Les différences entre les diamants naturels et synthétiques

Les diamants synthétiques sont une excellente alternative aux diamants naturels, mais beaucoup de gens ont tendance à se méfier des diamants qui sont créés artificiellement. Voyons ce que sont vraiment les diamants synthétiques et comment ils se comparent aux diamants naturels.

Comment les diamants naturels sont-ils créés ?

Le diamant est une substance qui est faite de carbone et a une structure cristalline. Dans la nature, les diamants se forment profondément à l’intérieur de la terre, sous une pression et une température élevées.

Comment les diamants synthétiques sont-ils créés ?

Contrairement aux diamants naturels, leurs équivalents synthétiques sont créés dans des conditions de laboratoire.

Ce qui est remarquable, c’est que ces belles pierres que vous voyez dans toutes sortes de bijoux sont en fait des milliards d’années.

Contrairement aux diamants naturels, leurs équivalents synthétiques sont créés dans des conditions de laboratoire.

Des températures et des pressions élevées sont utilisées pour imiter les conditions présentes lors de la formation des diamants dans la nature.

Les diamants synthétiques sont aussi connus sous le nom de diamants cultivés en laboratoire, de diamants synthétiques, de diamants synthétiques, de diamants cultivés, de diamants créés ou de diamants de culture.

Connexe : Si vous cherchez à acheter des bijoux en diamant ou un diamant en vrac, vous pouvez les faire sertir chacun dans une bague.

Les diamants synthétiques sont-ils faux ?

Beaucoup de gens supposent à tort que les diamants synthétiques ne sont pas de vrais diamants. Cependant, ce n’est pas vrai. Bien que les matières synthétiques ne se forment pas naturellement, elles ont la même composition chimique et les mêmes propriétés physiques que les diamants naturels.

Ainsi, les diamants synthétiques ne sont pas des faux, et leur origine artificielle n’a rien à voir avec le fait qu’il s’agit de véritables diamants en termes de structure.

Les diamants synthétiques sont différents des diamants simulés
Beaucoup de gens semblent confondre les diamants synthétiques avec les diamants simulés (ou simulants de diamants).

Les pierres simulées, cependant, ne sont pas faites des mêmes matériaux que les vraies – elles ne font que ressembler, mais leur structure chimique et leurs propriétés physiques sont différentes. Un exemple de pierre utilisée comme simulateur de diamant est la zircone cubique.

Différences entre les diamants naturels et synthétiques

Donc, si les diamants naturels et synthétiques ont le même maquillage, y a-t-il des différences ?

Les diamants synthétiques diffèrent des pierres naturelles, mais pas en ce qui concerne leur structure fondamentale. La principale différence que l’on peut observer réside dans la clarté des pierres.

Alors que la plupart des diamants naturels ont des défauts internes qui se sont produits lors de la formation des pierres, les diamants synthétiques ont tendance à être plus propres.

C’est parce qu’ils sont créés par un processus contrôlé conçu pour minimiser les défauts et, par conséquent, il y a moins de défauts dans la structure cristalline des matières synthétiques.

Identification des diamants synthétiques

Il est très difficile, même pour un bijoutier expérimenté, de distinguer un diamant synthétique d’un diamant naturel. Habituellement, on a besoin d’un équipement spécial pour établir avec certitude si une pierre est cultivée en laboratoire.

Il est très peu probable que quelqu’un puisse dire qu’un diamant synthétique est artificiel simplement en le regardant à l’œil nu, ou même avec une loupe.

La meilleure façon pour un consommateur de savoir si une pierre est naturelle ou créée est de demander son certificat (vous ne devriez pas acheter des diamants qui ne sont pas accompagnés d’un tel document).

Des certificats de diamant délivrés par des instances officielles indiquent si la pierre est synthétique.

Avantages des diamants synthétiques

Un des plus grands avantages d’acheter un diamant synthétique est que comparé à une pierre naturelle similaire, la pierre créée est moins chère.

Quand vous considérez également le fait que les pierres synthétiques n’ont généralement pas de grandes inclusions visibles, vous réalisez que vous pouvez obtenir un diamant impeccable ou presque à un prix inférieur à ce que vous paieriez pour une pierre naturellement propre.