que son « feu » ou sa dispersion. Combinée à sa couleur souvent bleu saphir, il n’est pas étonnant que ce soit une pierre rare très recherchée. La benitoite de qualité gemme ne se trouve que dans le comté de San Benito, en Californie. Lorsqu’ils choisissent une benitoite, les acheteurs doivent décider entre un bleu saphir sombre et saturé avec une dispersion un peu moins visible ou une gemme au ton plus clair mais au feu étincelant.

Le béryl rouge

béryl rouge

Cousin de l’émeraude, de l’aigue-marine et de la morganite, le béryl rouge contient du manganèse qui lui donne une teinte rouge vif. Autrefois appelé bixbite, le béryl rouge est l’une des pierres précieuses les plus rares et les plus recherchées. Avec une bonne portabilité, cette gemme peut faire une excellente pierre de bijouterie, si vous pouvez en trouver une ! Le béryl rouge de qualité gemme ne se trouve que dans les montagnes Wah Wah de l’Utah et la plupart des spécimens sont conservés par des collectionneurs de minéraux et ne sont jamais facettés.

La perle naturelle

collier perles naturelles

Les perles sont omniprésentes mais sans l’industrie des perles de culture, elles seraient presque inexistantes. Les perles naturelles sont très rares et le deviennent de plus en plus chaque année. En raison de la surpêche, de la pollution et de l’acidification des océans, les perles naturelles apparaissent plus souvent dans les bijoux anciens et bague vintage que dans les océans de notre planète. Les perles naturelles sont rarement rondes et souvent de couleur différente. Ainsi, alors que la norme de correspondance des bijoux en perles rondes est très élevée dans les perles de culture, les brins de perles naturelles auront plus d’imperfections.

Le saphir du Cachemire

saphir du Cachemire

Des teintes bleues douces, veloutées et saturées caractérisent les saphirs du Cachemire. Ces pierres précieuses contiennent de très fines inclusions de rutile qui créent cet aspect doux. Les mines qui les produisaient autrefois dans les hauteurs de l’Himalaya se sont taries dans les années 1930. En conséquence, le prix de ces pierres extrêmement rares ne cesse de grimper. Si peu de gens auront un jour le privilège de posséder l’un de ces joyaux, les musées en exposent de nombreuses pièces. Ils valent bien une visite.

L’ammolite

pendentif ammolite

En 1981, la Confédération mondiale de la bijouterie (CIBJO) a déclaré que l’ammolite était une nouvelle gemme organique. Présent dans des gisements limités dans les Montagnes Rocheuses, ce matériau précieux est beaucoup plus rare que le diamant. L’ammolite est constituée de coquilles d’aragonite de mollusques marins vieux de plus de 65 millions d’années, qui présentent des couleurs vives et irisées. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, voire tout l’arc-en-ciel, peuvent apparaître dans un seul spécimen. La valeur de ces pierres précieuses uniques augmente en fonction de la rareté des couleurs, de l’intensité de l’irisation et du jeu des couleurs, et de la possibilité de faire pivoter la pierre sans que la couleur ne disparaisse.

La tourmaline de Paraíba

tourmaline de Paraíba

Les teintes bleu-vert très saturées de la tourmaline paraíba ont stupéfié le monde des pierres précieuses dans les années 1980. Sa découverte dans l’État brésilien de Paraíba a suscité une ruée de prospecteurs et de mineurs dans la région. Le prix au carat de ces pierres précieuses a rapidement augmenté et continue de croître. Cependant, le Brésil n’est pas la seule source de ces pierres précieuses. Des conditions géologiques similaires ont produit ces pierres précieuses cuprifères au Mozambique et au Nigeria. Cette variété de tourmaline reste néanmoins l’une des pierres précieuses les plus rares au monde.

L’alexandrite

bague alexandrite

Découverte en 1830 dans les montagnes de l’Oural en Russie, l’alexandrite possède de remarquables capacités de changement de couleur. En raison de la présence de traces de chrome dans sa structure cristalline, cette gemme apparaît du vert émeraude au bleu paon à la lumière du jour, mais du rouge rubis au violet sous une lumière incandescente. À l’époque, les couleurs de la Russie impériale (rouge et vert) étaient à la mode. Il n’est donc pas étonnant que l’aristocratie russe ait convoité cette pierre. Nommée d’après le tsar Alexandre, cette variété de chrysobéryl est encore une pierre rare. Bien que la découverte de l’alexandrite au Brésil et dans quelques autres endroits ait augmenté la disponibilité de cette pierre précieuse, elle reste parmi les pierres les plus rares. Pierre de naissance moderne du mois de juin, l’alexandrite reste populaire et est souvent synthétisée pour être utilisée en bijouterie.

La jadéite

jadéite

Connue pour le vert électrique brillant du jade impérial, la jadéite peut en fait se décliner en de nombreuses couleurs, dont la lavande, le jaune, le rouge-orange, le bleu, le noir et l’incolore. Très prisée dans les cultures chinoise, maya et maori, cette pierre fait l’objet d’un vaste folklore. La valeur de la jadéite dépend de sa translucidité et de sa texture. Un matériau de qualité supérieure peut sembler rempli d’eau ou ressembler à une goutte d’huile colorée. Toutefois, la détermination du prix d’une pièce de jade est plus subjective que celle de la plupart des pierres précieuses. Le caractère artistique de la pièce joue un rôle très important. Il existe un dicton chinois : « L’or a de la valeur ; le jade est inestimable. »