bague imitation diamant

Les différents types d’imitation du diamant en bijouterie

Les faux diamants sont des pierres qui ont une composition chimique différente de celle des vrais diamants. Ces imitations peuvent être synthétiques ou naturelles. (Les diamants synthétiques, par contre, ont la même composition chimique que les vrais diamants et ne sont pas considérés comme faux.)

Les faux diamants sont également connus sous le nom de simulants de diamants, de diamants simulés, de faux diamants et d’imitations de diamants. Jetons un coup d’oeil aux substituts de diamant les plus communs utilisés en bijouterie :

Zircone cubique

La zircone cubique est une substance synthétique et l’un des substituts de diamant les plus populaires. Il est fait de dioxyde de zirconium et est relativement dur (8,0-8,5 sur l’échelle de Mohs), mais pas aussi dur et durable que le diamant véritable (qui est de 10 sur l’échelle de Mohs).

La zircone cubique est beaucoup moins chère que le diamant, mais elle se gratte plus facilement, et c’est pourquoi elle a tendance à perdre son éclat après un certain temps d’utilisation.

Zircon

Le zircon est un minéral que l’on trouve dans la nature et qui peut être de différentes couleurs. Certaines personnes le confondent avec la zircone cubique, mais ces deux substances sont différentes. Des morceaux de zircon incolores sont parfois coupés, polis et utilisés comme imitations de diamants.

Ce minéral est cependant beaucoup plus tendre que le véritable diamant. La dureté du zircon est de 7,5 sur l’échelle de Mohs.

Moissanite

La moissanite (ou carbure de silicium) est un minéral si rare dans la nature qu’il est souvent créé synthétiquement dans un laboratoire.

La moissanite ressemble beaucoup au diamant, mais elle a tendance à montrer plus d’étincelles colorées lorsqu’elle est exposée à la lumière. En raison de son incolorité et de sa dureté (9,5 sur l’échelle de Mohs), ce matériau est l’un des meilleurs substituts du diamant.

Saphir blanc

Les saphirs blancs sont souvent utilisés comme substituts du diamant. Le saphir n’est pas aussi dur que le diamant est encore plus dur que la plupart des autres pierres précieuses (c’est un 9 sur l’échelle de Mohs).

La combinaison de la durabilité et de l’incolore en saphir blanc le rend populaire comme imitation de diamant.

Rutile

Le rutile est un minéral que l’on trouve couramment en rouge et en brun. Le rutile synthétique peut être incolore, et c’est cette variété qui est utilisée comme substitut du diamant.

Ce minéral est cependant beaucoup plus mou que le vrai diamant et s’égratigne facilement – la dureté du rutile sur l’échelle de Mohs est de 6,0-6,5.

Spinelle

Le spinelle est un minéral naturel qui se trouve dans des couleurs comme le rouge, le vert, le brun, le bleu, le noir et le blanc.

Les spinelles blanches sont incolores, et c’est pourquoi elles sont parfois utilisées comme faux diamants. Ce minéral est modérément dur à 7,5-8,0 sur l’échelle de Mohs.

Grenat synthétique

Certaines variétés synthétiques de grenat sont utilisées comme substituts du diamant. Par exemple, le YAG (grenat d’yttrium aluminium) et le GGG (grenat de gadolinium gallium) sont parfois utilisés pour imiter les diamants.

Selon le procédé utilisé pour les créer, les variétés de grenat synthétique peuvent avoir une dureté Mohs de l’ordre de 7,5-8,5.

Verre

Beaucoup d’imitations de diamants sont faites de verre. Ces substituts sont bon marché, mais leur brillance et leur éclat sont bien loin de ceux des vrais diamants.

De plus, les faux diamants en verre sont beaucoup plus faciles à égratigner ou à ébrécher.