Comment bien choisir et acheter un bijou en argent

La bijouterie et l’orfèvrerie en argent est très populaire grâce à de nombreuses variétés de style, une durabilité exemplaire et des prix tout à fait raisonnables lorsque l’on se réfère à la qualité de ces pièces de luxe. Si vous désirez acheter un bijou en argent véritable, découvrez notre guide d’achat complet, nos trucs et astuces pour payer moins cher votre nouveau bijou en argent.

acheter bijou argent

Estimez la qualité de la pièce

Le véritable argent sterling doit normalement inclure un poinçon d’état avec une minerve apposée par un bureau de garantie. Ce poinçon doit faire figurer les mentions « 925 », « .925 » ou « Sterling 92,5 » selon les pays. Ce chiffre signifie que la matière est composée à 92,5% d’argent pur, le reste est souvent complété avec d’autres matériaux comme le cuivre pour garder sa couleur originelle.

Si aucun tampon ou mention n’est visible à l’œil nu, soyez sûr que vous achetez chez un bijoutier de renom avec une excellente réputation. Sinon, cherchez dans un autre magasin.

Avant d’acheter une bague ou un collier en argent, vérifiez la couleur du bijou. Si celui-ci brille beaucoup avec un coloris qui tend vers le blanc, votre bijou est probablement en plaqué argent.Vous pouvez également utiliser un aimant sur la pièce. Si le bijou est attiré vers lui, alors ce n’est pas de l’argent pur.

 

De l’argent pour chaque style

Les bijoux en argent sont disponibles à la vente dans de nombreux styles et gammes de prix. Pensez à votre style vestimentaire et aux habits que vous portez dans la vie de tous les jours. Réfléchissez pourquoi vous allez acheter cette belle bague en argent : est-ce pour une soirée, un mariage, des fiançailles, pour le travail ? Certaines pièces seront plus élégantes selon la situation.

Si vous êtes à la recherche d’un apparat pour votre quotidien qui s’harmonise avec l’ensemble de votre garde-robe, choisissez plutôt un simple pendentif en argent assez passe-partout, des boucles d’oreilles discrètes à petit prix ou un bracelet lissé.

Si vous souhaitez apporter une touche de couleur à vos tenues, il est possible de trouver de petites perles comme des anneaux incrustés de gemmes et de pierres précieuses, des pendentifs courts avec de jolis cristaux Swarovski…

 

Privilégiez les pièces interchangeables

Si votre budget est limité, dirigez-vous vers des bijoux en argent dont vous facilement changer les parties sans devoir acheter de nouveau un bijou en argent tout neuf. Vous économiserez sur votre achat d’apparat pas cher tout en conservant un bijou qui aura toujours sa brillance et son cachet.

Par exemple, vous pouvez économiser en achetant un collier ou une chaîne en argent avec des pendentifs différents pour chaque occasion. Vous aurez juste à changer l’ornement ou le charme selon votre humeur et vos goûts du jour. Idem pour les bagues : en achetant trois anneaux de couleurs ou de matières différentes, vous pourrez les porter ensemble sur le même doigt ou bien les répartir pour obtenir un look digne des plus grandes maisons de luxe à la française.

Même idée avec un bracelet de poignet en argent qui se détache et qui vous permettra d’y accrocher une superbe pièce que vous possédez dans votre boite à bijoux. Avec un peu d’imagination, les déclinaisons sont infinies et le résultat vous coûtera bien moins cher qu’en payant pour un bijou de luxe.

 

Astuces pour bien conserver ses bijoux

La bijouterie en argent sterling peut se ternir légèrement au fil du temps. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal et il existe des solutions pour redonner à vos parures leur éclat argenté original. Une fois que vous avez craqué pour ce superbe bijou, soyez sûr d’avoir à côté un bon nettoyant pour les pièces en argent véritable.

Si les produits de ce type vous semble hors de prix, vous pouvez nettoyer vos parures avec un chiffon imbibé de citron et en lui passant ensuite un coup de chiffon imbibé d’eau cette fois-ci. Cela redonnera de l’éclat à une bague noircie ou un bracelet ternie par l’usage. Du sel, du vinaigre blanc ou du dentifrice peuvent également faire l’affaire ! Pensez également à ranger vos bijoux en argent dans une boite, un écrin ou un emballage composé d’un velours anti-ternissement.

 

Précautions à prendre avant de passer commande

L’orfèvrerie en argent est vendue dans de nombreux endroits : bijouterie, grande surface, bijoutier indépendant, boutiques en ligne… Quelle que soit la place ou vous passez commande, il vous est possible d’acheter des bijoux fait sur-mesure avec des designs personnalisés ou choisir parmi les collections que propose le site de vente en ligne.

Mais avant de conclure votre achat, demandez au marchand ses politiques de livraison, de retour et de remboursement en cas de réception d’un produit non conforme. Si vous achetez un collier en argent sur une boutique en ligne, vérifiez les témoignages des précédents clients pour vous faire un avis sur sa réputation. Sur ce point, acheter sur Amazon est un indispensable grâce à des tarifs très bas, une livraison rapide gratuite et des retours simplifiés en cas de problème sur la marchandise.

 

Quel est le meilleur site pour acheter un bijou en argent ?

Comme évoqué dans la partie précédente, Amazon est une boutique en ligne sûre, fiable, accessibles qui a déjà satisfait des millions de clients en France. Les réductions et offres promotionnelles sont régulières sur le rayon bijouterie et les prix de base de nombreuses pièces sont déjà très bas. Le choix quant à lui est tout simplement immense ! Découvrez sans tarder les collections disponibles sur Amazon et profitez en plus de la livraison gratuite en 24h chrono sans minimum d’achat !