chaine or blanc

Comment bien acheter une chaine en or blanc

L’or blanc est un matériau populaire pour les colliers et autres bijoux. Examinons les facteurs les plus importants auxquels vous devez prêter attention lorsque vous achetez une chaîne en or blanc.

Comment sont fabriquées les chaînes en or blanc

Les chaînes en or blanc sont en fait faites d’or jaune ordinaire mélangé à d’autres métaux qui rendent l’alliage résultant blanc.

Même après le mélange, l’or blanc n’est pas complètement blanc mais a une teinte jaunâtre.

C’est pourquoi les bijoux en or blanc sont généralement recouverts de rhodium, qui a une couleur parfaitement blanche.

Toutefois, l’inconvénient du placage au rhodium est qu’il s’use avec le temps et, à un moment donné, vous devrez faire plaquer votre chaîne en or blanc.

Acheter une chaîne en or blanc : choisir le bon carat

La signification des karats dans les chaînes en or blanc est la même que celle des bijoux en or jaune : Plus le nombre de carats est élevé, plus la chaîne contient d’or par rapport aux autres métaux.

Par exemple, une chaîne en or blanc 14 carats contient environ 58% d’or pur (14 divisé par le maximum possible de 24 carats), tout comme un collier en or jaune 14 carats.

En général, plus le karat de votre chaîne est élevé, plus elle sera douce, car l’or pur est un métal très malléable. Le placage au rhodium de l’or blanc compense dans une certaine mesure cette douceur en rendant la surface de la chaîne un peu plus dure que celle d’une pièce d’or jaune similaire.

Néanmoins, une chaîne en or blanc de plus grand carat sera toujours relativement plus douce qu’une chaîne de plus petit carat fabriquée dans le même matériau.

Une chaîne en or blanc contient-elle du nickel ?

Certaines personnes sont allergiques au nickel, qui est parfois utilisé dans les bijoux en or blanc.

Il est vrai que le placage au rhodium de votre chaîne protège votre peau si le matériau sous-jacent contient du nickel, mais lorsque le placage se dissipe et que l’alliage d’or blanc exposé touche votre peau, vous pouvez avoir une éruption cutanée.

Par conséquent, si vous êtes allergique au nickel, il est recommandé de rechercher une chaîne en or blanc certifiée sans nickel.

Votre chaîne en or blanc doit-elle être solide ou creuse ?

Les chaînes creuses en or blanc sont remarquablement légères et sont également bon marché. Cependant, n’oubliez pas que ces colliers sont également plus faciles à endommager car ils sont moins robustes que les pièces solides.

Il n’est pas difficile de cabosser ou même de casser une chaîne creuse, donc si vous en achetez une, vous devez être très prudent lorsque vous la portez. Si la durabilité est l’une de vos préoccupations, payez un peu plus et achetez une chaîne en or blanc massif.

Choisir le bon type de maillon pour votre chaîne

Lorsque vous choisissez un type de maillon pour votre chaîne en or blanc, n’oubliez pas que certains modèles sont plus susceptibles de se tordre et de s’accrocher à vos vêtements ou à vos cheveux.

Par exemple, la chaîne à chevrons, la chaîne serpent et la chaîne oméga sont plus susceptibles de se tordre, et les nœuds qui en résultent sont souvent très difficiles à réparer sans retirer les maillons du collier.

Parmi les bons choix de maillons de chaîne, on trouve la chaîne de trottoir, la chaîne de blé, la chaîne de marin, la chaîne de corde, la chaîne d’ancre, la chaîne Figaro et la chaîne de boîte. Ces types de maillons sont flexibles et ne sont pas faciles à casser.

N’oubliez pas le fermoir

Le choix d’un fermoir pour votre chaîne en or blanc est crucial car un mauvais fermoir peut facilement s’ouvrir ou se casser, vous faisant perdre votre bijou.

L’un des meilleurs choix est le fermoir dit « homard », qui ne s’ouvre pas facilement tout seul et qui a un corps robuste.

Les fermoirs à ressort, qui sont généralement ronds, sont populaires et moins chers, mais ils sont également plus susceptibles de se casser ou de s’ouvrir accidentellement.

Quelle doit être l’épaisseur de votre chaîne en or blanc ?

L’épaisseur de votre chaîne en or blanc est une question de choix personnel, mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Tout d’abord, si vous comptez mettre un pendentif sur votre chaîne, assurez-vous qu’elle est suffisamment épaisse pour supporter le poids supplémentaire ; sinon, si elle est trop fine, la chaîne risque de se tordre de façon permanente et même de se briser.

En outre, les chaînes plus fines sont plus faciles à tordre et à s’emmêler.

Où acheter de l’or blanc ?

Pour les bijoux en or blanc avec diamants, émeraudes, rubis ou saphirs, nous recommandons Amazon qui propose un très grand choix de bijoux à petit prix.