L’aventurine est une pierre précieuse de couleur verte. Cette couleur est due à la présence d’une impureté de chrome dans la composition chimique. La pêche, le brun, le gris, le bleu, le brun verdâtre, le blanc bleuté, le vert bleuté et l’orange sont d’autres nuances de couleur de cette pierre précieuse mais la couleur primaire reste le vert.
L’aventurine a été découverte au 18e siècle. Le nom de la gemme est dérivé du mot italien « avventura » qui signifie par hasard. Cette pierre précieuse a été découverte par hasard et a donc été nommée en conséquence. En raison de ses propriétés curatives uniques, elle est aussi appelée « pierre de confort » par les bijoutiers et créateurs de parures pour les femmes. Certaines personnes associent cette pierre précieuse avec le Saint Patron André, ainsi l’aventurine est appelée André ou Andre. Elle est couplée comme pierre précieuse d’anniversaire pour la 8ème année du mariage.
Cette pierre attrayante a toujours été en demande parmi les amateurs de pierres précieuses en raison de sa disponibilité facile et son look à la mode. Avec la popularité croissante, de plus en plus de personnes veulent l’acheter. Pour réussir l’achat d’un bijou en aventurine accompagnée de plaqué or, l’acheteuse doit avoir une certaine familiarité avec la gemme que l’on évoque tout au long de cet article.
La coupe et taille de l’aventurine
Comme il s’agit d’une pierre dure, on peut lui donner n’importe quelle taille. Les créateurs de bijoux essaient donc de nouveaux styles et formes innovants pour cette pierre. Certaines formes courantes de bijoux en aventurine sont l’ovale, le rond, la poire, les cabochons, etc. Une forme habituelle est celle du dôme élevé utilisé pour les bagues. Cette gemme est plus populaire sous forme de perles que de pierres précieuses. Des perles de formes variées sont disponibles sur le marché et incrustées dans des bagues, des bracelets, des boucles d’oreille ou des pendentifs. Les formes de perles les plus appréciées sont le rond, l’ovale et le baroque.
Cette pierre se présente sous forme brute dans de grandes dimensions. Après la taille et le polissage initiaux de la pierre précieuse, de nombreuses pierres précieuses différentes sont créées dans différents poids de carats. Lorsqu’elle est utilisée comme pierre ornementale, le poids préféré de la pierre est entre 10-12 carats. Pour les articles de bijouterie, le poids en carats utilisé est compris entre 3-6ctw. Les perles sont traitées dans toutes les tailles, de 2mm à 10mm.
La couleur de l’aventurine
Il s’agit d’une gamme de couleur verte. Cette couleur est due à la présence d’une impureté de chrome dans la composition chimique. La pêche, le brun, le gris, le bleu, le brun verdâtre, le blanc bleuté, le vert bleuté et l’orange sont quelques autres nuances de couleur de cette pierre mais la couleur primaire reste le vert.
La clarté de l’aventurine
La pierre est de nature semi translucide à opaque et présente un éclat vitreux terne. Elle comporte quelques inclusions de minéraux brillants, tels que le mica ou l’hématite qui lui confèrent un effet étincelant. Cet effet est appelé « aventurescence » et se produit lorsque la lumière tombe sur la pierre et que les inclusions la renvoient, créant ainsi des éclats de différentes couleurs. La présence de mica dans la composition offre un scintillement argenté et l’hématite donne un scintillement rougeâtre ou grisâtre. Ces inclusions augmentent la valeur de l’aventurine. Une pierre absolument propre et sans aucun défaut ressemble beaucoup à l’émeraude mais on la trouve rarement à l’état naturel.
Prix de l’aventurine
C’est une pierre semi-précieuse peu coûteuse et abordable que l’on trouve en quantité abondante dans de nombreuses régions du monde. Le prix est déterminé sur la base de la couleur, du poids carat, de la clarté et de l’origine. Une couleur verte vive et un poids en carats élevé augmentent le prix de la pierre. De la même manière, une pierre claire a un prix plus élevé bien que dans cette pierre précieuse, il est rare de trouver la pierre sans aucune inclusion. Enfin, les pierres précieuses de couleur verte intense provenant d’Inde sont de qualité supérieure et leur prix est donc plus élevé que celui des pierres obtenues dans d’autres pays. La meilleure qualité d’aventurine peut être identifiée comme une pierre de couleur verte brillante d’un poids carat élevé d’origine indienne et sans aucune inclusion. Si des inclusions sont présentes et qu’un effet de scintillement est produit dans la pierre, le prix de la pierre augmente.
Où se récolte l’aventurine
L’Inde est la première source de cette gemme verte. La plus belle qualité d’aventurine verte provient d’une petite ville de Bellary, dans la région de Mysore, au centre-sud de l’Inde. Le Brésil et Madagascar produisent également des pierres précieuses de couleur verte. Les pierres de couleur blanche, orange et grise se trouvent au Chili, en Russie et en Espagne. D’autres pays qui en produisent sont l’Autriche, les États-Unis d’Amérique, le Japon et la Tanzanie.
Les autres matériaux qui imitent l’aventurine
Il existe quelques imitations de cette pierre vendues sur le marché comme le verre artificiel connu sous le nom de goldstone est souvent vendu comme une imitation de l’aventurine. La véritable pierre peut être identifiée par son effet scintillant. Lorsque la véritable pierre est déplacée lentement, elle produit une belle gamme de couleurs donnant l’effet de scintillement, tandis que le verre artificiel contenant du cuivre ne produit pas d’éclat. Cette pierre est vendue sous de nombreux noms commerciaux tels que jade indien, malachite indienne, etc. Les acheteurs ne devraient jamais se laisser emporter par de tels noms car ce sont des faux noms qui n’ont aucune valeur sur le marché des gemmes précieuses.
Les utilisations de l’aventurine
L’une des utilisations inhabituelles et primaires de cette pierre est qu’elle est utilisée comme matériau lapidaire. Cette pierre est aussi largement utilisée comme pierre ornementale sculptée efficacement dans des articles décoratifs tels que des vases, des bols et des figurines. Le prix des sculptures réalisées sur une seule pierre est le plus élevé. Elle est souvent sculptée en camée qui est apprécié dans de nombreuses régions du monde. Les articles de joaillerie contenant des pierres précieuses sont fabriqués en argent sterling, en or blanc et en or jaune 14 ou 18 carats. Cette pierre se marie très bien avec la pierre de lune et les perles. Les pierres précieuses vertes brillantes font des boucles d’oreille fascinantes. Les boucles d’oreilles en forme de goutte, de chandelier, de grappe et de poteau gagnent également en popularité de jour en jour. Les pendentifs en forme de cabochons sont idéaux pour les tenues décontractées.
Il est largement utilisé pour les ornements faits de perles d’aventurine. Les femmes des pays occidentaux apprécient particulièrement les colliers composés de perles de forme baroque enfilées sur une longueur de 30 à 40 cm avec un fermoir en argent sterling. De même, les perles rondes percées dans un cordon élastique sont beaucoup utilisées comme bracelets. Lors de l’achat de perles, l’acheteur doit toujours s’assurer que toutes les perles sont de la même taille et qu’elles ne présentent aucune cassure.
Les significations de l’aventurine
Cette belle pierre précieuse est associée au sommeil. Elle est très bien nommée comme pierre de confort car elle est censée offrir une relaxation complète et le repos pendant le sommeil de son porteur. Dans les temps anciens, on disait que les solutions à certains problèmes graves pouvaient être trouvées dans les rêves pendant le sommeil. Aujourd’hui, les astrologues suggèrent de porter cette gemme dans n’importe quel bijou pour les personnes qui souffrent de problèmes liés au sommeil comme l’insomnie, les cauchemars, les troubles du sommeil, les rêves effrayants, la marche dans le sommeil… Ainsi, en portant cette pierre précieuse sous forme de bague ou de pendentif, on peut guérir toutes les tribulations liées au sommeil et obtenir un sommeil sain.
Outre le confort du sommeil, elle aide également à la croissance spirituelle.
Elle est aussi souvent utilisée pour le nettoyage de l’aura, la conscience cosmique et la guérison mentale. Les guérisseurs par cristal appellent cette pierre « la pierre de la grande spiritualité » car elle aide à apaiser les âmes troublées et offre la paix intérieure. Peu de personne l’utilisent pour des thérapies afin de soulager l’anxiété, le stress et la dépression. Elle aide à guérir des maladies comme les migraines, l’hypertension, la pression sanguine, les problèmes liés aux yeux, aux poumons et au cœur.
L’aventurine est une pierre incroyable car elle guérit l’âme par la guérison physique et mentale. Elle guérit le cœur en offrant un réel bonheur et en rendant son porteur magnifique et charmant. Elle permet également à la personne de devenir émotionnellement indépendante et de prendre de meilleures décisions. Ainsi, dans certaines régions du monde, des pionniers de l’industrie des pierres précieuses la qualifient de « guérisseur du cœur et de l’âme ». Les pionniers ont bien identifié le pouvoir de cette pierre remarquable, maintenant c’est notre tour !